«La famille : déclaration au monde» a 20 ans

Une ancienne dirigeante générale des femmes réfléchit sur la parution du document historique que son père, l'ancien président de l'Église, Gordon B. Hinckley, a partagé avec le monde entier en 1995.

Mercredi marque le 20e anniversaire de la parution d'un document important. En 1995, l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a mis en avant un ensemble de principes qui pourraient aider à renforcer les familles et les communautés à travers le monde. Ces lignes directrices éprouvées par le temps sont venues sous la forme de «La famille: déclaration au monde." Virginia H. Pearce, fille de feu président de l'Église Gordon B. Hinckley, servait dans la direction d’une auxiliaire de l'Eglise à l'époque. Elle partage ses réflexions sur le moment où elle a entendu la proclamation et ses sentiments aujourd'hui.

«Je ne peux pas m’empêcher de repenser à la première fois que je l'ai entendu »

Alors que nous célébrons le 20e anniversaire de «La famille: déclaration au monde," je ne peux m’empêcher de réfléchir à la première fois que je l'ai entendu. Désirant retrouver mes sentiments du moment, je suis même allée jusqu'à revoir l’enregistrement de la réunion de la Société de Secours générale du 23 Septembre 1995.

Bonté Divine. Clic, clic, et là, je fus de nouveau assise dans le Tabernacle de Salt Lake ce doux après-midi de septembre dans le vieux Tabernacle, écoutant avec plusieurs jeux d’oreilles - les oreilles d'un officier général de l'Église (je servais à l'époque comme  première conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles), les oreilles d'une fille, les oreilles de femme et de mère, les oreilles d'une sœur de la Société de Secours et les oreilles d'un membre de la famille de Dieu.

J’étais décidée à parcourir les paroles des orateurs ce matin-là, mais je n’ai  pas pu m’empêcher en cliquant sur le flux vidéo, de me régaler de la réunion, du début à la fin. Sœurs Jack, Okazaki et Clyde avaient parlé avec émotion de la Société de Secours et de la volonté de Dieu que nous sœurs "nous nous renforcions mutuellement», apprenant que la Société de Secours peut agir comme "un baume de Galaad," un endroit où nous pouvons ressentir l'Esprit de notre Père Céleste et «  l’amour sincère  et les encouragements de nos sœurs». « Les petits actes de compassion pour les autres" nous inspirent ; ils réduisent nos problèmes "," notamment nous aide à la maison. "Nos dirigeantes  de la Société de Secours nous ont rappelé que« même dans les cœurs et dans nos foyers dans des circonstances apparemment idéales,  il y a des chagrins cachés et les défis. "

Avant que je ne le sache, la réunion se poursuivit par le président Hinckley. Et comment pouvais-je ne pas réagir à la voix qui pendant toutes les années de mon enfance m'a réveillé le matin et était la toile de fond constante à notre bavardage à la table du dîner ? Ce soir-là, en 1995, et même maintenant, sa voix réveille en moi confiance et  réconfort  car, superposée sur ma relation familiale, est mon témoin donné par Dieu qu'il se tenait à ce pupitre en tant que prophète.

Son message était rempli de gratitude et d’émotion. Il a conseillé  "Indépendamment des circonstances, marchez avec foi»; "Tendez la main avec amour aux personnes en détresse et dans le besoin." Plus d'une fois, particulièrement  lorsqu'il a lu une longue lettre d’une femme qui lui avait envoyé, il a dû faire une pause avec émotion. Elle a parlé de sa douleur et des difficultés et pourtant sa confiance en Dieu et en les promesses qui lui ont été faites  à travers le prophète, en disant : «J’ai trouvé  que si vous posez votre fardeau aux pieds du Sauveur, il  le portera pour vous et remplacera l'angoisse par de l’amour, la compassion, l'empathie,  l'instruction et  l'espoir ".

Les paroles du président Hinckley précédant la proclamation ont créées un contexte important pour le document qui allait devenir la pierre angulaire de la réunion et le fondement de toutes nos discussions sur la famille pour les décennies qui ont suivi.

Ma foi n’est pas très compliquée. Elle  est centrée autour d'une conviction claire que Dieu vit et que son but et le but du Sauveur est de nous changer - pour nous faire devenir mieux que ce que nous sommes, nous changer suffisamment  pour que nous puissions vivre à nouveau avec eux. Rien d'étonnant à ce que la phrase la plus convaincante de la proclamation pour moi était, et sera toujours, "la réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l'amour, la compassion, le travail et les divertissements sains ».

J’ai entendu ces lignes avec l'ensemble de mes «oreilles» il y a 20 ans, et elles résonnent encore aujourd'hui pour moi. Aujourd'hui, cependant, je pense de plus en plus à la grande famille à laquelle j’appartiens- la famille de Dieu. Si elle est couronnée de succès, chacun d'entre nous  aura besoin de plus de foi, de prière, de repentir, de pardon, de respect, d'amour, de compassion, de travail et, oui, un peu de plaisir sain. Nous devons travailler sur ces choses pendant encore 20 ans!

Relire la conférence de septembre 1995

Lire «La famille: déclaration au monde."