Documentation supplémentaire

Représentations trompeuses : Quand la fiction historique est préjudiciable

depictions_01.pngDownload Photo

Une série récemment diffusée en continu présente l’interprétation fictive d’événements survenus dans l’Utah au milieu du 19e siècle.  Si la fiction historique peut être instructive, ce drame est dangereusement trompeur.

Brigham Young, prophète vénéré et pionnier courageux, est, à l’aune de l’histoire, dépeint à tort et à travers comme un fanatique infâme et violent. D’autres personnes et groupes sont également représentés d’une manière qui renforce des stéréotypes à la fois inexacts et préjudiciables.

Quant au massacre de Mountain Meadows, que la série présente à tort comme le reflet de tout un groupe confessionnel, l’Église a depuis longtemps reconnu et condamné cette horrible tragédie. Elle a également pris des mesures importantes pour découvrir et publier toute la vérité sur ce qui s’est passé et favoriser la guérison.

Le problème de ces récits trompeurs, visuellement choquants et sensationnels est que, non seulement ils masquent la réalité et empêchent une véritable compréhension, mais aussi ils peuvent encourager l’animosité, la haine et même la violence. Cette situation est particulièrement préoccupante aujourd’hui, où nous avons tant besoin d’artisans de paix. À l’heure où tant de dirigeants responsables condamnent la division et l’hostilité qui dominent une grande partie de notre discours public, nous nous faisons l’écho de la supplication du président Nelson : « Le message du Sauveur est clair : ses vrais disciples édifient, élèvent, encouragent, persuadent et inspirent, quelle que soit la difficulté de la situation. Les vrais disciples de Jésus-Christ procurent la paix. […] Être un artisan de paix est un choix. […] Je vous exhorte à choisir d’être un artisan de paix, maintenant et toujours. »

Ce sentiment, commun à de nombreuses cultures, trouve écho dans le monde entier de nos jours. C’est le message prophétique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, un message de paix que tous les prophètes modernes ont partagé, y compris Brigham Young.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.