Communiqué de presse

Qu’a dit le prophète à la conférence générale ? 

Le président Nelson parle de la foi, du repentir et des alliances lors de ce rassemblement mondial

Sunday-AM-General-Conference

Le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, que les membres de cette Église révèrent comme prophète, a exhorté les auditeurs à devenir meilleurs grâce au repentir, à respecter les alliances du temple et à se souvenir des leçons apprises pendant la pandémie. Il a déclaré que les exhortations qu’il a faites lors de plusieurs sessions pendant les deux jours de conférence, peuvent contribuer à préparer le monde pour la seconde venue de Jésus-Christ.

« Commencez aujourd’hui à faire grandir votre foi »

Le président Nelson a déclaré dimanche matin : « Le Seigneur n’exige pas une foi parfaite pour que nous ayons accès à son pouvoir parfait. Mais il nous demande de croire ». Il a fait part d’exemples tirés des Écritures, de l’histoire de l’Église et de saints des derniers jours du sud de l’Océanie pour illustrer la manière dont la foi produit des miracles.

Le prophète a dit : « La foi en Jésus-Christ est le plus grand pouvoir auquel nous ayons accès dans cette vie. » Il a également souligné que faire grandir sa foi et avoir confiance en Dieu demandent des efforts.

Le président Nelson a donné suggestions pour faire grandir sa foi 

  • Étudier l’Évangile,
  • Choisir de croire,
  • Agir avec foi,
  • Prendre part aux ordonnances,
  • Demander l’aide de Dieu.

Il a dit : « Votre foi grandissante en lui déplacera les montagnes, non les montagnes de pierres qui embellissent la terre, mais les montagnes de souffrances de votre vie. Votre foi florissante vous aidera à faire de vos difficultés des occasions de progression. » 

Saturday-AM-General-Conference

« Devenez meilleurs grâce au repentir »

Le samedi matin, le président Nelson a dit que tandis qu’il regardait les travaux de rénovation du temple de Salt Lake City depuis la fenêtre de son bureau, il s’est fait la réflexion suivante : « Nous avons tous besoin, avec l’aide du Sauveur, de nous débarrasser des décombres de notre vie ». Il a déclaré que cela nous permettra d’être dignes et disposés à préparer le monde pour la seconde venue du Seigneur.

Il a ajouté : « L’Évangile de Jésus-Christ est un évangile de repentir. Grâce à l’expiation du Sauveur, son Évangile est une invitation à continuer de changer, de grandir et de nous purifier. C’est un Évangile d’espérance, de guérison et de progression. De ce fait, l’Évangile est un message de joie ! Notre esprit se réjouit de chaque petit pas en avant que nous faisons. » 

« Respectez les alliances du temple »

Pendant la dernière session de la conférence générale, le dimanche après-midi, le président Nelson a dit : « L’œuvre du temple est une partie unique et vitale de la plénitude du rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ. Les ordonnances du temple remplissent notre vie de pouvoir et de force, d’une façon qui n’existe nulle part ailleurs. Nous remercions Dieu pour les bénédictions du temple. » 

Pour les personnes qui se demandent quand le temple de leur secteur pourra rouvrir, le président Nelson a expliqué qu’un temple ne pourra rouvrir que lorsque le taux d’incidence de la COVID-19 dans la région concernée sera sous le seuil autorisé et que les règlementations des autorités locales le permettront. Il a dit : « Nous vous recommandons de faire votre possible pour contribuer à la baisse du nombre de cas de COVID dans votre région afin d’augmenter vos chances de vous y rendre.

Gardez les alliances et les bénédictions du temple au premier plan dans votre esprit et votre cœur.Restez fidèles aux alliances que vous avez contractées. » Il a ensuite annoncé la construction de 20 nouveaux temples.

Apr-2021-Priesthood-Cody-Bell-President-Nelson

« Souvenez-vous des leçons apprises pendant la pandémie »

Pendant la session de la prêtrise, le samedi soir, le président Nelson a dit que le Seigneur « fera de plus en plus appel à ses serviteurs qui détiennent dignement la prêtrise pour bénir, réconforter et fortifier l’humanité et, pour aider à préparer le monde et ses habitants à sa seconde venue. »

Le prophète a dit qu’il espère que les détenteurs de la prêtrise (ainsi que nous tous) se souviendront de quatre leçons apprises pendant la pandémie qui leur ont permis de devenir des serviteurs de Dieu plus dévoués et plus convertis :

  • Le foyer est le centre de la foi et de la pratique religieuse. Le président Nelson a dit que les détenteurs de la prêtrise et leur famille peuvent bénéficier du pouvoir de la prêtrise dans leur foyer si chacun respecte les alliances qu’il a contractées. Il a dit : « Pensez à la manière dont l’administration de la Sainte-Cène chez vous a influencé l’esprit qui règne dans votre foyer et les sentiments sacrés de votre famille, puis réfléchissez à la manière de faire de votre foyer un « véritable sanctuaire de foi » et un lieu de sérénité et de sécurité. »

    Il a ensuite déclaré : « Tandis que la foi et la sainteté décroîtront dans ce monde déchu, votre besoin de lieux saints augmentera. Je vous exhorte à continuer de faire de votre foyer un véritable lieu saint et de ne pas vous laisser ébranler (voir Doctrine et Alliances 87:8 ; italiques ajoutés) de cet objectif essentiel. » 
     
  • Nous avons besoin les uns des autres. Le président Nelson a dit que l’épreuve de cette pandémie mondiale a le potentiel d’unir les enfants de Dieu comme jamais auparavant. Il a exhorté les auditeurs à aimer Dieu et leur prochain en rendant service.

    Il a dit : « Si vous connaissez quelqu’un qui est seul, prenez contact avec lui, même si vous aussi, vous vous sentez seul. Vous n’avez pas besoin d’une raison, d’un message, ou d’une affaire à régler. Dites juste « bonjour » et montrez votre amour. La technologie peut vous aider. Pandémie ou pas, chaque enfant précieux de Dieu a besoin de savoir qu’il n’est pas seul ! » 
     
  • Votre collège de prêtrise ne se résume pas à une simple réunion. Le président Nelson a encouragé les auditeurs à élargir leur perspective du collège de prêtrise en leur demandant : « Comment le Seigneur aimerait-il que vous utilisiez votre collège pour accomplir son œuvre, maintenant? »

    Il a donné le conseil suivant : « Recherchez la révélation du Seigneur. Humiliez-vous ! Demandez ! Écoutez ! Si vous avez été appelés à diriger, tenez conseil en présidence et avec les membres du collège. Quel que soit votre office dans la prêtrise ou votre appel, laissez Dieu prévaloir dans votre engagement au sein du collège et dans votre service. »
     
  • Nous entendons mieux Jésus-Christ lorsque nous sommes au calme. Le président Nelson a dit : « Comme l’agitation continue de grandir dans le monde, il est de plus en plus nécessaire d’avoir des moments sacrés de tranquillité pour écouter la voix du Seigneur nous murmurer ses directives, son réconfort et sa paix. Imposez-vous une discipline qui vous permettra de passer du temps seul et avec vos êtres chers. Ouvrez votre cœur à Dieu en prière. Prenez le temps de vous plonger dans les Écritures et d’aller au temple. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.