Des bénévoles saints des derniers jours travaillent avec Habitat for Humanity à la construction de maisons en Roumanie

À la fin du mois de septembre 2023, à Țuțora, près de Laşi (Roumanie), des jeunes adultes et des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont rejoint une équipe de Habitat for Humanity pour aider à la construction de maisons pour des familles dans le besoin. Pendant deux jours, ces bénévoles et les familles bénéficiaires de ces maisons ont construit des charpentes de toits, appliqué du stuc, peint, posé du placoplâtre et plus encore.

Habitat for Humanity est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la construction et à la réparation de maison pour les personnes dans le besoin. L’organisme caritatif a construit des maisons et travaillé dans plus de 70 pays pour donner à des personnes du monde entier la possibilité de vivre à l’abri dans leur propre maison.

Adrian Magda, coordinateur du projet, a déclaré : « Il existe de nombreuses statistiques sur la pauvreté en Roumanie. Parfois, deux ou trois générations habitent sous le même toit. Près d’un tiers de la population vit dans ces conditions. Près de la moitié des foyers, en particulier dans les zones rurales, ne bénéficie pas de toilettes à l’intérieur de la maison. »

« Nombreuses sont les personnes qui doivent encore puiser l’eau d’un puits. Elles n’ont pas accès au confort moderne comme il le faudrait », a ajouté Magda.

Les maisons sont conçues de manière à offrir suffisamment d’espace pour accueillir confortablement les familles qui s’y installent. Les maisons sont équipées d’une plomberie adéquate, de l’eau courante et de l’électricité pour un éclairage et un emploi d’appareils ménagers appropriés ; un confort auquel ces familles n’avaient pas accès auparavant.

Les membres du groupe de bénévoles, qui ont interrompu leurs activités professionnelles ou scolaires pour aider à la construction, étaient issus de diverses régions de Roumanie et même de pays européens voisins. Pour que cela soit possible, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a non seulement fourni la main-d’œuvre constituée de bénévoles, mais a également financé le projet pour aider à l’achat des matériaux de construction. Les familles bénéficiaires des maisons ont également participé à la construction aux côtés des bénévoles.

À la fin du deuxième jour, après avoir terminé la construction d’un duplex, ils se sont rassemblés. Les familles bénéficiaires se sont vu remettre les clés des maisons, preuve qu’elles étaient désormais propriétaires. Daniella, l’une des membres de ces familles a dit : « Nous vous sommes très reconnaissants de votre aide et de la construction de cette maison qui sera notre foyer. »

Roberto Pătrășcoiu, directeur de Habitat for Humanity en Roumanie, a déclaré : « J’aimerais simplement exprimer ma gratitude envers Latter-day Saint Charities. » Il a ajouté : « Votre aide ne se limite pas à la construction de quatre murs et d’un toit. Il s’agit d’un nouveau foyer pour deux familles. »