Nouvelles

L’Église va construire des logements temporaires en Haïti avant la saison des pluies

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lance un programme ambitieux : elle remettra aux membres haïtiens 600 logements temporaires en kit avant le début de la saison des pluies en avril, répondant ainsi à un besoin urgent. Chaque kit est composé de bois de construction, de tôle ondulée et de sangles contre les ouragans pour le toit, et de ciment.   Le but de l’opération est de faire réintégrer leur propriété aux familles en déblayant les décombres par des projets de service organisés.  Une fois les terrains déblayés, on pourra installer des tentes ou les nouveaux abris temporaires.  Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’effort continu de l’Église en faveur du retour à la normale et à l’autonomie.   Berthony Theodore, dirigeant de l’Église haïtien de haut niveau, a déclaré : « Nous devons appliquer le principe de l’entraide qui veut que l’on aide les gens à se prendre en charge. »    Les directeurs de l’entraide de l’Église ont aidé les dirigeants ecclésiastiques locaux à installer des magasins remplis de denrées de première nécessité, entre autres haricots, riz et lait.  Les commandes sont exécutées par l’intermédiaire des dirigeants des assemblées locales. Elles sont ensuite livrées aux neuf églises qui servent d’abris aux réfugiés du tremblement de terre.   Églises des saints des derniers jours en Haïti : Lieux de calme et de sécurité   Des centaines de familles continuent de chercher refuge dans les neuf églises des environs de Port-au-Prince trois semaines après le séïsme. Les églises sont à présent synonymes de calme et de sécurité pour les personnes qui y résident.
L’Église a fourni près de 1500 tentes aux sans-abri ; beaucoup sont maintenant installées dans les jardins des lieux de culte. Cazy Lenlingy, seize ans, raconte : « Un voisin m’a parlé de l’endroit et m’a invitée à y aller. Je suis très heureuse d’être ici. Tout le monde a été gentil et m’a bien reçue. Je remercie Dieu. »
Au début, plus de sept mille personnes, dont plus des deux tiers de non mormons, se sont réfugiées dans les églises.   Médecins   L’Église finance plusieurs équipes de médecins mormons qui soignent les nombreux blessés.   John Matheson, de Kennewick, dans l’État de Washington, explique, la voix brisée par l’émotion : « Je ne pouvais pas rester sur mon divan à regarder, alors que je pouvais agir. »    Des médecins bénévoles venus des États-Unis servent aux côtés de Gislaine Saint-Louis, pédiâtre haïtienne, membre de l’Église. Elle raconte : « Après le tremblement de terre, j’ai fermé ma clinique privée pour me consacrer à aider les enfants de ces régions. J’aime les enfants et je veux qu’ils s’en sortent. »
Quand le docteur Saint-Louis et ses collègues se sont rendus dans les églises, le bouche à oreille a fait son oeuvre dans toute la communauté et des dizaines de patients ont commencé à affluer.  Les médecins s’assuraient que les blessures traitées immédiatement après le séïsme guérissaient bien et qu’il n’y avait pas d’infection. Le docteur Saint-Louis explique : « Ce qui m’a le plus touchée, ça a été de voir les gens se presser à l’église et avec quelle rapidité elle s’est organisée et a réagi après la catastrophe. »    Malgré le chaos, l’espoir se manifeste. Trois médecins disent que le jour même de leur arrivée en Haïti, ils ont eu à faire face à leur première urgence médicale.  « J’ai remarqué une femme qui respirait fort et qui poussait. Elle était en train d’accoucher ! », raconte Rodney Anderson, médecin de Vernal, en Utah. Il connaît bien les accouchements. Au cours de sa carrière, il a mis au monde plus de quatre mille bébés. Il poursuit : « J’espérais mettre un enfant au monde ici. Je ne me doutais pas que ça arriverait aussi vite. » Les docteurs Matheson, Anderson et Craig Coleby, de Houston, au Texas, ont placé la parturiente sur une table de ping-pong et ont mis au monde un bébé tout petit mais en bonne santé.
La mère, Noiselia Saintdor, explique que ses cinq enfants et elle ont été pris de panique après le tremblement de terre qui a détruit leur maison. Ils se sont mis à courir dans la rue sans savoir où se mettre en sécurité.
Elle raconte : « On n’est pas membres de cette Église, mais j’ai prié Dieu de me dire où aller. » Elle a vu des gens qui allaient dans le lieu de culte et elle les a suivis. Elle poursuit : « Quand je suis arrivée, j’étais très heureuse parce que je me sens en sécurité ici. Je suis reconnaissante aux gens qui nous ont reçus et à tous ceux qui font ce travail formidable. »

Plans pour l'avenir   Les équipes de secours sur les lieux à Port-au-Prince continuent d’évaluer la situation et de coordonner leurs efforts avec les organisations non gouvernementales et les agences de secours.  Les détails ne sont pas encore arrêtés, mais les efforts vont porter par la suite sur l’aide aux projets agricoles, d’alimentation en eau, l’aide à la mobilité, l’aide en matière d’emploi, le soutien aux implantations temporaires et la poursuite de la coopération avec d’autres organismes humanitaires.