Chaque fin d'année, dans les paroisses du monde entier, une réunion de Sainte-Cène (culte) est consacrée à la présentation des enfants de la primaire. Le thème de 2015 était : "Je sais que mon Sauveur vit."
La primaire regroupe les enfants de 3 à 12 ans. Elle a été fondée en 1878. Son objectif est d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ aux enfants et de les aider à suivre ses principes.
Elle est conçue pour compléter l’instruction religieuse donnée par les parents. Les enfants se réunissent pendant les services de culte mormons, tous les dimanches, pour discuter de la doctrine de l’Église, participer à des activités d’apprentissage et chanter. Les enfants de tout âge ont l’occasion de participer à ces réunions en priant, lisant les Écritures et donnant de courts discours sur des sujets de l’Évangile. Le dimanche, pendant la période de la Primaire, les enfants se réunissent aussi en petits groupes pour des leçons avec d’autres enfants du même âge. Ces leçons sont enseignées par des adultes de l’assemblée auxquels on demande de donner bénévolement de leur temps pour cette responsabilité.
Il y a plus d’un million d’enfants de la Primaire dans le monde.
Le programme de la présentation de la Sainte-Cène:
Il se déroule sur toute l'année. Chaque mois un principe est étudié avec les enfants et un nouveau chant leur est enseigné. C'est le fil rouge des primaires hebdomadaires.
Étudier le chant permet aux enfants de comprendre quel est le message transmis par les paroles. On peut capter leur attention avec un objet, un dessin, une Écriture, une expérience ou simplement un murmure. Diverses méthodes permettent de solliciter tous leurs sens; voir, parler, bouger, agir et écouter aideront les enfants à mieux comprendre et à mémoriser les chants.
L'objectif est de faire participer tous les enfants. Les plus grands font un petit discours et les plus jeunes récitent une petite phrase. La présentation est ponctuée par les chants appris tout au long de l'année. Certains peuvent être accompagnés à la flûte, au piano, au violoncelle, permettant ainsi de mettre en avant les talents des enfants.