Communiqué de presse

Sœur Johnson et sœur Browning terminent leur visite en Europe centrale

Les dirigeantes œuvrent en Italie, en République tchèque, en Hongrie et en Croatie

Le 22 septembre 2024, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a achevé sa visite de neuf jours en Europe centrale, par la ville de Zagreb, en Croatie. Elle a déclaré : « Il y a toujours un moment où je me tiens devant les membres, en particulier les sœurs de la Société de Secours, et où je regarde dans leurs yeux et mon cœur déborde d’amour pour elles. »

Son mari, Doug, ainsi que Tracy Y. Browning, de la présidence générale de la Primaire et le mari de sœur Browning, Brady, l’accompagnaient. Des membres de la présidence d’interrégion d’Europe centrale et des dirigeants de l’Église ont voyagé avec les dirigeantes en Italie, en République tchèque, en Hongrie et en Croatie.

Sœur Johnson dirige l’organisation des femmes de l’Église, qui compte huit millions de membres à travers le monde. Sœur Browning encadre un million d’enfants saints des derniers jours.

Service humanitaire en Europe centrale

À Zagreb, les dirigeantes de l’Église ont visité un établissement de la Croix-Rouge croate dédié aux familles dans le besoin. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de cinq lave-linges et cinq sèche-linges pour aider six cents familles réfugiées.

Sœur Johnson a rapporté : « J’ai entendu dire que ces lave-linges sont très populaires, quatre-vingt mille chargements de linge ont été lavés dans ces machines offertes par l’Église. »

Elle a ajouté : « Nous avons aussi eu la joie d’annoncer que l’Église contribuera à rénover dans ce lieu une cuisine qui permettra aux familles de préparer des plats de leur choix dans un lieu sûr.

« Nous leur permettons d’avoir un sentiment de dignité et de développer des compétences d’autonomie, plutôt que de dépendre des autres pour préparer leurs repas. »

En République tchèque, les dirigeantes ont rencontré Petr Gandalovic, directeur de l’aide humanitaire pour le ministère des Affaires étrangères.

Sœur Johnson a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de servir le peuple de République tchèque.

Dans le monde entier, nous avons des membres qui sont désireux d’aider leurs frères et sœurs et de servir comme le Sauveur le ferait. »

À Prague, les dirigeantes ont également visité Jako doma (Comme à la maison), un foyer pour femmes sans-abris, et Dum Ronalda McDonalda (la maison Ronald McDonald) où sont hébergées les familles des enfants qui se trouvent à l’hôpital universitaire de Motola.  

Les dons récemment faits au centre communautaire pour sans-abris comprennent des outils pour entretenir le jardin communautaire et un lave-vaisselle.

À Budapest, en Hongrie, sœur Johnson et sœur Browning se sont entretenues avec des dirigeants de la Fondation Autisme qui gère une école pour enfants autistes. L’Église a fait don à la fondation de nouveaux manuels scolaires et d’autres outils d’apprentissage pour les élèves.

À Milan, en Italie, les sœurs de la Société de Secours ont rassemblé des vêtements et autres accessoires à offrir aux personnes qui sont dans le besoin. Les dons ont été entreposés dans une salle que les femmes appellent le « coin des cieux », située au rez-de-chaussée d’un bâtiment de l’Église.

Sœur Johnson a expliqué : « Elles rassemblent des dons de vêtements et de linge de maison qu’elles offrent aux immigrants d’ici et chaque sœur a eu l’occasion de faire un don. »

Les sœurs de la Société de Secours lavent et repassent les vêtements offerts pour les distribuer aux familles.

Monia Vismara, une dirigeante locale de Milan, a déclaré : « C’est l’Évangile en action. Les personnes sont très reconnaissantes pour ce service parce qu’elles peuvent ressentir l’aide du Seigneur. »

Monia Vismara a expliqué que de nombreuses personnes qui reçoivent cette aide viennent d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et du Pérou. Les femmes dans le besoin peuvent venir sur rendez-vous au centre pour recevoir gratuitement les vêtements offerts.

Service pastoral

Les officiers généraux ont rencontré les dirigeantes de la Société de Secours et des saints des derniers jours tout au long de leur visite en Europe centrale.

En Italie, Sœur Browning a aussi assisté à une réunion organisée par les enfants de la Primaire.

Sœur Browning a décrit : « Nous avons passé un moment merveilleux à chanter, faire des activités manuelles, écouter les enfants raconter leurs sentiments sur l’Évangile de Jésus-Christ et expliquer comment ils se préparent pour leur baptême. Encourager les enfants à mettre leurs dons et talents au service d’autrui est d’une importance cruciale. »

Les sœurs ont terminé leur visite en Croatie où elles ont rencontré des dirigeants locaux, des jeunes adultes et des missionnaires de la mission du Nord de l’Adriatique qui se sont rassemblés pour une conférence de district.

Sœur Browning a déclaré : « J’aime cet esprit de rassemblement que l’on trouve dans cette région particulière du monde. »

Sœur Johnson a dit : « Je sais que notre Père céleste aime tous ses enfants et qu’il connaît les besoins de nos saints et de toutes les personnes qui appellent l’Europe centrale leur foyer. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.