Communiqué de presse

Dépenses des fêtes au service du bien dans le monde

Des distributeurs de dons à Vienne

Vienne (Autriche) 13 novembre 2025 — Les personnes qui font les boutiques pendant les fêtes à Vienne découvrent une nouvelle façon de changer les choses. Le 13 novembre 2025, la ville a accueilli ses tout premiers Distributeurs de dons rouge vif qui proposent des actes de compassion plutôt que des bonbons, invitant les passants à transformer un achat ordinaire en un acte de bonté quelque part dans le monde.

Des représentants d’ONG locales réputées, comme VinziWerke, Ronald McDonald Kinderhilfe, Vision mondiale ou encore Diakonie, étaient présents pour la cérémonie d’inauguration. Des prestations musicales emplissaient l’air, créant une atmosphère festive et encourageant les curieux à faire la queue pour offrir leurs premiers dons.

Les distributeurs de dons font partie d’une initiative mondiale de Noël de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lancée en 2017 pour encourager les dons caritatifs de manière créative et facile d’accès. Fondée sur les enseignements de Jésus-Christ, qui a servi les pauvres et soulagé les personnes fatiguées, cette initiative invite les donateurs à suivre son exemple en achetant des articles qui répondent à des besoins réels : des repas pour des familles, des médicaments, des fournitures scolaires ou, dans certains cas, du bétail pour des collectivités en développement.

En Autriche, les partenaires des Distributeurs de dons sont, notamment, VinziWerke, une organisation qui fournit chaque jour un refuge et une aide essentielle à des centaines de sans abri ; Ronald McDonald Kinderhilfe qui offre un « foyer temporaire » aux familles d’enfants gravement malades près des grands hôpitaux ; World Vision Österreich qui se consacre à aider les enfants et les collectivités à surmonter la pauvreté et la faim ; Diakonie Österreich, l’une des plus grandes organisations de services sociaux du pays, qui soutient des milliers de personnes dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, l’aide aux réfugiés et les programmes d’inclusion sociale.

Tous les dons vont directement aux organisations participantes, et la totalité des fonds sont remis aux organismes caritatifs sélectionnés.

Maria Katharina Moser, directrice de Diakonie, a souligné : « Grâce aux distributeurs de dons, l’engagement social et la charité chrétienne deviennent tangibles pendant l’Avent. Ensemble, nous pouvons offrir une aide très concrète aux personnes dans le besoin : par exemple, un repas sain, du matériel d’apprentissage ou des soins médicaux aux personnes qui n’ont pas d’assurance santé. »

Depuis le début de l’initiative, les distributeurs de dons partout dans le monde ont permis de recueillir plus de 22 millions de dollars utilisés pour financer des projets dans des dizaines de pays. De New York à Manille et maintenant à Vienne, le mouvement ne cesse de croître à mesure que des personnes de tous horizons s’unissent autour du désir d’aider les autres.

Rubén V. Alliaud, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui était présent à l’événement, a affirmé que le lancement à Vienne « illustre comment des choix individuels peuvent s’additionner pour produire quelque chose de merveilleux pour toute la collectivité.»

Des représentants des ONG partenaires ont raconté des occasions où des contributions ont changé des vies. Que ce soit un repas, un manteau chaud ou un livre d’école, chaque don symbolise l’espoir.

Les distributeurs de dons resteront à la disposition du public pendant toute la période de Noël, offrant à chacun à Vienne l’occasion de prendre part à une initiative vraiment significative : apporter de la joie aux autres, en appuyant simplement sur un bouton.