L’évêque Caussé rencontre le président de la Polynésie Française

Le jeudi 23 février, à Papeete, Gérald Caussé, évêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a rencontré Édouard Fritch, président de la Polynésie Française.

L’évêque Caussé, accompagné de sa femme Valérie et de frère Sinjoux, soixante-dix d’interrégion, ont rencontré le président de la Polynésie Française dans le bureau présidentiel à Papeete, la capitale du pays.

Frère Caussé, qui est français, est le premier évêque président de l’Église à se rendre en Polynésie dont la langue officielle est le français.

Au cours de sa visite, il a exprimé sa gratitude au gouvernement pour son soutien des actions de l’Église dans la région du sud du pacifique et  mentioné le rôle grandissant de l’Église, visible dans les îles qui composent la Polynésie.

Le président Fritch a fait part de son appréciation pour l’aide de l’Église suite aux pluies diluviennes et aux inondations survenues à Tahiti.

Plus de 400 « Mains serviables mormones » ont aidé à nettoyer la commune de Pirae après les inondations qui avaient laissé de nombreuses personnes sans abri.

Le président Fritch a déclaré : « Nous avons pu sentir leur engagement. Des personnes de tous âges, jeunes, adultes et enfants ont participé en faisant tout ce qui était nécessaire, ramassant les branches tombées, balayant et nettoyant. C’était extraordinaire. Ils avaient tous un grand désir de servir. »

Près d’un polynésien français sur dix est membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le neuvième pieu SDJ (groupe d’assemblées) a été créé en janvier dernier et les lieux de culte de l’Église sont des bâtiments bien connus dans toutes les îles.

Frère Caussé et le président Fritch ont également abordé le thème de l’autonomie et discuté des principes et de la documentation mis en place au sein de l’Église pour aider à la fois les membres et les non-membres à augmenter leur capacité de subvenir à leurs besoins temporels et spirituels.

L’autonomie est un sujet très important dans ce pays de près de 280 000 habitants, où le taux de pauvreté et de chômage est élevé.

Durant la réunion, l’évêque Caussé a présenté au président Fritch les trois manuels utilisés comme support pédagogique par les personnes participant aux groupes d’autonomie.

Le président a reconnu que tous les fondamentaux de l’autonomie était présents dans le programme de l’Église et qu’il inviterait son directeur de cabinet à suivre le programme, en commençant par la visite des centres d’autonomie de l’Église.

Frère Caussé a également remis au président Fritch une représentation miniature du Christus, pour souligner la place centrale qu’occupe l’Évangile de Jésus-Christ dans la vie de nombreux polynésiens français.