Communiqué de presse

L’Église encourage l’alphabétisation et l’éducation en Europe centrale

« La gloire de Dieu, c’est l’intelligence. » Ce principe fondamental de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sous-tend le soutien important de l’Église en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation de ses membres et de ses amis.

L’alphabétisation va au-delà de la lecture et de l’écriture sur du papier. À l’ère du numérique, elle permet aux gens d’avoir accès, de comprendre, d’évaluer, de créer, de communiquer et de se servir d’un contenu digital en toute sécurité et de manière convenable.

Selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), près de 740 millions de jeunes et d’adultes du monde entier ne possèdent toujours pas les rudiments de la lecture et de l’écriture, ce qui entrave la progression et perpétue la pauvreté. De plus, quatre enfants sur dix ne maîtrisent pas les bases de la lecture.

Au Monténégro, l’Église s’est associée à Defendologija pour procurer du matériel éducatif, des chaussures et des vêtements à des enfants roms. Le soutien financier de l’Église permet aux équipes de Defendologija de proposer des ateliers, des cours en lien avec l’école et du soutien avec les devoirs de lecture, d’écriture et d’arithmétique pour des enfants et des jeunes âgés de 3 à 18 ans qui vivent dans des colonies roms informelles.

L’Église s’associe à d’autres organisations humanitaires telles que l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ; le Jesuit Relief Service (service jésuite des réfugiés ou JRS), Caritas Internationalis et la Croix-Rouge pour soutenir des projets tels que :

  • Des fournitures préscolaires à Bakou (Azerbaïdjan)
  • Des outils d’apprentissage pour les réfugiés à Adana, en Turquie
  • Des outils pour l’enseignement d’enfants autistes et d’élèves malvoyants en Hongrie.
  • Des formations linguistiques au Luxembourg
  • Des fournitures scolaires, de l’équipement et des infrastructures dans les pays suivants : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Chypre, Allemagne, Grèce, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Espagne et Ouzbékistan.

Cours parrainés par l’Église

  • EnglishConnect : Une offre en ligne et en présentiel destinée à aider les participants à maîtriser l’anglais dans une atmosphère bienveillante et positive. Pour trouver un cours près de chez vous, consultez EnglishConnect.org.
  • Le programme universitaire en ligne BYU Pathway : Cette école internationale parrainée par l’Église propose des certificats, des diplômes de premier cycle et des licences dans plusieurs domaines d’études. Consultez byupathway.edu pour en apprendre davantage.

« Je suis heureuse que mon rêve d’apprendre l’anglais se soit réalisé. Dieu a préparé le chemin pour moi. Les cours et les sujets m’ont aidée et ont changé ma vie. »

– Mariana Toska, Albanie

Encourageons l’alphabétisation et l’apprentissage tout au long de la vie

À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation, souvenons-nous de l’importance primordiale de savoir lire et écrire et d’étudier toute sa vie. Comme l’a déclaré Dallin H. Oaks, un des dirigeants de l’Église, en 2009 : « L’apprentissage tout au long de la vie accroît notre capacité d’apprécier le fonctionnement et la beauté du monde qui nous entoure. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.