Nouvelles

ENJOY THE SILENCE : concert à Lausanne

ENJOY THE SILENCE : C’est le titre intriguant du concert proposé aux membres et amis de l’Église le 25 septembre 2015,  à Lausanne, par trois jeunes musiciens, dont deux Italiens.

Le concert commence par une ballade de Chopin, jouée par Lorenzo Bongiovanni, à la fois pianiste et spécialiste du son de l’équipe. Ensuite, Alessandro Pepe* se présente et suggère à l’assistance de  l’écouter, non avec les oreilles, mais avec le cœur.  Il se met à son tour au piano et emmène l’auditoire fasciné dans un voyage musical et spirituel formé de ses propres compositions et de cantiques de l’Église. En arrière-plan, de la musique assistée par ordinateur et des jeux de lumière douce sous la main experte de Lorenzo.

L’impression devient alors celle de cheminer dans des lieux inconnus, parfois tourmentés, parfois apaisants et, soudain, de se retrouver « à la maison » lorsqu’une phrase musicale se transforme pour devenir un cantique connu.

Entre les diverses pièces, Alessandro donne quelques pistes (« pour moi, le silence n’est pas absence de son… la musique est une connexion entre l’âme et l’éternité »)  et  invite la participation d’une violoniste, Naomi de Rham, dont le jeu, d’une pureté exceptionnelle, souligne la mélodie de certains cantiques.

Revenus sur terre, musiciens et public ont fraternisé en dégustant la collation apportée par les membres locaux.

 

* Alessandro Pepe est né en Argentine, mais a vécu en Italie ; il étudie le piano dès l’âge de six ans ; à sept ans, il écrit pour le théâtre de son école et joue les cantiques aux réunions de Ste-Cène ; il entre au conservatoire à huit ans, commence, à quatorze ans, à composer des bandes sonores et, à dix-sept ans, crée ENJOY THE SILENCE.

Membre de l’Église, il fait, à dix-neuf ans, une mission en France où il donne de nombreux concerts. Il a reçu plusieurs prix pour des bandes sonores, en Europe et aux Etats-Unis. Avec ses amis, il offre des concerts gratuits un peu partout en Europe, pour donner aux membres de l’Église et à leurs amis l’occasion de se réjouir du Silence du Monde… et pour se faire connaître.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.