Communiqué de presse

Consécration du premier lieu de culte de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Azerbaïdjan

David A. Bednar accompagné de hauts responsables du gouvernement, de représentants religieux et de membres de l’Église pour l’inauguration du premier bâtiment à Bakou

Le jeudi 13 novembre 2025, David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, a inauguré le premier lieu de culte de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Bakou, en Azerbaïdjan. Frère Bednar était accompagné de Jack N. Gerard, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe centrale. Susan Bednar et Claudette Gerard étaient également présentes, ainsi que d’autres dirigeants de l’Église.

Cet événement historique marque une étape importante pour l’Église dans le Caucase. Plus de quarante invités, dont des représentants du gouvernement, des dirigeants religieux, des chefs d’entreprise et d’autres dignitaires éminents ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Les invités ont eu l’occasion de visiter le bâtiment et d’en apprendre davantage sur l’organisation des services de culte de l’Église.

Frère Bednar a dit : « C’est un jour historique en Azerbaïdjan pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous sommes honorés et ravis d’être ici et officiellement reconnus, et de pouvoir consacrer ce bâtiment où nous nous réunirons et adorerons Dieu. Nous sommes reconnaissants et enthousiastes d’être ici en Azerbaïdjan ».

Ramin Mammadov, président du Comité d’État pour les affaires avec les associations religieuses d’Azerbaïdjan, a ajouté : « L’ouverture de ce bâtiment est un témoignage pour tout le monde que la société azerbaïdjanaise élargit encore sa richesse culturelle et son ouverture aux autres religions. Merci à frère Bednar d’être présent à cette inauguration et de participer à cet événement majeur et heureux pour l’Église et pour l’Azerbaïdjan ».

Un moment d’amitié et de foi

La cérémonie d’inauguration a été suivie par la cérémonie de coupe du ruban par frère Bednar, frère Gerard, Ramin Mammadov et le cheikh Allahshukur Pashazadeh. D’autres dirigeants religieux étaient présents. Ce moment symbolique a mis en évidence l’esprit d’amitié et de respect mutuel qui caractérise les relations entre l’Église et le peuple azerbaïdjanais.

Après la cérémonie, les invités ont pris part à un déjeuner où frère Bednar et frère Gerard ont exprimé leur reconnaissance pour l’accueil chaleureux réservé à l’Église en Azerbaïdjan. Ils ont également discuté de leurs valeurs communes, telles que la foi, la famille et le service, qui unissent les croyants de tous horizons. En plus des efforts humanitaires continus, l’Église propose déjà gratuitement le programme « English Connect » dans l’église de Bakou. Le programme a pour but d’aider les individus à apprendre et à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais.

Une présence croissante en Azerbaïdjan

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement enregistrée en Azerbaïdjan en juillet 2024, ce qui a permis à l’assemblée locale de se réunir et d’obtenir un lieu de culte permanent. Le nouveau bâtiment servira de foyer spirituel pour les membres de l’Église et de centre d’activités humanitaires et interconfessionnelles.

L’inauguration de ce nouveau lieu de culte s’aligne étroitement sur l’objectif de l’Azerbaïdjan de promouvoir la liberté de religion ou de croyance et de favoriser l’harmonie multiculturelle. L’engagement de longue date du pays en faveur du respect mutuel entre les diverses confessions offre un environnement accueillant pour les personnes de toutes croyances qui souhaitent adorer Dieu et apporter leur contribution à la société.

Frère Gerard a exprimé sa reconnaissance pour l’ouverture du pays au dialogue et à la coopération, une tendance qu’il a observée depuis de nombreuses années dans la région du Caucase et de l’Asie centrale. Il a dit : « Il s’agit d’une étape importante pour bâtir une fondation de foi pour les années à venir. Nous aimons nos frères et sœurs azerbaïdjanais et nous nous réjouissons de la poursuite de notre croissance dans cette région du monde ».

Un autre exemple important du développement des relations entre l’Église et l’Azerbaïdjan est l’enseignement de l’azerbaïdjanais à l’université Brigham Young, établissement d’enseignement supérieur parrainé par l’Église et situé à Provo, en Utah. C’est unique en Amérique du Nord.

Un nouveau chapitre dans la région

Le soir, une réunion spirituelle spéciale s’est tenue pour les membres et amis de l’Église. Près de deux cents personnes étaient présentes. Frère Bednar a fait une prière pour consacrer officiellement le bâtiment comme lieu de culte et de rassemblement pour la collectivité.

Dans sa prière, frère Bednar a dit : « Notre plus grand désir est que ce lieu soit un lieu saint. » Il a ensuite ajouté : « Nous vivons à une époque remarquable de l’histoire de la terre. Nous voyons beaucoup de choses troublantes dans le monde et le monde est en tumulte. Mais malgré toute l’agitation qui nous entoure, dans ce lieu, nous ressentons une grande paix ».

La consécration de l’église de Bakou marque une étape importante dans la croissance de l’Église en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie centrale, où les membres sont de plus en plus engagés dans le service à la collectivité et les actions humanitaires. L’Église continue de collaborer avec des partenaires au niveau local pour promouvoir l’instruction, l’autonomie et l’entente religieuse.

Le nouveau lieu de culte accueillera des services de culte dominicaux, des programmes pour les jeunes, des activités d’histoire familiale et des évènements communautaires ouverts aux personnes de tous horizons. Pendant la semaine, il sera également ouvert à d’autres activités sociales et communautaires, ainsi qu’à d’autres programmes offerts par l’Église.

À la fin de la journée, le cheikh Allahshukur Pashazadeh, qui dirige le Conseil des musulmans du Caucase et qui est le plus haut dirigeant musulman de la région, a reçu frère Bednar et d’autres dirigeants de l’Église à Bakou. Au fil des ans, de solides relations se sont développées entre le cheikh Allahshukur Pashazadeh et les dirigeants de l’Église. Cette rencontre est un pas de plus pour renforcer ces liens et lui exprimer de la gratitude pour son aide dans la reconnaissance officielle de l’Église en Azerbaïdjan.

Le cheikh Allahshukur Pashazadeh s’est rendu au siège de l’Église à Salt Lake City, en Utah, où il a rencontré l’ancien président de l’Église Russell M. Nelson, et plus récemment, le président Oaks. Ces rencontres ont renforcé les liens de compréhension et de respect entre les deux communautés religieuses. Depuis de nombreuses années, l’action humanitaire de l’Église est présente en Azerbaïdjan, et l’Église mène plusieurs projets et initiatives avec les autorités azerbaïdjanaises et d’autres entités internationales et locales.