Mormon Newsroom
Communiqué de presse

Trouver le Christ et nouer des liens grâce au programme de traitement de la dépendance

Le programme de traitement de la dépendance (PTD) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours aide les personnes qui souhaitent vaincre une dépendance ou des comportements compulsifs à trouver l’espérance qu’un rétablissement est possible, même pendant une pandémie.

Karen, participante au PTD qui se remet d’une dépendance à la drogue, a dit : « De l’autre côté de la dépendance, il y a l’espérance, la guérison et le bonheur. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu cette expérience parce qu’elle m’a apporté une relation avec Jésus-Christ que je n’aurais jamais cru possible. »

La lutte de Karen contre la dépendance a commencé quand elle travaillait comme infirmière et faisait des études supérieures. « J’ai également fait une fausse couche, et après la fausse couche, on m’a prescrit des analgésiques narcotiques ; je me suis alors rendu compte que ces médicaments m’aidaient à me sentir mieux dans mon esprit en plus de soulager la douleur physique. »

Karen a sombré dans la dépendance et a commencé à voler des médicaments au travail. Lorsqu’elle s’est fait prendre et a perdu son emploi, Karen a commencé son parcours vers la guérison. Au cours de ce voyage, elle a assisté aux réunions du PTD.

Elle raconte : « Les réunions du programme de traitement de la dépendance ont probablement été l’élément déterminant de ma guérison. En écoutant les histoires des autres, j’ai compris qu’il y avait d’autres bonnes personnes aux prises avec la dépendance. Écouter leurs histoires et voir leur succès m’a donné l’espoir que je pouvais aussi y arriver.

Addiction-Recovery-Program
Addiction-Recovery-Program
Chaque groupe du programme de traitement de la dépendance (PTD) est composé de participants travaillant à leur guérison, de missionnaires dédiés au service du PTD et d’animateurs qui ont eux-mêmes trouvé la guérison grâce au programme de traitement de la dépendance. © 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

En assistant régulièrement aux réunions, j’ai ressenti le pouvoir de la guérison prendre le dessus. Aujourd’hui je suis une personne bien différente. Grâce à Jésus-Christ, je sais que mon passé ne me définit pas et que je suis une bonne personne. J’ai ressenti son amour. J’ai senti le Christ entrer dans ma vie et me changer. »

Qu’est-ce que le programme de traitement de la dépendance de l’Église ?

Le programme de traitement de la dépendance de l’Église offre un soutien et un endroit sûr à toutes les personnes qui s’efforcent de surmonter une dépendance ou un comportement compulsif. Le programme est composé de groupes de soutien qui suivent une approche en douze étapes basées sur l’Évangile. Chaque groupe est composé de participants travaillant à leur guérison, de missionnaires dédiés au service du PTD et d’animateurs qui ont eux-mêmes trouvé la guérison grâce au programme de traitement de la dépendance. Il existe des groupes distincts pour les personnes aux prises avec des dépendances générales et la pornographie. Il existe également des groupes de soutien pour les conjoints et les membres de la famille.

Ben Erwin, thérapeute des services d’aide à la famille et directeur du programme de traitement de la dépendance, a dit : « Dans la société et particulièrement dans l’Église, il y a tellement de honte et de préjugés autour des comportements liés à la dépendance et à la compulsion. Par conséquent, les gens souffrent en silence, et cela me brise le cœur. Le programme de traitement de la dépendance fournit un endroit sûr où tout le monde peut trouver compréhension, compassion, aide, soutien, vérité et guérison. Lorsque vous vous rendez à une réunion du programme de traitement de la dépendance, les gens ne jugent pas, ils ne viennent pas satisfaire leur curiosité ni regarder de haut, ils vous accueillent chaleureusement. Ils sont si heureux que vous soyez venu. Et ils vous inviteront à revenir. »

Addiction-Recovery-Program
Addiction-Recovery-Program
Le programme de traitement de la dépendance de l’Église offre un soutien et un endroit sûr à toutes les personnes qui s’efforcent de surmonter une dépendance ou un comportement compulsif.© 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Trouver une réunion virtuelle ou en personne

Chaque semaine, environ 2 800 réunions du PTD se tiennent dans trente pays différents et dix-sept langues différentes. Ces réunions ont lieu en personne, mais aussi virtuellement. S’il n’y a pas de réunion dans votre région ou si vous vous sentez plus à l’aise en y assistant en ligne, vous pouvez vous joindre à une réunion Zoom ou par téléphone.

Ben Erwin explique : « Habituellement, nous nous rencontrons en personne, mais grâce à laCOVID-19, nous avons développé et élargi les réunions en ligne auxquelles les gens peuvent participer via Zoom. » Les réunions virtuelles ont été une nécessité pendant la pandémie, mais elles apportent également de nombreux avantages. S’il n’y a pas de réunion dans votre région, vous pouvez vous joindre à une réunion dans une autre ville. Si vous vous sentez plus à l’aise de participer anonymement, vous avez cette possibilité virtuellement.

Addiction-Recovery-Services
Addiction-Recovery-Services
Chaque semaine, environ 2 800 réunions du PTD se tiennent dans trente pays différents et dix-sept langues différentes. Ces réunions ont lieu en personne, mais aussi virtuellement. © 2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ben Erwin a dit : « Les réunions virtuelles donnent aux gens une occasion supplémentaire de faire le premier pas. La première réunion est toujours la plus effrayante, c’est toujours la plus difficile, mais si vous avez un peu de foi, vous pouvez vous joindre à un appel. Vous n’avez pas à dire votre vrai nom. Vous pouvez simplement vous asseoir et participer, écouter, observer et ressentir l’Esprit. J’invite toute personne intéressée à assister anonymement à une réunion. Venez voir par vous-même. »

Se rapprocher du Sauveur

Le programme de traitement de la dépendance de l’Église vise à se soutenir et à tisser des liens les uns avec les autres pour surmonter la dépendance, mais il s’agit aussi de se rapprocher du Sauveur, Jésus-Christ. Il veut nous aider dans nos épreuves et il est la source de la guérison.

Ben Erwin a dit : « Le Sauveur est parfaitement conscient de toutes nos épreuves et de toutes nos difficultés. Lorsque nous nous rassemblons pour nous aider mutuellement à surmonter cette difficulté par l’intermédiaire du Sauveur, mon expérience est qu’il est là avec nous. »

Consultez addictionrecovery.ChurchofJesusChrist.org pour trouver une réunion virtuelle ou en personne.Le site Internet contient aussi des anecdotes pleines d’espoir, des vidéos et des guides de groupe de soutien.Vous pouvez aussi écouter des podcasts de réunions enregistrées pour en apprendre davantage sur leur déroulement.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.