Patrick Kearon et d'autres dirigeants religieux à la Commission européenne

Le 29 novembre 2016, Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et d’autres représentants de diverses confessions religieuses, notamment chrétienne, musulmane et juive, se sont rencontrés pour discuter du programme « Migration, intégration et valeurs européennes : mettre nos valeurs en application ».

Dans le cadre du dialogue permanent entre la Commission européenne et les églises et organisations religieuses, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, a présidé la réunion au sommet de cette année à laquelle plusieurs représentants de l’Union européenne ont pris part. Cette année marquait la troisième participation consécutive d’un représentant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis que l’Église a ouvert ses bureaux à Bruxelles en 2013.

À propos de son invitation à participer au sommet cette année, frère Kearon a déclaré :

« Depuis le sommet de l’année dernière, nous avons encouragé les saints des derniers jours d’Europe à se rapprocher des réfugiés. Nous avons remarqué que l’attitude des membres de notre Église à l’égard des réfugiés a été déterminée par la façon dont ils leur ont tendu la main. Quand vous côtoyez et venez en aide à un individu, vous développez de l’amour pour lui, et c’est ce qui s’est produit. »

Le premier vice-président Timmermans a invité les participants à réfléchir sur les difficultés et les occasions que rencontre l’Union européenne actuellement. Voici certains des points abordés au cours de la discussion :

1) L’intégration des migrants dans les différentes sociétés européennes ;

2) Les difficultés sociétales résultant de la crise économique et de celle des réfugiés ;

3) Comment rétablir la confiance envers la société, les institutions et la solidarité ?

Le dialogue s’est principalement articulé autour des propositions contenues dans le plan d’action de la Commission européenne pour l’intégration des ressortissants de pays tiers. En particulier sur la notion de « valeurs européennes » et sur le moyen de les mettre en action de manière significative.

Patrick Kearon a déclaré ce qui suit, à propos des valeurs liées à la foi, la famille et la liberté religieuse et du rôle crucial que les valeurs que sont la dignité humaine et le respect des autres doivent jouer dans le façonnage des règles de l’Union européenne :

« En tant que dirigeants religieux, il est de notre devoir d’encourager les fidèles à accueillir chaleureusement et à porter assistance aux réfugiés. Cela permettra de faciliter l’acceptation de ces valeurs qui nous sont si chères. Leur situation de réfugiés ne définit pas qui sont ces gens. Ils ne le sont que pour un moment. C’est tellement gratifiant de faire quelque chose qui bénéficie immédiatement à ceux qui en ont tellement besoin. » Il a ensuite fait part aux dirigeants religieux et aux représentants de la Commission européenne de l’expérience qu’a l’Église en matière de partenariat avec d’autres religions, des gouvernements et des ONG pour faciliter l’intégration de ceux qui ont tout perdu. Puis il a conclu ses remarques par ce qui suit : « Aujourd’hui, je plaide pour que nous encouragions les personnes de notre foi à tendre la main et à aider. »

Depuis 2009, le traité de Lisbonne a permis des dialogues ouverts, transparents et réguliers avec les Églises et les communautés religieuses, ainsi qu’avec des organisations philosophiques et non-confessionnelles. (Art 17 TFEU).

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, religion chrétienne comptant 500 000 membres en Europe, aspire à travailler de concert avec les entités politiques et institutionnelles aussi bien qu’avec les ONG internationales, les organisations religieuses et la société civile.

Pour plus d’informations sur les activités menées par le bureau de l’Union européenne de l’Église à Bruxelles, rendez-vous sur sa page Facebook : www.facebook.com/MormonsEU

Documentation supplémentaire