Reconsécration du temple de Freiberg

Le dimanche 4 septembre 2016, Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a reconsacré le temple de Freiberg lors de trois sessions, suite à sa réouverture après d’importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Les sessions ont été diffusées dans différentes églises en République Tchèque, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne et en Roumanie, permettant ainsi à des milliers de saints des derniers jours d’y assister. Ces pays font partie du district du temple de Freiberg.

David A. Bednar, du collège des douze apôtres, Patrick Kearon, des soixante-dix et président de l’interrégion d’Europe ainsi que Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, accompagnaient le président Uchtdorf. Leurs femmes, Harriet Uchtdorf, Susan Bednar et Valérie Caussé, étaient également présentes.

Le 3 septembre, la veille de la reconsécration, plus de cinq cents jeunes mormons venant de tout le district du temple étaient réunis pour présenter un spectacle ayant pour thème leur héritage culturel et spirituel ainsi que l’histoire de l’interrégion. Par des chants, des danses et des récits narratifs, ces jeunes âgés de douze à dix-huit ans ont raconté les traditions et les cultures diverses de leurs pays. Ce spectacle culturel a été diffusé dans chacun des pays faisant partie du district du temple.

Plus de 52 000 membres de l'Église d'Europe fréquentent le temple qui se trouve à l’adresse suivante : Hainichener Strasse, 64 in Freiberg, Germany, à proximité de la ville historique de Dresden. L’Allemagne compte plus de 39 000 membres de l’Église.

Le temple, initialement consacré en juin 1985, a été fermé en février 2015 pour rénovation. Il a été agrandi de quinze mètres et offre maintenant des pièces plus spacieuses et plus confortables ainsi qu’un nouveau sous-sol équipé d’une climatisation. C’est la deuxième rénovation de ce temple, la première ayant eu lieu en 2002.

Le bâtiment de 2 000 m² est surmonté d’une statue dorée de l’ange Moroni, un ancien prophète du Livre de Mormon, qui est important pour les saints des derniers jours pour le rôle qu'il a joué dans le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ.

Afin de permettre la visite de l’intérieur du temple, des visites guidées gratuites se sont tenues du 8 au 27 août 2016. Plus de 20 000 personnes ont visité le temple.

Les autres temples de l’interrégion d’Europe sont ceux de Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Francfort (Allemagne), La Haye (Pays-Bas), Madrid (Espagne), Stockholm (Suède), Berne (Suisse), Londres et Preston (Royaume-Uni). Les temples de Lisbonne (Portugal), Paris (France) et Rome (Italie) sont actuellement en construction et seront consacrés prochainement. Il y a actuellement cent cinquante temples en service dans le monde et trente et un à venir.

Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont différents des églises dans lesquelles les membres se réunissent le dimanche. Les temples sont considérés comme des « maisons du Seigneur » dans lesquelles les enseignements du Christ sont réaffirmés par le mariage, le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les membres de la famille pour l’éternité. Dans le temple, les membres en apprennent davantage sur le but de la vie et font l'alliance de servir Jésus-Christ et leur prochain.