Nouvelles de presse

L’Église aide à approvisionner en eau une collectivité africaine

Les habitants de Luputa, ville de la République démocratique du Congo, célèbrent l’arrivée de l’eau potable dans une région qui, depuis 1950, n’avait que très peu d’eau provenant de puits peu profonds. Un réseau d’abduction d’eau fiable était en travaux ces dernières années mais les habitants n’avaient pas assez d’argent pour le terminer. Les missionnaires des services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours savaient que l’Église pouvait apporter son aide. Après beaucoup de discussion et d’analyse sur ce qui serait nécessaire pour réaliser, sur une trentaine de kilomètres, une canalisation d’eau qui traverserait cinq villages, l’Église a contribué au financement du projet. Elle a fourni non seulement de l’argent mais aussi des services techniques. Un représentant de l’Église de l’interrégion, Celestin Kubangila Kamanda, a dit que les gens remercient l’Église de fournir les moyens d’accomplir ce projet.  Il a déclaré : "L'Eglise a donné une excellente leçon de charité et de la Règle d'Or."     Un réseau de distribution d’eau fait de tuyaux plus petits apportera l’eau à quarante points d’eau dans tout le village de Tshiabobo.  Toutes les tranchées sont creusées à la main par les gens des villages qui veulent recevoir l’eau. Un jour, il a été demandé à quatre-vingt trois personnes de défricher pour placer le tuyau et deux cent six personnes se sont présentées. Un avantage important de ce type d’abduction d’eau est qu’elle ne nécessite ni pompe ni électricité.  Les systèmes de captage de l’eau de source ne nécessitent presque pas d’entretien et ils durent trois fois plus longtemps que les puits. Même en saison sèche, la source continue de couler à plus de vingt-sept litres par seconde. Les gens ont versé 3 000 $ qu'ils ont utilisés pour développer les sources. Au moyen du bureau communal de l’eau et de l’hygiène, les habitants géreront le réseau alimenté par gravitation.  Le bureau est responsable de garantir la qualité de l’eau, de décider des coûts de consommation et d’entretenir régulièrement le réseau. La fin de la première phase du réseau de Luputa consiste en un tuyau qui apporte l'eau d'une source voisine sur une quinzaine de kilomètres jusqu'au village. Lorsque le projet sera terminé, plus de 166 000 personnes bénéficieront d'eau potable.