Pourquoi une statue de l'ange Moroni au sommet des temples ?

Une des particularités les plus significatives des temples mormons est l’impressionnante statue dorée qui orne le sommet de la plupart de ces bâtiments sacrés. Si elle n’est pas un sujet d’adoration, la statue de Moroni, trompette à la main, symbolise la propagation de l’Évangile et la Seconde Venue de Jésus-Christ annoncée dans Mathieu 24:31 : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. »

Les Mormons considèrent Moroni comme un prophète ancien du Livre de Mormon qui, des siècles après sa mort, en 1823, indiqua à Joseph Smith l’endroit où se trouvaient d’anciennes annales gravées sur des plaques d’or et contenant  l’histoire d’un peuple ayant vécu sur le continent américain. Dans leur étude de l’Évangile et pour leur culte, les membres de l’Église utilisent aussi bien le Livre de Mormon que la Bible.

La première statue de l’ange Moroni, créée par Cyrus Dallin, fut placée au sommet du temple de Salt Lake City en Utah (États-Unis) en 1893. Dallin, qui n’était pas membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, écrivit à propos de la création de cette statue : « De tout ce que j’ai fait, c’est ce qui m’a le plus rapproché de Dieu. Il me semble que cela m’a fait comprendre ce que signifie être en communion avec les anges des cieux. »

Depuis lors, la majorité des temples possèdent une statue de l’ange Moroni. Mais ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays, les codes où les usages régissant les constructions n’autorisent pas la pose de la statue. Dans certains cas, la présence de la statue peut s’avérer être une ornementation excessive et dans d’autres, l’architecture du temple ne s’y prête tout simplement pas. La statue est généralement dirigée vers l’Est, comme celle du temple de Rome en Italie.

En se rapprochant de la statue, on peut voir le visage, les cheveux ondulés et la trompette de Moroni, le tout recouvert de feuilles d’or 22 carats. Le travail de dorure de la statue ne prend qu’une journée. Cependant, une fois couverte par les fines feuilles d’or, il faut se munir de gants pour toucher la statue afin de ne pas en marquer la surface fragile.

On compte actuellement cinq différentes versions de la statue, certaines présentant des plaques ou des rouleaux dans la main gauche de Moroni. Cependant, la trompette figure toujours dans sa main droite. Anciennement sculptées dans du bronze, du cuivre ou de l’aluminium, les statues sont aujourd’hui composées de fibre de verre afin d’en alléger le poids. Chaque statue peut varier en taille et en hauteur afin de s’adapter à l’architecture de chaque temple. La plus grande de toutes mesure six mètres de haut.