Nouvelles

Les services communautaires catholiques rendent hommage à l’Épiscopat président pour l’œuvre humanitaire

Le 24 octobre 2013, les services communautaires catholiques (CCS) ont remis à l’Épiscopat président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours une récompense pour services rendus à autrui à l’occasion du dîner annuel des récompenses humanitaires des CCS.

« [L’Épiscopat président] a été d’une aide inestimable aux services communautaires catholiques », a dit monseigneur John C. Wester, évêque de Salt Lake City, dans une vidéo produite par les CCS et projetée durant la manifestation.

L’Évêque président, Gary E. Stevenson a fait remarquer le merveilleux exemple de service que montre l’Église catholique. Il a dit : « Le conseil divin [de Dieu] à ses enfants, d’être fidèles, de secourir les faibles, de fortifier les mains languissantes et d’affermir les genoux qui chancellent est pour chacun de nous un modèle valable de nous de la manière dont nous devrions traiter nos semblables. L’exemple montré par nos frères et nos sœurs qui nous honorent ici ce soir, est véritablement inspirant. »

Dean M. Davies, deuxième conseiller dans l’Épiscopat président, a dit que le fait d’être honoré par les CCS est une « expérience très émouvante ». Il a ajouté : « C’est pour nous une bénédiction et un honneur de collaborer avec chacun d’entre vous, avec l’Église catholique et avec les services communautaires catholiques pour prendre soin des pauvres et des nécessiteux. Le fait que des hommes, des femmes et des enfants de toutes dénominations s’unissent pour s’engager dans des causes importantes et nobles ne devrait pas nous surprendre. Œuvrer ensemble pour prendre soin des personnes dans le besoin est tout simplement ce que le Seigneur ferait. C’est sa manière et elle traduit l’amour, le respect et la compassion que nous éprouvons pour les enfants de notre Père partout où ils se trouvent. »

Gérald Caussé, premier conseiller dans l’Épiscopat président, était en déplacement en Afrique mais il avait au préalable enregistré quelques pensées sur une vidéo. Il a dit qu’il avait été impressionné par la qualité des services rendus par les CCS en Utah depuis qu’il s’y est installé il y a dix-huit mois. Il a ajouté : « Je tiens à exprimer ma profonde admiration pour les CCS et les services qu’ils rendent à la collectivité. Je suis impressionné par l’esprit d’unité avec lequel nous collaborons dans tant de projets communs. Merci de nous permettre de nous joindre à vous dans une aussi grande cause. »

L’Église catholique et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours entretiennent un partenariat dans l’aide humanitaire depuis des décennies.

M Russell Ballard, du Collège des douze apôtres, a dit dans la vidéo d’hommage aux CCS : « Nos excellents rapports avec l’Église catholique et les dirigeants de l’Église catholique… remontent à bien longtemps. Je crois que notre Père céleste sourit sur nos efforts communs. Nous admirons le grand travail accompli par l’Église catholique et nous en sommes reconnaissants. »

Les deux Églises continuent à œuvrer avec d’autres confessions et groupes communautaires pour aider les pauvres.

En s’adressant à tous les lauréats, monseigneur Wester a dit : « Mes chers amis, chacun d’entre vous ici ce soir sera bien jugé, à cause de votre amour, prouvé par le soutien que vous accordez aux CCS, par l’intermédiaire desquels vous tendez la main à tant de nos frères et de nos sœurs. »