Communiqué de presse

Tickets-repas et soupe pour les réfugiés ukrainiens en Pologne 

Gift a Meal

À l’aide d’un camion repas, Harez Parwani a créé Gift a Meal, un des premiers fournisseurs de repas humanitaires pour les réfugiés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Le programme, qui a été approuvé en tant qu’organisation à but non lucratif après le début du conflit en Ukraine, a nourri 8 000 réfugiés par jour et offre désormais des services de bienfaisance à Cracovie, en Pologne.  En mars 2024, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a collaboré avec Gift a Meal pour distribuer de la soupe riche en nutriments aux nouveaux réfugiés dans les points de collecte, et des tickets-repas à ceux qui se trouvent actuellement dans des refuges.  

Gift_A_Meal_01.jpeg
Gift_A_Meal_01.jpeg
Conteneurs de soupe prêts à être livrés. © 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Harez Parwani a constaté que certains abris ne fournissaient qu’un seul repas par jour, ce qui obligeait les réfugiés à dépendre de sources extérieures pour obtenir davantage de nourriture. En mars 2022, il a ouvert le restaurant Zlote Serce (Un cœur en or), et a offert des tickets-repas qui pouvaient être échangés dans son restaurant aux personnes qui avaient besoin d’un repas pour elles-mêmes ou leur famille.  Il emploie maintenant des réfugiées ukrainiennes, leur permettant ainsi de mieux soutenir leur famille et d’apprendre le fonctionnement d’un restaurant. Viktoria Klymovets, l’une des femmes employées au restaurant, a déclaré : « Prendre soin de mes enfants est ma priorité absolue, je travaille de toutes mes forces pour subvenir à leurs besoins. »  Natalia Boriak, une collègue de Viktoria, a déclaré : « Ce travail me permet de faire du bien dans le monde. Je veux aider mon peuple. »   

Gift_A_Meal_02.png
Gift_A_Meal_02.png
Natalia Boriak et Viktoria Klymovets. © 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

À la fin du projet, en juin 2024, 600 portions de soupe et 1 200 tickets-repas avaient été distribués.   Les tickets représentent une occasion rare de profiter d’un repas et d’une boisson au restaurant, avec sa famille et d’autres réfugiés, en dehors du refuge et dans un environnement social agréable. Cela permet aux réfugiés de retrouver un peu de normalité et de dignité.  

giftameal04
giftameal04
Harez Parwani, propriétaire de Zlote Serce, devant une peinture murale à l’intérieur de son restaurant. © 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Né en Afghanistan, Harez Parwani a grandi aux Pays-Bas avant de s’installer en Pologne. Lorsqu’on l’a interrogé, il a déclaré : « Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de donner un coup de main. Je viens d’une famille d’immigrés et je me rends compte que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans l’aide que nous avons reçue. »   

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.