Communiqué de presse

Un monde où l’on prend soin les uns des autres : l’œuvre humanitaire en Europe en 2024

Près de 20 millions de personnes bénéficient des projets réalisés dans l’interrégion d’Europe centrale

De la Bosnie-Herzégovine à la Turquie en passant par le Tadjikistan, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforce de prendre soin des enfants de Dieu en Europe et aux quatre coins du monde en apportant son soutien de multiples façons. Prendre soin des personnes dans le besoin est l’une des responsabilités essentielles de tous les membres de l’Église.

Grâce à de nombreux projets humanitaires menés dans les pays de l’interrégion d’Europe centrale, beaucoup des quelque 20 millions de personnes déplacées qui résident dans la région ont pu bénéficier d’un soutien essentiel. L’Église a collaboré avec des agences gouvernementales et non gouvernementales pour contribuer au financement de centres d’accueil et fournir des couvertures, de la literie, de la nourriture, des vêtements, des abris, des médicaments, des soins de santé, l’accès à l’instruction, des sanitaires, des solutions d’hygiène et des services d’intégration.

Le 29 mars 2025, à Arkadag (Turkménistan), Paul Picard, soixante-dix d’interrégion de l’Église, s’est adressé aux participants de la conférence internationale intitulée « L’année de la paix et de la confiance : Développement d’activités internationales en faveur des enfants ». Parmi les participants et les intervenants figuraient des représentants d’organisations internationales, de gouvernements nationaux, de collectivités et du secteur privé.

Dans son discours, frère Picard a déclaré : « En tant que disciples de Jésus-Christ, nous suivons ses enseignements. Quand on a demandé à Jésus quel était le plus grand commandement, il a répondu : ‘Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.’ Il a ensuite ajouté le deuxième plus grand commandement : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Cet amour est ce qui motive notre mission et c’est au sein de nos familles que tout commence. »

Frère Picard a ajouté : « La génération montante est l’avenir de l’humanité. Nous avons la responsabilité de protéger nos enfants, de les élever et de leur donner ce qu’il y a de meilleur. »

Conjuguer les efforts pour étendre la portée de l’aide humanitaire

En collaboration avec des organisations de confiance qui se chargent de la mise en œuvre, l’Église renforce ses actions pour soulager la souffrance et redonner leur dignité à des milliers de personnes dans le besoin, dans toute l’interrégion d’Europe centrale. Voici l’étendue des projets menés en 2024 :

•             108 projets au profit des femmes et des enfants

•             44 projets d’accès à l’eau potable, d’hygiène et d’assainissement

•             112 projets relatifs à la santé et au handicap

•             80 projets au profit de réfugiés, d’immigrants et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays

•             56 projets relatifs aux systèmes éducatifs

•             43 projets relatifs à l’alimentation et à la sécurité

Collaboration avec Muslim Aid pour aider les citoyens de Bosnie-Herzégovine

Depuis dix ans, la campagne de distribution de serres permet aux bénéficiaires de recevoir des structures entièrement équipées et installées, ainsi que des programmes de formation pour en garantir une gestion efficace. Depuis 2014, ce projet a permis la construction de plus de 3 000 serres, stimulant considérablement l’agriculture locale.

HumanitarianEURC_01.png
HumanitarianEURC_01.png
Depuis 2014, ce projet a permis la construction de plus de 3 000 serres en Bosnie-Herzégovine.2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Deux autres projets, une campagne apicole et la distribution de vaches laitières gestantes, ont été développés en même temps pour contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages ruraux. Le projet d’apiculture est une démarche intégrale comprenant la distribution de matériel apicole, un soutien pédagogique et une campagne d’éducation sur l’importance des abeilles. La campagne de distribution de vaches laitières gestantes aux familles dans le besoin leur a permis de subvenir à leurs besoins nutritionnels en ayant du lait frais et leur a apporté un coup de pouce financier grâce à la vente du lait excédentaire.

Financement de trois écoles dans la région de Hatay (Turquie)

Le 23 octobre 2024, l’Église et les autorités turques ont officiellement inauguré trois écoles dans la région de Hatay, dans le sud-est de la Turquie. Les puissants tremblements de terre qui ont frappé la Turquie le 6 février 2023 ont détruit de nombreuses habitations et endommagé d’importantes infrastructures, notamment des écoles. Les destructions ont été particulièrement importantes dans la région de Hatay, non loin de la frontière avec la Syrie.

L’Église de Jésus-Christ a apporté son aide dans les régions de Turquie qui ont été les plus touchées. Les enfants des collectivités voisines n’ont plus besoin de parcourir de longues distances pour suivre leurs cours. À ce sujet, lors de la récente conférence internationale au Turkménistan, frère Picard a dit : « Il n’y a pas de mots pour exprimer la joie de voir ces enfants innocents et heureux retourner à l’école. »

HumanitarianEURC_02.png
HumanitarianEURC_02.png
Inauguration de trois nouvelles écoles financées par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans la région de Hatay (Turquie), le 23 octobre 2024. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

De l’eau potable pour les zones rurales du Tadjikistan

Dans le cadre de ses actions mondiales pour fournir l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, l’Église a collaboré pour la troisième année consécutive avec l’agence de secours catholique Caritas-Tadjikistan dans les zones rurales du Tadjikistan.

HumanitarianEURC_03.png
HumanitarianEURC_03.png
Des enfants de l’agglomération de Shahrtuz (Tadjikistan) célèbrent l’accès à l’eau potable. 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Dans l’agglomération isolée de Shahrtuz (Tadjikistan), environ 17 000 personnes vulnérables ont vu leurs conditions de vie et leur santé s’améliorer grâce à un accès amélioré et durable à l’eau potable. En outre, l’amélioration des infrastructures publiques d’assainissement et de gestion des déchets a permis d’améliorer les pratiques sanitaires.

Assistance au niveau mondial en 2024

L’Église a apporté son aide dans 192 pays et territoires, pour un budget s’élevant à 1,45 milliard de dollars américains. Cela inclut 3 836 projets humanitaires. Les membres de l’Église ont consacré 6,6 millions d’heures de service bénévoles dans des centres d’entraide et d’autonomie de l’Église, des missions dédiées au service et des projets de service à la collectivité.

Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, a déclaré l’an dernier lors d’un sommet commercial international : « Nous croyons que notre intendance des créations de Dieu inclut, à son apogée, le devoir sacré d’aimer, de respecter et de prendre soin de tous les êtres humains avec lesquels nous partageons cette terre. » L’Épiscopat président est un conseil de trois hommes qui œuvrent sous la direction de la Première Présidence de l’Église pour gérer, entre autres, l’aide humanitaire, les programmes d’entraide, la dîme, les offrandes de jeûne et les biens immeubles. Ils voyagent aussi fréquemment pour servir les membres de l’Église dans le monde entier.

Frère Caussé a déclaré : « Pour moi, l’un des aspects les plus sacrés de mon appel d’évêque président est la responsabilité d’organiser l’aide temporelle pour les personnes qui en ont le plus besoin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.