Nouvelles

Des membres zimbabwéens de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font un don de fournitures aux victimes du cyclone Idai

En dépit de leurs difficultés personnelles durant une période économique difficile, les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Zimbabwe ont généreusement offert une petite montagne de fournitures, de literie et de nourriture à ceux qui souffrent des effets dévastateurs du cyclone Idai. Les vents violents et les inondations ont entraîné de vastes dégâts dans tout le Manicaland, province de l’est de cette nation du sud-est de l’Afrique. Auparavant, la gigantesque tempête (décrite comme la pire tempête de l’histoire) avait provoqué des dégâts similaires au Mozambique et au Malawi voisins.

Le nombre de morts serait de plusieurs centaines, et des centaines d'autres seraient portés disparus. Des histoires de souffrances énormes commencent à affluer à mesure que les communications sont rétablies. Tous les habitants de Chimanimani, ainsi que d’autres villages (Mutambara, Chikukwa, Rusitu et Chipenge) et de nombreuses habitations ont été complètement balayés par les inondations.

Avec peu de mécanisme en place pour gérer les dons, les membres de l'Église de Jésus-Christ ont réussi à faire des dons qui ont rempli plusieurs camions et remorques. Les dons proviennent du pieu de Harare East, du pieu de Harare, du pieu de Harare Sud et du pieu de Marimba Park.

Star FM, la station de radio numéro un au Zimbabwe, a proposé de livrer les fournitures sur plus de 400 kilomètres dans la région sinistrée.

Jeudi après-midi, plusieurs membres de l'Eglise, dont six missionnaires, se sont rassemblés à la paroisse de Highlands à Harare pour charger les véhicules. Quand ils sont arrivés à Star FM Radio, ils ont été surpris de voir plusieurs femmes sortir pour chanter, danser, applaudir et ululer pour les accueillir. Légèrement embarrassés par l’attention imprévue, les missionnaires ont procédé au déchargement des fournitures.

Bientôt, Mme Kudzai Violet Gwara, animatrice populaire de Star FM Radio, a commencé à interviewer les missionnaires en leur demandant qui ils étaient et pourquoi ils avaient apporté autant de dons. Ils ont souri et expliqué qu'ils étaient des missionnaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et qu'en tant que disciples du Sauveur, ils estimaient que l'un des meilleurs moyens de le servir était de servir leur prochain. Ils ont exprimé leur préoccupation pour les populations de l'est du Zimbabwe et du Mozambique et ont exprimé l'espoir que ces quelques articles allègeraient un peu leurs souffrances.

Quelques minutes plus tard, M. Comfort Mbofana, le directeur général de la station, les a invités dans son bureau, leur demandant à nouveau qui ils étaient et à quelle Eglise ils appartenaient. Ils ont de nouveau expliqué le but de leur visite et ont remercié Star FM d’avoir transporté les fournitures aux habitants de Manicaland, au Zimbabwe.

Des photos ont été prises qui ont par la suite été publiées sur le compte Twitter de la station de radio avec les interviews. Des interviews ont également été diffusées à plusieurs reprises. Alors que les missionnaires partaient, quelqu'un les a approchés et a fait remarquer que d'autres groupes avaient apporté des dons, mais qu'aucun n'avait reçu le même niveau d'attention. Les missionnaires ont répondu que tout le monde voulait aider et que cette grande catastrophe naturelle semblait avoir uni le peuple zimbabwéen pour travailler ensemble au service des autres. Ils ont dit: «Parfois, nous oublions nos propres problèmes lorsque nous aidons les autres."