Gilbert Cruz : l’évêque qui a servi au-delà de sa communauté

Par Zélie Moulis, du comité national de la communication

Gilbert Cruz est un homme discret, mari et père de famille. Jusqu’en janvier 2022, c’était aussi un évêque pour la paroisse de Paris-Lilas de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Quand on a une responsabilité comme celle-ci, on se demande comment orienter la paroisse et ses membres. Après quelque temps dans son rôle, Gilbert a ressenti qu’il fallait « ouvrir les fenêtres vers le monde associatif en France », et s’associer avec tous ceux qui veulent faire du bien.

Gilbert Cruz (à gauche) avec deux bénévoles de SDJ solidarité
Gilbert Cruz (à gauche) avec deux bénévoles de SDJ solidarité© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

L’association SDJ Solidarité Agir Ensemble est née en 2016 dans le XXème arrondissement de Paris. Les dirigeants et dirigeantes de la paroisse locale se sont réunis en conseil pour réfléchir à ce que les membres pouvaient faire pour aider leur prochain et faire preuve de charité. Ils ont décidé de distribuer des boissons aux sans-abris et aux migrants chaque dimanche du mois de décembre.

Fort du succès enregistré, le conseil a décidé de continuer pendant tout l’hiver, puis toute l’année. Des membres de paroisses voisines ont voulu se joindre au mouvement. Gilbert Cruz a donc co-créé une association, indépendante de l’Eglise de Jésus-Christ mais qui s’inspire de ses principes d’entraide, de charité et d’actions. SDJ Solidarité Agir Ensemble donne une occasion à ceux qui le souhaitent, membres de l’Eglise ou pas, de servir les autres.

Si « SDJ » fait référence au nom de l’Eglise, c’est surtout l’acronyme de « Servir et Donner de la Joie. » La création de la page Facebook de l’Association a donné une visibilité qui a conduit à la création de plus d’une dizaine d’antennes : Lille, Saint-Raphaël, Lyon, Metz, Paris, Versailles, Torcy, Bayonne, Tour, Bordeaux, Tahiti et même à la Réunion.

Quand j’ai rencontré Gilbert Cruz, j’ai été frappé par son humilité et sa discrétion. C’est plus un homme d’actions qu’un homme de discours. Il explique volontiers : « Si on pense à l’exemple de Jésus-Christ, il a passé son temps à servir. » Gilbert est pour moi l’incarnation de ce que disait François d’Assise : « Prêche tout le temps l’évangile, et si nécessaire utilise des mots. »

© 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Depuis sa création, l’association a pris de l’ampleur. Elle travaille en étroite collaboration avec des supermarchés qui fournissent chaque année un million d’euros de nourriture à redistribuer. Jusqu’à 500 personnes en sont bénéficiaires chaque dimanche. Près de 600 personnes sont aidées administrativement tous les ans. Des ponts ont été construits avec d’autres organisations, comme la Maison des associations ou le commissariat du XIXème arrondissement qui réfèrent régulièrement des personnes dans le besoin.

Gilbert explique que son amour a grandi : il voit les gens différemment. Il comprend davantage le Christ qui allait vers tout le monde sans exception. Il a vaincu sa peur de l’autre. Pour un œil extérieur, sa vision d’ouvrir les fenêtres du monde associatif en France s’est bien réalisée, et de la plus belle des manières, en servant les autres.