La BBC a parlé de « pluies record en Allemagne et en Belgique ». La chancelière Angela Merkel a fait remarquer que la langue allemande manquait de mots pour décrire la dévastation qu’elle avait vue. Des milliers de bénévoles se sont précipités dans les régions d’Europe affectées par les inondations désastreuses. Parmi les personnes participant au nettoyage et fournissant des secours se trouvaient des missionnaires et des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Erich W. Kopischke, premier conseiller dans la présidence de l’interrégion d’Europe a déclaré : « Il y a eu un déversement de gentillesse, d’amour et d’unité. La peur a donné place au courage et le désespoir à l’espérance. » Il a ajouté : « En tant qu’Église, nous sommes profondément reconnaissants envers toutes les personnes qui ont sacrifié leur temps et leurs ressources pour aider les gens qui en avait besoin. Le fait de voir nos missionnaires et nos membres servir côte à côte avec des voisins, des amis et de complets étrangers remplit notre cœur d’humilité et de joie. »
Les rues n’existent plus, les maisons sont en ruines
Manfred Gerlach, un des nombreux membres locaux chargés de gérer les opérations de secours a expliqué : « Face à cette situation catastrophique, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a envoyé des missionnaires apporter de l’aide. » Des jeunes femmes et des jeunes hommes missionnaires dans la mission de Francfort (Allemagne), ont interrompu leur tâches quotidiennes, consistant à enseigner et à prendre soin des besoins spirituels des gens, pour donner un coup de main dans la zone dévastée.
Une de ces jeunes missionnaires était Maggie Mace, de Lynchburg en Virginie (États-Unis). Elle a raconté : « Imaginez cela : vous arrivez dans le parking d’une usine avec sept autres missionnaires. Vous sautez de voiture et vous voyez des centaines de gens autour de vous vêtus de salopettes boueuses et de bottes en caoutchouc. La ville est détruite. Les rues n’existent plus, les maisons sont en ruines et, aligné là où se trouvait avant la rue, il y a maintenant des montagnes d’objets couverts de boue appartenant aux gens. »
Jeffrey et Karen Hilton, un couple de missionnaires à la retraite, bénévole dans le département de la communication de l’Église à Francfort-sur-le-Main, s’est rendu à Bad Neuenahr-Ahrweiler en Allemagne pour aider. Frère Hilton a observé : « Le magasin de glaces local a été complètement détruit lorsque non seulement une mais deux petites voitures ont été projetées sur le devant du bâtiment par la force de l’eau. »
Unis par le désir d’aider autrui
Frère Hilton a conclu : « Ce qui a uni les bénévoles était le langage universel de l’amour et du service. L’endroit d’où ils venaient ou le dialecte qu’ils parlaient n’avait pas d’importance. Nous étions tous là pour la même raison. »
Knighten Cole Worthington, un jeune missionnaire de l’État d’Utah, aux États-Unis, a dit que le fait de voir des gens de toute l’Allemagne aider et servir les gens dans le besoin était extraordinaire. En pensant à sa propre expérience de bénévole, il a déclaré : « De nombreuses expériences de cette semaine m’ont montré que lorsque les gens perdent absolument tout, ils se rassemblent le cœur humble et se portent mutuellement étape par étape. »
« Des anges ‘ambulants’ »
Jusqu’à maintenant, les missionnaires et les membres locaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont fourni approximativement plus de 12 000 heures de service bénévole auprès des victimes des inondations, rien qu’en Allemagne.
Ils étaient facilement reconnaissables aux chasubles jaunes fluo « Mains serviables » qu’ils portaient. Après quelques jours, les habitants de Bad Neuenahr-Ahrweiler ont commencé à appeler les missionnaires « Engel unterwegs » (« les anges ‘ambulants’ »).
Les bénévoles de l’Église ont travaillé avec les autorités locales et ont répondu aux besoins des personnes, des familles et des entreprises. « Je me suis vite retrouvé dans un restaurant où j’ai sorti des pelletées de boue, de débris et de biens salis du sous-sol, a déclaré Jacob Reed. Au départ, je pensais que j’aiderais à cet endroit pendant environ deux à trois heures, jusqu’à ce que tout soit fini, puis qu’après avoir déjeuné, j’irais à la maison suivante. J’étais loin du compte. Seau après seau après seau, j’ai alterné les trajets de la maison jusque dans la rue où j’ai tout déversé. Je n’en voyais pas la fin ».
Frère Kopischke a aussi passé une journée en tant que bénévole dans la région en crise de l’Allemagne, aux côtés de son épouse Christiane, de sa famille, des missionnaires ainsi que de membres d’autres religions et organisations. Ils ont participé au nettoyage d’un jardin d’enfants catholique.
« Il y avait une atmosphère très positive et joyeuse, malgré le travail dur et épuisant et le décor dévasté. Les bénévoles n’étaient pas malheureux et ne se plaignaient pas des circonstances mais ils semblaient vraiment apprécier ce qu’ils faisaient », a dit Christiane Kopischke.
En Suisse, les membres et les missionnaires ont aussi aidé les gens affectés par les inondations.
Les saints des derniers jours du Luxembourg on donné des sacs de vêtements à l’église protestante locale danoise. L’Église a aussi pris contact avec les membres habitant les régions touchées, et a offert des pompes, de la nourriture, du soutien et des bénévoles pour garder les enfants des personnes qui étaient affectées.
Une semaine après les inondations, environ quatre-vingts membres de l’Église de Belgique et des Pays-Bas ainsi que des missionnaires de la mission de Belgique/Pays-Bas se sont réunis dans la banlieue de Liège, en Belgique. Une fois sur place, les bénévoles ont reçu des tâches concernant l’endroit où se rendre et comment aider. On a demandé à la plupart des membres du groupe de l’Église d’aider la municipalité wallone de Trooz près de la rivière Vesdre. Pendant les inondations, le niveau de l’eau s’était élevé de sept mètres au-dessus de la normale. De nombreux habitants ont tout perdu et ne pourront pas retourner chez eux pendant des mois en raison des dommages. Depuis ce jour, les missionnaires sont retournés chaque semaine à Liège pour apporter de l’aide.
Daryl A. Watson, président de la mission de Belgique/Pays-Bas, a dit que les efforts de secours lui rappelaient fortement un passage du Livre de Mormon : Un autre témoignage de Jésus Christ : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu ». (Mosiah 2:17)
La mission française de Paris a aussi apporté son aide. Olivier et Bernadette Seube sont arrivés à Liège juste une semaine après les inondations. Ils ont immédiatement organisé des projets de service pour nettoyer les débris des maisons et des jardins. Des missionnaires de Belgique, du Luxembourg et de l’est de la France, ainsi que des membres locaux de Belgique et de France les ont rejoints pour apporter leur aide. Les Seube ont communiqué et travaillé avec des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif pour accomplir leur travail. Ils sont en train d’organiser un concert de charité au profit des personnes touchées.
Un groupe de missionnaires avait du temps entre deux projets et a décidé de prier pour demander à Dieu de les guider vers quelqu’un qui avait besoin d’aide. Elles se sont senties poussées à marcher vers une rue dans laquelle Martine Durtka a ouvert la porte. Les missionnaires se sont présentées et Martine Durtka a dit qu’elle apprécierait vraiment d’avoir de l’aide pour nettoyer son jardin de derrière qui était couvert de boue et de débris.
Les missionnaires l’ont aidée tout l’après-midi et lui ont envoyé une photo qu’elles avaient prise. Martine Durtka a répondu : « Bonjour, mes sœurs, Votre présence, votre gentillesse, votre aide, vos sourires et votre bienveillance m’ont donné de la force et des ailes. Vous avez touché mon âme. Merci pour la photo, nous avons bien travaillé ensemble. Je vous remercie du fond du cœur. »