Thème

Sous-vêtements du temple

Dans notre monde aux cultures religieuses diverses, plusieurs membres de dénominations variées portent des vêtements spéciaux rappelant leurs croyances et leurs engagements sacrés. Cette pratique a été courante à travers les âges. De nos jours, les adultes dignes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours portent les sous-vêtements du temple.

Ces derniers sont simples, blancs et sont constitués de deux morceaux : celui du haut, semblable à un t-shirt, et celui du bas, semblable à un caleçon court. Ces sous-vêtements, qui s’apparentent au tallit katan (châle de prière) juif, sont portés sous les vêtements de tous les jours. Ils servent à rappeler les alliances personnelles contractées avec Dieu et consistant à mener une vie bonne et honorable, modelée sur celle du Christ. Le port des sous-vêtements est le signe extérieur d’un engagement personnel à suivre le Sauveur.

Le contexte historique des sous-vêtements du temple

La Bible contient plusieurs passages scripturaires faisant référence au port de vêtements spéciaux. Dans l’Ancien Testament, des instructions précises sont données aux Israélites afin qu’ils fassent de leurs vêtements des rappels de leurs alliances avec Dieu (voir Nombres 15 :37-41). En effet, pour certains, les vêtements religieux ont toujours été un élément important de l’interrelation entre la religion et le quotidien. De telles pratiques trouvent un écho chez les Saints des Derniers Jours modernes.

De quelle façon les médias devraient-ils aborder le sujet des sous-vêtements?

Compte tenu de la nature religieuse et personnelle des sous-vêtements du temple, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours demande aux médias d’en parler avec respect, comme ils le feraient pour les vêtements religieux d’autres confessions. Prendre à la légère ou ridiculiser ces vêtements sacrés est particulièrement offensant pour les Saints des Derniers Jours.