Thème

Plan du salut

• Pour les saints des derniers jours, l’existence mortelle est vue dans le contexte d’une grande fresque historique, d’une vie pré-terrestre où les esprits de tout le genre humain vivaient avec notre Père céleste jusqu’à une vie future en sa présence où ils continueront à progresser, à apprendre et à s’améliorer.
  • La vie sur terre est considérée comme un état probatoire où les hommes et les femmes sont mis à l’épreuve et où ils acquièrent une expérience qu’ils ne pourraient obtenir nulle part ailleurs.
  • Les saints des derniers jours croient que notre Père céleste savait que les humains feraient des fautes. Il a donc prévu un Sauveur, Jésus-Christ, qui prendrait sur lui les péchés du monde. Certains dons de l’Expiation sont inconditionnels (un corps ressuscité, l’immortalité) mais il est attendu des hommes et des femmes qu’ils se repentent de leurs péchés et s’efforcent de vivre plus en harmonie avec les enseignements du Christ pour pouvoir continuer à progresser et à atteindre leur potentiel dans l’au-delà.
  • Pour les membres de l’Église, la mort physique sur terre n’est pas la fin mais le commencement de l’étape suivante du plan de notre Père céleste pour ses enfants. La mort ne signifie pas non plus la fin de notre relation avec nos êtres aimés. Les membres de la famille peuvent être ensemble à jamais, pas juste pour la vie. Les membres de la famille qui acceptent l’expiation de Jésus-Christ et suivent son exemple peuvent être ensemble à jamais grâce aux ordonnances sacrées accomplies dans les saints temples de Dieu.
  • La doctrine des saints des derniers jours enseigne qu’après la résurrection nous serons tous jugés et récompensés pour les choses que nous aurons accomplies dans la vie. Les gens qui seront jugés dignes de retourner en présence de Dieu et de Jésus-Christ deviendront « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (Romains 8 : 17), héritant de tout ce que le Père possède. Ils retourneront vivre avec notre Père céleste et avec leur famille.
  • Les personnes qui choisissent de ne pas suivre notre Père céleste et Jésus-Christ seront récompensées en fonction de ce qu’elles auront fait dans cette vie mais elles ne goûteront pas à la gloire de vivre en la présence de Dieu.