Communiqué de presse

Des dirigeants diplomatiques se réunissent à Genève

Un Noël de service, de richesse culturelle et de lumière

Des représentants diplomatiques, des dirigeants de la collectivité et des partenaires du monde entier se sont réunis à Genève ce soir pour un dîner de Noël offert par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’événement, empreint de l’esprit de Noël, a permis de saluer les efforts humanitaires et diplomatiques importants déployés à Genève tout au long de l’année.

La soirée a commencé par une bienvenue de Joseph et Jan Cannon, du bureau de l’Église à Genève et de Latter-day Saint Charities. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour les missions diplomatiques, les ONG et les partenaires qui ont collaboré à renforcer les familles, à aider les réfugiés et à promouvoir la paix en 2025.

Stefano Bosco, directeur du Bureau de Genève, a souligné le rôle unique de Genève en tant que centre de dialogue et de coopération, soulignant les nombreux actes discrets de service et de coordination qui rendent possible le progrès humanitaire. Il a fait remarquer que Noël est l’occasion de saluer ces contributions et de renouveler notre engagement à servir autrui.

L’ambassadeur Iván Emilio de Jesús OGANDO LORA, représentant permanent de la République dominicaine, a renchéri : « Nous voyons beaucoup de choses dans le monde, beaucoup de gens pensent à l’individualisme. Mais c’est le partage, cette période nous invite à partager. C’est très important dans la culture dominicaine. »

Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, a inauguré la soirée par un discours liminaire autour du thème « Éclairer le monde ». Il était accompagné de son épouse, Fabiana Alliaud. Frère Alliaud a centré son message sur Jésus-Christ et a invité l’assistance à répandre l’espérance, la gentillesse et la paix.

Il a dit : « Ces dîners sont un moyen simple de remercier tous les pays, toutes les personnes et toutes les organisations qui s’unissent pour aider les personnes dans le besoin et leur apporter de la lumière, suivant ainsi l’exemple parfait de Jésus-Christ. L’Église est une organisation mondiale présente dans de nombreux pays. L’aide humanitaire que nous apportons chaque année se fait par l’intermédiaire d’organisations et de bonnes personnes qui sont les mieux placées, dans tous ces pays, pour cerner les besoins réels. Les ambassadeurs et les ONG contribuent à éclairer le monde, et c’est ce que nous célébrons ce soir. »

La soirée a été marquée par des représentations culturelles qui ont mis en valeur la diversité et la beauté de la communauté mondiale représentée à Genève. Des artistes ont proposé de la musique et des danses de leur pays d’origine, contribuant ainsi à établir une atmosphère amicale autour d’échanges culturels.

L’ambassadeur Paul Empole Losoko Efambe, représentant permanent de la République démocratique du Congo, a déclaré : « Merci de nous avoir montré la lumière du monde, merci pour la démonstration faite par la danse et pour cette vision partagée du monde, ensemble, comme une famille. »

La soirée comprenait des représentations artistiques de la République démocratique du Congo, de l’Indonésie, du Samoan Pacific Youth Group, de la République dominicaine et de l’Ensemble Pannonia-Danses Hongroises & Bojóca Band.

Joep Boudewijn Boom, un dirigeant (soixante-dix d’interrégion) de l’interrégion d’Europe centrale, a déclaré : « Nous sommes tous enfants de Dieu. Quels que soient le pays d’où nous venons, notre culture, la nourriture que nous mangeons ou les danses que nous dansons, nous avons un langage universel d’amour et de lumière. »

Chaque représentation a mis en valeur les traditions et l’esprit d’une région différente, unissant ainsi les invités dans l’appréciation des cultures qui enrichissent le paysage international de Genève.

L’ambassadrice Nella Pepe Tavita-Levy, représentante permanente de l’État indépendant des Samoa, a déclaré : « La culture samoane est fondée sur l’amour, le respect et l’humilité. Les Samoa sont un pays fondé sur Dieu. Nous essayons de parler et de vivre avec amour et respect et, plus important encore, d’être disposés à servir autrui. »

Tout au long de la soirée, les invités ont remarqué la chaleur et l’esprit de camaraderie qui ont marqué le rassemblement, une expression du message de paix et de bonne volonté de Noël. Plusieurs personnes ont observé que les progrès en matière d’aide humanitaire, de diplomatie et de coopération interconfessionnelle réalisés à Genève sont possibles grâce à l’engagement conjoint des personnes et des organisations pour élever les autres.

« J’ai eu l’impression d’être en famille. Je n’avais jamais rencontré ces gens auparavant, mais nous avons fait connaissance, nous avons parlé et nous avons ressenti un lien naturel. Ce lien vient aussi du fait que nous sommes frères et sœurs. C’était comme si le monde s’unissait », a dit Yves Weidmann, un autre soixante-dix de l’interrégion d’Europe centrale.

Le repas de Noël n’était pas seulement une célébration saisonnière, mais aussi une reconnaissance du bien accompli tout au long de l’année. L’Église a exprimé sa reconnaissance pour les partenariats qui rendent ce travail possible et a réaffirmé son engagement à servir avec humilité, compassion et amour chrétien.