Connaissez-vous quelqu’un qui a des pensées suicidaires ? « Demander, soutenir et alerter »

La documentation de l’Église peut vous permettre d’aider quelqu’un en situation de crise

suicidaire
En cas de crise suicidaire, il est recommandé aux parents, aux dirigeants et aux membres de l’Église de se familiariser avec les principes consistant à « demander, soutenir et alerter ». Külli Kittus.All rights reserved.
Download Photo

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a publié une nouvelle vidéo pour les parents, les dirigeants de l’Église et les personnes afin de leur permettre de mieux comprendre comment réagir et aider quelqu’un qui a des pensées suicidaires.

La vidéo intitulée « Prévention du suicide : comment aider une personne en situation de crise » montre comment « demander, soutenir et alerter ».

Les saints des derniers jours croient que le fait de réagir et d’aider quelqu’un qui a des pensées suicidaires fait partie intégrante de l’alliance de « porter les fardeaux les uns des autres, afin qu’il soit léger », de « pleurer avec ceux qui pleurent […] et de « consoler ceux qui ont besoin de consolation » (voir Mosiah 18:8-9).

Les signes avant-coureurs et les menaces de tentative de suicide sont toujours sérieuses, même si vous pensez que la personne n’y pense pas sérieusement ou cherche simplement à attirer l’attention.

1. Demander

Dans la vidéo, il est demandé aux personnes compatissantes de demander directement à la personne à risque si elle pense au suicide. Si la réponse est positive, lui demander si elle envisage de se faire du mal. Si nécessaire, accompagnez-la au service d’urgence le plus proche et appelez le service téléphonique d’urgence.

2. Soutenir

La deuxième étape consiste à prendre soin de la personne et à l’écouter. Accordez-lui du temps et respectez ce qu’elle dit. Élaborez un plan de prévention du suicide.

3. Alerter

La dernière étape consiste à encourager la personne à en parler à quelqu’un qui peut offrir une aide supplémentaire.

Erich W. Kopishcke, soixante-dix Autorité générale, a dit : « Nous informer sur la maladie mentale nous prépare à nous aider nous-mêmes et à aider les personnes qui ont des difficultés. Une discussion honnête et ouverte entre nous, nous permettra de donner à ce sujet l’attention qu’il mérite. Ces difficultés trop souvent invisibles peuvent affecter n’importe qui (« Aborder le sujet de la santé mentale », conférence générale d’octobre 2021).

Il est recommandé aux parents, aux dirigeants et aux membres de l’Église de se familiariser avec les principes enseignés dans la vidéo et de les mettre en pratique afin d’être préparés en cas de crise.

La vidéo est disponible en trente-neuf langues et se trouve dans l’application Médiathèque de l’Évangile et en ligne sur le site ChurchofJesusChrist.org dans la section Faire face aux défis de la vie sous Suicide et Comment aider.

Pour d’autres ressources de l’Église, consultez la section Faire face aux défis de la vie dans l’application Médiathèque de l’Évangile ou en ligne et consultez les pages Suicide ou Santé mentale .

La documentation en ligne contient aussi des liens vers des lignes d’écoute gratuites pour joindre des personnes formées pour vous venir en aide. Vous pouvez appeler ces numéros pour en parler même si vous n’êtes pas une personne suicidaire.

S’il y a une urgence immédiate, ne tardez pas. Appelez les numéros d’urgence locaux.