Communiqué de presse

« Le Liahona » transmettra des messages universels aux membres d’une Église mondiale

Grâce à des messages universels et une distribution à plus grande échelle, le magazine « Le Liahona » touchera davantage de membres que jamais auparavant.

Liahona changes 3
Au Ghana, une mère et son fils lisent « Le Liahona ». À partir de janvier 2021, les membres auront accès à trois magazines internationaux : « Le Liahona » pour les adultes, « Jeunes, soyez forts » pour les adolescents et « L’Ami » pour les enfants.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
                         

Actuellement, « Le Liahona » contient des articles pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour les membres adultes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le magazine a été créé pour le profit des membres de tout âge dans 48 langues, y compris en anglais pour les membres qui ne sont pas abonnés aux magazines « Ensign », « New Era » ou « Friend ».

Aujourd’hui, avec le lancement des magazines internationaux, les adultes, les jeunes et les enfants du monde entier peuvent recevoir leurs propres magazines tous les mois ou tous les deux mois.

Liahona
Couverture du magazine « Le Liahona » de janvier 2021.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
                     

Sharon Eubank, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours et consultante pour « Le Liahona », a dit : « L’inspiration de nos prophètes et de nos dirigeants est d’une importance cruciale en ces temps difficiles. Je suis heureuse que chaque membre de l’Église puisse avoir accès aux réflexions et aux conseils prophétiques que comporte le magazine ‘Le Liahona’ ».

Le nouveau « Le Liahona »

Les lecteurs de la nouvelle version de « Le Liahona » y trouveront des enseignements des dirigeants de l’Église, des histoires inspirantes montrant comment appliquer les principes de l’Évangile et des articles complémentaire aux enseignements appliqués au foyer et affermis par l’Église du programme « Viens et suis-moi ».

Bien que cette nouvelle version de « Le Liahona » soit légèrement plus courte que la précédente, ce nouveau format permettra une distribution plus fréquente du magazine en plusieurs langues. Bon nombre de membres de l’Église recevront un numéro mensuel composé de 48 pages de contenu inspirant. Les membres restants, qui reçoivent actuellement un à quatre numéros par an, recevront maintenant une édition de 32 pages tous les deux mois.  

Les membres de 140 pays différents pourront s’unir autour des messages de l’Évangile qui s’accordent avec le slogan de « Le Liahona » : « Un guide pour nous mener à Jésus-Christ ». Les articles parleront aux membres adultes de différents âges et dont les situations diffèrent, tout en délivrant des vérités universelles, sources de réflexions supplémentaires quant à la manière de traverser les temps agités que nous connaissons.  

Reyna I. Aburto, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a dit : « Bien que nous connaissions tous des situations et des difficultés particulières, nous avons tous pour but d’être heureux et de trouver la paix. Je crois que les messages inclus chaque mois dans « Le Liahona » constituent l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir la paix et le bonheur qui découlent de l’obéissance au plan de Dieu pour nous. »

Les nouveautés de « Le Liahona », disponibles dès l’année prochaine, seront axées sur la manière de rester fidèle au fil des ans et viseront à expliquer les principes de base de l’Évangile aux nouveaux membres et à permettre à tous les membres d’éprouver un sentiment d’appartenance. Les lecteurs auront accès à toujours davantage de conseils pour les parents et d’articles au sujet du rôle des femmes dans l’Église rétablie. Chaque numéro contiendra aussi des articles sur un thème particulier qui sera abordé de la même façon dans les magazines « L’Ami » et « Jeunes, soyez forts » afin de faciliter les discussions en famille. Par exemple, dans les prochains numéros des trois magazines, il y aura des articles adaptés à l’âge des lecteurs à propos de sujets tels que la prison, le handicap et la santé mentale.

Au milieu de leur magazine, la plupart des abonnés trouveront un feuillet dédié au contenu local. Ces « pages locales » seront constituées d’histoires et d’articles écrits dans la zone géographique où les membres recevront le magazine. Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours a dit : « Le contenu dédié aux régions locales aidera les membres à faire face à leur environnement spécifique, car nous n’avons pas tous le même ».

liahona changes 2
La présidence de la Société de Secours. (De gauche à droite) Sharon Eubank, Jean B. Bingham et Reyna I. Aburto.© 2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
                   

La signification derrière le nom du magazine

Le nom du magazine « Le Liahona » vient du Livre de Mormon et désigne la boussole qui a guidé Léhi et sa famille tout au long de leur parcours vers la terre promise. Sœur Aburto a déclaré : « Tout comme Léhi et sa famille ont utilisé le Liahona pour trouver leur chemin, les personnes et les familles peuvent se servir du magazine comme d’un guide pour retourner en la présence de notre Père céleste.  

Accessibilité en ligne

En plus des changements apportés au format imprimé, le département des magazines de l’Église développe davantage de contenu numérique afin de toucher les membres de l’Église dans le monde entier. Chaque mois, du contenu numérique exclusif propre à « Le Liahona » sera publié en ligne sur la page Internet liahona.ChurchofJesusChrist.org et dans l’application «Médiathèque de l’Évangile ». Ces ajouts viendront étayer les sujets abordés dans le numéro du mois et contiendront des réflexions sur d’autres thèmes.

Le contenu en ligne de « Le Liahona » visera à étoffer la section hebdomadaire destinées aux Jeunes adultes (JA Hebdo). Cette section initiée en 2018 contiendra désormais davantage de contenu créé par les jeunes adultes, pour les jeunes adultes et plus de documentation de manière générale. Le contenu de cette section est mis à jour chaque semaine et aborde des thèmes pour les jeunes adultes tels que la sexualité saine et la santé mentale. Il est prévu que la section traite davantage de sujets du type : surmonter le doute, faire face aux transitions de la vie, être guéri grâce à l’expiation de Jésus-Christ et trouver réponse à nos questions sur l’histoire de l’Église. Vous trouverez de nouveaux articles destinés à la rubrique « JA Hebdo » sur la page liahona.ChurchofJesusChrist.org et dans l’application « Médiathèque de l’Évangile ».

Des améliorations pour l’avenir

« Le Liahona » change pour permettre aux membres de recevoir et de lire son contenu plus facilement. Dans les mois à venir, la manière d’accéder au contenu de « Le Liahona » en ligne et sur les appareils mobiles sera améliorée grâce à la mise en place de notifications, dans l’application « Médiathèque de l’Évangile » et d’autres canaux numériques, visant à informer les lecteurs de la mise en ligne d’un nouvel article.

Sœur Bingham a déclaré : « Quelle merveilleuse bénédiction que de recevoir les paroles des prophètes et des apôtres directement au foyer et sur nos appareils numériques ! « Je suis ravie quand je pense à l’influence que ces magazines peuvent avoir sur les personnes qui sauront mieux comment centrer leur vie sur Jésus-Christ et les dons qu’il nous fait. »

Abonnez-vous au magazine « Le Liahona »

Pour vous abonner au magazine « Le Liahona » ou offrir un abonnement à quelqu’un, rendez-vous sur store.ChurchofJesusChrist.org.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.