Communiqué de presse

Décès de Patricia Terry Holland

Sœur Holland est l’épouse de Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres

Patricia Terry Holland, l’épouse de Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, et ancienne conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est décédée paisiblement le 20 juillet 2023, après une brève hospitalisation. Elle avait 81 ans.

Les obsèques auront lieu le vendredi 28 juillet 2023 à 11 h dans l’auditorium du centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis). Le public est invité à y assister. Le service sera également diffusé et un lien sera fourni quand il sera disponible. Le corps ne sera pas exposé à la vue du public. L’inhumation aura lieu à St. George (Utah, États-Unis).                                         

Patricia (Pat) Terry est née le 16 février 1942 et a grandi dans une ferme à Enterprise, une petite communauté fondée par des pionniers dans le sud de l’Utah (États-Unis). Pat est la fille de Maeser et de Marilla Terry.

« Je viens d’une communauté de foi où tout le monde était croyant et inculquait la foi. Je ne pouvais pas me permettre de faire n’importe quoi », se souvient-elle.

Pat trayait et gardait les vaches, conduisait les camions de la ferme et manquait l’école à l’automne pour la récolte des pommes de terre. « J’étais un vrai garçon manqué. »

Elle a également grandi en entendant parler des fortes convictions et de la foi de ses ancêtres pionniers, qui l’ont influencée tout au long de sa vie.

55690.jpg
55690.jpg
Patricia T. Holland and her husband, Jeffrey R. Holland, on their wedding day of June 7, 1963.2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

« J’ai appris tout ce que je connais de l’Évangile auprès de ma mère, dès ma plus jeune enfance », a-t-elle déclaré. « Elle aimait étudier et lire. Elle étudiait les enseignements de l’Évangile, et elle les transmettait à ses enfants et à moi en particulier. J’ai été la seule fille parmi cinq garçons pendant une bonne partie de ma vie. J’ai eu une petite sœur qui est née quand j’avais seize ans ».

Au début de sa vie de lycéenne, sa famille a déménagé dans la communauté voisine de St. George, dans l’Utah (États-Unis). Se décrivant elle-même comme une nouvelle arrivante timide au lycée Dixie High, et ayant peu de confiance en elle, , elle s’est fait rapidement de nombreux nouveaux amis grâce à son attitude bienveillante. L’un de ces amis était « le plus beau garçon de l’école », Jeffrey Holland, avec qui elle est sortie, à qui elle a écrit pendant sa mission en Angleterre et qu’elle a fini par épouser le 7 juin 1963, dans le temple de St. George (Utah), après cinq ans de fréquentation. Elle et Jeffrey ont trois enfants, Matthew, Mary Alice et David, treize petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants

Pat a étudié au LDS Business College (devenu Ensign College) à Salt Lake City et a obtenu un diplôme du Dixie College (aujourd’hui connu sous le nom d’Utah Tech University) à St. George, dans l’Utah. Elle a étudié le piano et le chant auprès de professeurs de la Juilliard School à New York. Elle a soutenu Jeffrey alors qu’il obtenait des diplômes d’études supérieures à l’université Brigham Young et à l’université de Yale et qu’il travaillait au Département de l’Éducation de l’Église.

« Elle m’a littéralement permis de faire des études et a abandonné sa carrière musicale pour revenir à la maison et m’épouser », a déclaré frère Holland. « Je ne saurais trop insister sur le don incroyable qu’un conjoint peut représenter pour un autre ».

Les enfants Holland ont été élevés dans les conditions financières difficiles liées à la poursuite d’études supérieures, déménageant fréquemment pour s’adapter aux nouveaux emplois de frère Holland. Ils ont fini par se retrouver sur la scène publique lorsque frère Holland a été appelé à devenir président de l’université Brigham Young en 1980.

« Pat était une mère pour tout le campus », a affirmé frère Holland. « Nous voulions être un peu les parents de ce campus ».

Pat travaillait avec diligence pour assurer à ses enfants des conditions de vie aussi normales que possible. Elle a dit un jour : « Bien qu’ils aient été élevés dans des circonstances uniques, je ne voulais pas qu’ils se considèrent comme étant à part ».

On se souviendra de Pat pour son engagement dans la foi et le service, et pour son amour de sa famille. Son fils Matt, qui est maintenant soixante-dix Autorité générale, a dit que les conversations à table en famille font partie de ses plus beaux souvenirs d’enfance. « Chaque soir ressemblait à une sorte de soirée familiale remplie d’éclats de rire, de compliments, d’encouragements, de conversations intéressantes, de témoignages et d’expressions d’amour », a-t-il dit.

Sister-Patricia-Holland
Sister-Patricia-Holland
La présidence générale des Jeunes Filles, Ardeth G. Kapp et ses conseillères Maurine J. Turley et Patricia T. Holland au Tabernacle de Salt Lake City pendant la conférence générale d’octobre 1984. 2020, par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Pat a consacré sa vie au service dans l’Église. Elle a été à quatre reprises présidente de la Société de Secours et elle a travaillé dans les organisations de la Primaire et des Jeunes Filles. En 1984, alors qu’elle avait de nombreuses responsabilités en tant qu’épouse d’un président d’université, elle a été appelée comme conseillère d’Ardeth Kapp dans la présidence générale des Jeunes Filles. Tout au long de sa vie, elle a trouvé le temps de rester tranquille et de se rapprocher de Dieu par la prière.

Les années cumulées de service de Pat dans l’Église se sont concentrées sur les femmes de tous âges, leur rappelant leurs contributions et responsabilités significatives dans leurs différents rôles. Dans un discours public, elle a dit : « Si votre rôle ou votre mission est un rôle de soutien, et beaucoup d’entre nous auront souvent ce rôle, nous devons étudier et nous préparer suffisamment pour affirmer clairement au monde que nous ne nous excusons pas de renforcer le foyer, mais que nous poursuivons au contraire nos priorités les plus élevées, sur le plan personnel, social et théologique. Nous nous ferons remarquer. Nous devons être une lumière sur une colline […] pour enseigner clairement la vérité sur nos priorités et nos privilèges en tant que femmes dans l’Église ».

Outre le service qu’elle a rendu au sein de l’Église tout au long de sa vie, Pat a écrit plusieurs ouvrages, dont le titre primé « A Quiet Heart, and Strength and Stillness : A Message for Women » (Un cœur tranquille, la force et le calme : un message pour les femmes). Elle a également rédigé, avec son mari, « On Earth As It Is In Heaven » (Sur la terre comme au ciel) et « To Mothers : Carrying the Torch of Faith and Family » (Aux mères : porter le flambeau de la foi et de la famille).

À une autre occasion, frère Holland a dit : « Sa foi a toujours été extrêmement pure, puissante et forte, comme aucune autre personne que j’aie jamais connue. C’est une personne très charitable. Elle a constamment donné de son temps et de son amour tout au long de sa vie ».

La foi de Pat en Jésus-Christ a bénéficié à l’Église tout entière. Lors d’une réunion spirituelle mondiale pour les jeunes adultes qui a eu lieu au début de l’année, diffusée depuis sa ville natale de St. George (Utah), elle a proposé aux jeunes adultes une approche simple de la vie religieuse : « Ayez foi en Dieu, espérez qu’il vous aidera et recevez la charité qui lui permet d’agir par votre intermédiaire pour accomplir ce que vous seul pouvez faire. »

Elle a conclu : « Vous n’obtiendrez pas ces bénédictions en leur courant après. Cessez de courir jusqu’à l’épuisement. Soyez calmes ; soyez tranquilles; Simplifiez ! Soyez doux et humbles de cœur, et priez. Je témoigne que des miracles se produisent lorsque nous ralentissons, que nous nous apaisons et que nous nous agenouillons. Tout ce que le Père a peut vous être donné un jour. Quelle façon pleine d’espoir d’aborder votre avenir ! »

Les détails des funérailles seront communiqués plus tard.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.