Comment se passent les services religieux du dimanche ?
Les saints des derniers jours ouvrent leurs portes à toutes les personnes qui veulent assister aux offices et, pour celles qui viendraient pour la première fois, les informations suivantes peuvent être utiles.
En plus d’activités et de programmes qui ont lieu en semaine, les saints des derniers jours se retrouvent le dimanche dans le cadre d’une réunion de « Sainte-Cène » où hommes, femmes et enfants prient et prononcent des discours, chantent des cantiques et prennent la Sainte-Cène (comparable à la communion). En outre, les jeunes et les adultes assistent à des cours de doctrine et d’édification spirituelle dans le cadre du programme des réunions dominicales.
Les saints des derniers jours sont généralement amicaux. Le visiteur ne doit donc pas être surpris si quelqu’un, voyant un nouveau visage, vient lui parler, lui serre la main et l’aide à trouver la bonne réunion ou le bon cours.
Où ces réunions ont-elles lieu ?
Dans beaucoup d’endroits, les lieux de réunion sont des bâtiments faciles à reconnaître et qui se ressemblent, avec le nom de l’Église affiché à l’extérieur. À l’intérieur se trouve la chapelle ou « salle de Sainte-Cène » avec des bancs pour l’assemblée et une estrade pour les orateurs. Normalement, on trouve aussi des salles de classe et parfois une salle de sport ou récréative. Simples et fonctionnels (avec pour seuls ornements quelques tableaux évoquant le ministère du Christ dans les couloirs et les salles de classe), les lieux de réunion ont des fonctions multiples et servent pour les offices du dimanche. En semaine des activités récréatives et des réunions administratives s'y tiennent. Dans d’autres endroits, les réunions de culte peuvent se tenir dans des lieux plus petits, des espaces loués qui répondent le mieux possible aux besoins des membres de l’assemblée.
Qui assiste aux services de culte ?
Ces assemblées locales sont délimitées géographiquement afin de rapprocher les personnes qui vivent dans un même voisinage et dans une même localité, et de leur donner de meilleures occasions de se servir les uns les autres. Par conséquent, le nombre de personnes qui les composent peut varier selon le lieu, allant d’un rassemblement modeste d’une dizaine de personnes, comme dans une branche de Mongolie, à un rassemblement comptant des centaines de personnes, comme dans une paroisse de Washington D.C. En général, les limites géographiques sont déterminées de manière à ce que l’assemblée ait un nombre de personnes qui permette aux gens de se connaître et d’être solidaires. Généralement, les membres d’une même famille s’assoient ensemble mais il y a aussi de nombreux adultes seuls. Dans les grandes métropoles, il peut y avoir des assemblées regroupant spécialement des jeunes adultes.
Comment se déroule le service ?
Voici comment se déroule la réunion de culte principale appelée la « réunion de Sainte-Cène » (terme que les saints des derniers jours utilisent pour la « communion ») :
- La personne qui dirige la réunion – normalement l’évêque de la paroisse ou l’un de ses deux conseillers – porte le costume et pas de vêtements liturgiques. En dehors du fait qu’il est assis sur l’estrade, rien ne le distingue des autres membres de l’Église.
- Après les annonces, les membres ouvrent la réunion en chantant un cantique. Les cantiques de l’Église contiennent des chants chrétiens connus et d’autres cantiques qui évoquent l’histoire, la doctrine et ce que font les saints des derniers jours.
- Une personne de l’assemblée vient sur l’estrade pour offrir une prière d’ouverture. Les prières sont spontanées. L’assemblée ne fait rien d’autre que dire collectivement « Amen » après une prière qui est terminée au nom de Jésus-Christ. Il n’y a pas non plus de lecture formelle des Écritures à la chaire, même si elles sont largement utilisées par les personnes dans les discours.
- Ensuite vient le point central de cette réunion de 60 minutes. Après un deuxième cantique, les emblèmes de la Sainte-Cène – analogues à la communion dans d’autres églises – sont bénis et distribués. La bénédiction du pain et de l’eau est accomplie par des hommes, dont des jeunes âgés d’au moins seize ans, qui ont été ordonnés aux différents niveaux de responsabilités de la prêtrise. Les fidèles restent assis à leur place pendant que l’on fait circuler les plateaux dans les rangs de l’assemblée. Comme pendant ce laps de temps chaque membre médite sur le sacrifice du Sauveur Jésus-Christ, le silence règne dans la chapelle. Bien que la Sainte-Cène soit destinée aux membres baptisés de l’Église, personne ne refusera que des visiteurs la prennent. Après la distribution du pain et de l’eau, le service reprend en laissant à quelques membres désignés de l'assemblée le soin de parler tour à tour. Chaque semaine, des membres différents de l’assemblée ont l’occasion de parler, cela afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible (hommes, femmes et jeunes) de s’exprimer et d’enseigner. Les sujets sont normalement attribués une ou deux semaines à l’avance et, occasionnellement, laissés au choix de la personne. Ces discours, ou sermons, durent généralement dix à vingt minutes et portent sur les principes enseignés par Jésus-Christ. Le premier dimanche du mois, ou « dimanche de jeûne », il n’est prévu aucun orateur mais chacun peut spontanément raconter des expériences et exprimer sa foi personnelle ou son témoignage.
- Il est courant dans certaines assemblées qu’il y ait un numéro musical, par exemple donné par une chorale, avant le dernier orateur. Les membres du chœur viennent de l’assemblée. Un cantique final et une prière closent la réunion. La prière peut ici aussi être faite par un homme ou une femme.
- Étant donné qu’il n’y a pas de clergé professionnel rémunéré, le fait que l’assemblée partage les responsabilités inculque des valeurs de solidarité et de fraternité. Cette entreprise coopérative signifie que les membres bénévoles tour à tour font et écoutent des discours, dirigent la musique et chantent, rendent service et reçoivent des services en retour.
Les visiteurs doivent-ils participer ?
Non. Les personnes en visite peuvent simplement s’asseoir et suivre ce qui se passe ou, si elles le veulent, chanter grâce aux livres de cantiques qui sont fournis. Il n’y a pas de quête et vous n’avez pas besoin d’apporter quoi que ce soit.
Comment les gens sont-ils habillés ?
Vous pouvez porter tout vêtement dans lequel vous vous sentez à l’aise pour assister à un service religieux. Généralement, les hommes portent un costume et une cravate, et les femmes portent une robe ou une jupe. Les enfants portent aussi généralement leurs vêtements du dimanche.
Que se passe-t-il après le service de Sainte-Cène ?
Après le principal service de culte, ou réunion de Sainte-Cène, les membres de l’Église assistent à l’École du Dimanche et à d’autres cours d’enseignement et de discussion en fonction de leur groupe d’âge. Par exemple, les enfants de dix-huit mois à onze ans assistent à la Primaire, programme conçu spécialement pour les enfants afin de leur présenter l’Évangile dans sa forme la plus simple. Les leçons sont basées sur les Écritures et contiennent de la musique et des images afin de retenir l’attention des enfants. Il y a des cours pour les jeunes de onze à dix-huit ans et pour les adultes de plus de dix-huit ans.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une invitation pour assister aux services de culte de l’Église ou aux cours. Dans certaines assemblées, les cours précèdent le service principal selon la situation locale et le nombre d’assemblées qui se réunissent dans le même bâtiment ce jour-là.
Qu’en est-il des temples ?
Souvent, les non-membres de l’Église croient à tort que seuls les membres peuvent entrer dans les églises des saints des derniers jours. Cela vient très probablement d’une confusion entre les mots temple et église. On compte deux cent un temples en activité, annoncés ou en cours de construction dans le monde entier et ils sont ouverts uniquement aux membres de l’Église totalement engagés dans leur foi ; mais tout le monde peut entrer dans une de leurs églises pour parler avec les saints des derniers jours de son quartier ou pour adorer Dieu. Il y a plus de dix-huit mille églises de par le monde.