L’Église fournit des meubles pour la Maison Ronald McDonald d’Utah.

La portée de l’œuvre humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours touche de nombreuses personnes à travers le pays grâce à des dizaines d’institutions sans but lucratif d'Utah et des autres états environnants. Les dons vont de l'assistance pour les sans-abris à ceux qui sont en traitement pour l’addiction et aux familles qui ont besoin d'un toit temporairement.

Un des efforts les plus récents pour apporter un soutien communautaire est le don de meubles fabriqués par l'Église afin de remplir les nouvelles chambres en plus d’en rénover certaines de la Maison Intermountain Ronald McDonald de Salt Lake City. L’agrandissement, qui comprend 42 nouvelles chambres, a été ouvert cette semaine, créant un lieu pour que les familles ayant des enfants hospitalisés trouvent une chambre confortable et de prix abordable pour passer la nuit.

« Ce don est si important pour que nous puissions nous agrandir », a expliqué Carrie Romano, directrice de l'institution caritative Ronald McDonald House dans la région de l’Intermountain. Sans cela, je ne sais pas si nous aurions été en mesure d'acheter de beaux meubles de chambre à coucher tout neufs pour ces magnifiques demeures pour les familles », a déclaré Madame Romano.  « Ce don nous a beaucoup touché et il va avoir un impact durable pour ces familles durant les années à venir. »

Madame Romano a rapporté qu'il fallait refuser jusqu'à dix familles chaque soir du fait de l'augmentation de la demande.  « Nous possédons une équipe pédiatrique remarquable et connue, ce qui implique que des familles nous viennent de différents états et même de différents pays pour avoir accès à ces soins » explique-t-elle.  La Maison Ronald McDonald à Salt Lake City dessert les familles qui viennent pour des enfants traités par les hôpitaux pédiatriques tout proches comme le Primary Children Hospital, l'hôpital de l'université d'Utah et le Shriner Hospital pour les enfants.

« L’Église peut meubler 52 chambres » a dit Rick Foster, directeur des services humanitaires de l’Église pour l’Amérique du Nord; il a expliqué que les meubles étaient fabriqués localement par ceux qui sont en stage de formation professionnelle à Deseret Manufacturing.

« Nous fournissons des lits, des matelas, des commodes et des tables de chevet pour ces chambres. Nous donnons aussi un peu d’argent en plus, pour acheter des fauteuils inclinables qui peuvent se transformer en lits doubles » ajoute frère Foster. Il estime que ce don en nature fait par l'Église est évalué à plus de 100 000 $. Trente missionnaires de service ont passé deux jours fin février à décharger et assembler les meubles pour ces nouvelles chambres.

« Et les familles qui sont avec nous sont éloignées de leur foyer, de leurs voisins, des écoles, des églises, de leur famille et de leur moyens de soutien, alors nous travaillons très dur pour recréer un endroit agréable où l'on trouve l'amour et la compassion pour ceux qui vivent des moments difficiles et sont loin de chez eux », ajoute Madame Romano. « Notre travail n’est possible qu’avec le soutien de la collectivité entière. Nous appelons cela la maison construite par l’amour, parce que cela n’est possible qu'avec l’amour et la gentillesse de tous ».

Cet immeuble est situé au 935 E. South Temple et ne possédait que 25 chambres avant son agrandissement. Il aura finalement 72 chambres lorsque le projet qui coûte 11 millions de dollars sera terminé. L’immeuble d’origine construit en 1988 sera aussi rénové.

« L’Église affectionne des projets comme celui-ci parce qu’il offre une occasion de tisser des liens avec des partenaires dans la collectivité » a ajouté frère Foster.  « Cela nous permet de combler les fossés des malentendus. Cela donne aussi à nos membres et à des personnes de la collectivité l'occasion d'entrer en contact et de servir ensemble ».

Plus de 150 000 meubles sont fabriqués à Deseret Manufacturing chaque année, dont des matelas, des commodes, des têtes de lit, des tables de chevet, des tables de cuisine, ainsi que des chaises et des coussins. Pas moins de 250 personnes en formation sont employées à Deseret Manufacturing en même temps, et travaillent en coopération avec les magasins à prix cassés de Church’s Deseret Industries, et pour vendre ces meubles.  « Précisément, ceux que nous employons ici, sont des réfugiés, ou des personnes qui sortent de prison, ou tout simplement des personnes qui sont sous employées », explique frère Foster.

Il souligne que les aptitudes que vont développer ces personnes se transformeront en compétences qui leur permettront d'avoir un meilleur salaire et un meilleur travail dans le secteur privé.  « Il existe de nombreuses grandes fabriques de meubles ici à Salt Lake City, des fabriques de matelas, et donc il est tout à fait pertinent que cette fabrique soit ici à Salt Lake et que ces personnes développent ici leurs compétences et se reconvertissent dans le secteur privé », dit-il.

« L’Église fait des dons de meubles à plusieurs autres communautés aux États-Unis, ajoute-t-il.  « Nos évêques sont au courant et peuvent les donner gratuitement aussi aux membres de leur paroisse. Il arrive souvent que les meubles aillent aux membres de notre Église tout comme aux membres de la collectivité qui en ont besoin ».  Les matelas sont aussi utilisés pour meubler les écoles de l’Église, les bâtiments des missions et les appartements des missionnaires.

« Ce meuble est de la meilleure qualité que nous puissions produire », ajoute frère Foster.  « Nous pensons que tout ce que nous faisons au sein des services d’entraide et des services humanitaires de l’Église, si nous le faisons de la part du Seigneur, nous ne pouvons que donner le meilleur à ceux qui sont dans le besoin. Ce meuble n’est pas une exception ».