« L’aide apportée par les Saints des Derniers Jours en Haïti s’inscrit sur le long-terme » a déclaré Dennis Lifferth, directeur général du Département de l’Entraide de l’Eglise.
Les médecins aidés par des volontaires déchargent les cargaisons d’eau envoyées par l’Eglise le 24 janvier dernier pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Interviewé par Church News deux semaines après le tremblement de terre qui a secoué les îles des Antilles le 12 janvier dernier – et plus d’une semaine après l’arrivée des équipes médicales de l’Eglise sur le terrain - Frère Lifferth a expliqué que l’étape suivante pour aider ce pays dévasté était en cours de réalisation « en ce moment même ». Il a précisé que l’Eglise travaille de concert avec les Nations Unies et d’autres organisations humanitaires pour définir les besoins de ce pays à long terme et pour reconstruire les écoles, les hôpitaux et les autres infrastructures. Il a ajouté : « La Présidence de l’Interrégion réfléchit comment faire pour aider à la reconstruction d’Haïti, pour aider les membres à retrouver un emploi et pour faire parvenir plus de matériel médical. Ce ne sera pas fini la semaine prochaine ni celle d’après. Cela demandera beaucoup de temps. » « Les dirigeants de l’Eglise portent toujours un regard sur le long terme. » C’est l’un des avantages de l’implication de l’Eglise, a-t-il dit. Par exemple, l’Eglise continue d’apporter son aide en Indonésie et au Pérou des années après les catastrophes qui ont dévastées ces régions. Il promet que l’Eglise offrira son aide à Haïti aussi longtemps que ce pays en aura besoin pour se reconstruire. Frère Lifferth a déclaré que la réactivité de l’Eglise, sous l’égide de la Présidence de l’Interrégion des Antilles, a déjà été remarquable. Cette catastrophe a tué près de 200 000 personnes dont 20 membres de l’Eglise et a laissé plus d’un million de personnes sans abri. Dans les deux semaines qui ont suivi, l’Eglise :
- a acheminé plus de 500 tonnes de nourriture, d’eau et autres nécessaires de secours à des milliers de personnes. Cinq avions remplis de matériel de secours ont été envoyés immédiatement en Haïti. Deux autres avions doivent arriver cette semaine. De plus, l’Eglise a acheté de la nourriture localement. Au total, c’est comme si l’Eglise avait envoyé 25 camions, transportant 20 tonnes de nourriture et de matériel chacun.
- a envoyé plus de 2000 tentes pour les familles qui ont dû quitter leur maison. Plus de 1000 tentes supplémentaires sont en train d’être acheminées.
- a envoyé des médecins, des médicaments et des chaises roulantes pour les blessés. Les premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre, l’Eglise a contacté 14 médecins et infirmières et quelques assistantes sociales pour participer à cet effort humanitaire. La moitié d’entre eux parle le créole ou le français.
- a ouvert les portes de 9 églises situées à Port-au-Prince et aux alentours pour fournir un abri aux membres et à leurs voisins. Selon un rapport du Département de l’Entraide de l’Eglise, le nombre de personnes ayant trouvé refuge dans les églises diminuent au fur et à mesure que ces familles retournent vivre chez elles ou trouvent des refuges plus appropriés.
- s’est associée à d’autres organisations humanitaires, dont Food for the Poor (Nourriture pour les pauvres), International Relief and Development (aide et développement international), la Croix Rouge Américaine, le Secours Islamique, CARE et United Airlines. De plus, l’Eglise travaille étroitement avec les Nations Unies pour coordonner les secours sur le terrain.
- a chargé les dirigeants de la prêtrise de Port-au-Prince d’évaluer les besoins et de coordonner l’aide apportée. Les dirigeants locaux ont demandé aux membres et aux missionnaires de charger et décharger les camions, d’aider et de soigner les blessés, de distribuer de la nourriture à la population et de nettoyer les églises et les terrains. Ils apportent également de l’espoir et des encouragements.
- a coordonné les dons de milliers de saints des derniers jours, qui ont donné beaucoup au travers des sites Internet et des feuilles de dons pour aider les secours en Haïti.
- a acheté quatre véhicules supplémentaires pour transporter du matériel et apporter une aide itinérante. De plus, l’ancienne maison de la mission est actuellement rénovée et servira de base pour l’aide médicale ainsi que pour le comité de réaction face aux urgences des dirigeants de la prêtrise. Frère Lifferth a dit que les conditions à Port-au-Prince s’améliorent lentement chaque jour. La circulation est plus fluide. Le commerce reprend petit à petit et de plus en plus de nourriture sont disponibles dans les rues. Les cliniques sont de nouveau opérationnelles. Il a ajouté « Nous sommes très heureux et reconnaissants pour les progrès notables faits en Haïti. » La Présidence de l’Interrégion des Antilles a deux objectifs prioritaires. Le premier est de fournir de l’aide aux personnes qui ont été déplacées, blessées ou autrement affligées par les effets du tremblement de terre. Le second est d’aider la population à poursuivre le chemin qui mène à l’autonomie et à la valeur personnelle. Frère Lifferth a expliqué que la réaction rapide de l’Eglise en Haïti a été rendu possible parce que les fournitures nécessaires se trouvaient déjà dans des entrepôts à travers les Etats-Unis et pouvaient ainsi être rapidement rassemblées et envoyées; également grâce aux nombreux réseaux tissés par l’Eglise au cours des années d’aide apportée. Il a ajouté que l’Eglise avait établi des contacts en Haïti avec des personnes possédant de grands entrepôts qui ont été mis à la disposition de l’Eglise, dans lesquels du matériel d’urgence pouvait être entreposé avant d’être distribué. Et de plus, les dirigeants locaux de la prêtrise ont grandement aidé l’Eglise en estimant l’étendue des dégâts et en communiquant très rapidement quels étaient les besoins de la population. « Nous sommes témoins d’un réseau unique de coopération entre toutes les parties intéressées, travaillant main dans la main pour aider les Haïtiens à résoudre leurs problèmes. C’est remarquable » a-t-il dit. Frère Lifferth a ajouté que les équipes médicales de retour au siège administratif ont rapporté combien les Haïtiens étaient reconnaissants pour toute l’aide considérable qu’ils ont reçu.
Par Sarah Jane Weaver, Deseret News
Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.