Journée mondiale des réfugiés : Aperçu de l’aide offerte par l’Église aux réfugiés en Europe

La journée mondiale des réfugiés de 2023 honorera le courage des réfugiés et les opérations de secours menées par les saints européens

À l’heure actuelle, d’après l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le monde compte 32,5 millions de réfugiés. Chaque année, le 20 juin, la journée mondiale des réfugiés, désignée par les Nations Unies, est célébrée afin d’honorer les personnes qui ont eu le courage de fuir leur pays à cause de conflits ou de persécution. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforce de soutenir les personnes et familles déplacées, en collaboration avec d’autres organisations mondiales engagées dans ce type d’opérations de secours.

L’Église de Jésus-Christ incite ses membres à venir en aide aux réfugiés forcés d’évacuer leurs foyers. En 2021, dans une mise à jour du manuel général, l’Église a affirmé : « Dans le cadre de leur responsabilité de prendre soin des personnes dans le besoin, les membres de l’Église offrent leur temps, leurs talents et leur amitié pour accueillir les réfugiés en tant que membres de leur collectivité. »

Au cours de l’année écoulée, les conflits ont poussé de nombreuses personnes à chercher refuge dans diverses régions d’Europe pour échapper aux dangers qui persistent dans leur pays et leur collectivité. En 2022, grâce à la réalisation de 174 projets de secours menés au profit des réfugiés, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres du monde entier ont fourni de l’aide à ces personnes et à ces familles qui espèrent un avenir meilleur. L’Église en Europe a joué un rôle majeur dans cet effort, en aidant les réfugiés indépendamment de leur culture, de leur race ou de leur religion.

Une aide dans toute l’Europe

Suite aux actions militaires en Ukraine, les pays européens ont connu le plus important afflux de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. En réponse à cette crise, l’Église a consacré plus de 15,6 millions d’euros (16,8 millions de dollars) au soutien des réfugiés ukrainiens et a fait don de plus de 900 tonnes de nourriture et de provisions aux personnes dans le besoin. En plus de veiller à leur bien-être physique, elle a organisé des séminaires et des discussions hebdomadaires en ligne pour aider les Ukrainiens en détresse à faire face à leurs épreuves. L’œuvre de l’Église en Ukraine est décrite en détail dans cet article publié dans la salle de presse de l’Église mondiale.

D’autres projets humanitaires récents de l’Église de Jésus-Christ sont menés en Pologne, en Espagne, en Grèce, en Roumanie, en Serbie, en Croatie et en Géorgie pour venir en aide aux réfugiés d’Ukraine et d’autres pays. En 2022, l’Église a collaboré avec 294 organisations à travers l’Europe pour soutenir des projets humanitaires. Des milliers de personnes et de familles ont ainsi trouvé soulagement et réconfort dans des situations difficiles.

Action sociale en Italie

En Italie, l’Église a mené plusieurs projets au profit des réfugiés, en partenariat avec des banques alimentaires, des centres de réfugiés, des musiciens, des responsables de collectivités et des complexes résidentiels, visant à apporter de l’aide et du réconfort.

Peace et Monday Ehigiamusoe ont fui leur pays d’Afrique pour se réfugier à Rome, en Italie. Au cours de leur traversée en bateau, le groupe de réfugiés a essuyé de violentes tempêtes au cours desquelles de nombreuses personnes se sont noyées. Peace et Monday ont perdu le peu de biens qu’ils possédaient mais ont survécu aux conditions difficiles et sont arrivés sains et saufs en Italie. Ils ont rencontré des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours grâce au réseau de réfugiés de la région et ont reçu de l’aide pour s’établir dans leur nouveau pays.

L’Église a aidé Monday à faire des études et à trouver un emploi stable. Aujourd’hui, Peace et Monday continuent de servir au sein de leur collectivité, aidant d’autres réfugiés et personnes dans le besoin. La foi a joué un rôle important dans la motivation de la famille Ehigiamusoe à rechercher une vie meilleure, et l’Église a apporté son soutien à leur bien-être physique et spirituel.