Nouvelles

Les membres de Ljubljana participent à la journée "Mains Serviables" en Slovénie

Des membres et des missionnaires de Slovénie ont pris part à l’effort national de nettoyage pour la journée Mains serviables mormones du 17 avril 2010 réunissant 250 000 personnes.

Les membres des trois branches de Ljubljana, très enthousiastes à l’idée de participer à ce projet de nettoyage national, vêtus de leurs chasubles Mains Serviables jaunes, se  sont joints aux membres des branches de Maribor et de Celje pour aider à nettoyer le pays pendant une journée de service le 17 avril. Les préparatifs ont commencé il y a quelques mois quand des organisateurs nationaux ont invité les autorités locales et le public à participer au nettoyage de sites dans toute la Slovénie où certaines personnes s’étaient débarrassées d’objets dont elles ne voulaient plus.

L’Église a apporté un grand soutien à cette initiative à laquelle même les missionnaires à plein temps et le président de la mission, David H. Hill, ont participé. En raison de leur effectif réduit, les membres de la branche de Maribor ont rejoint ceux de la branche de Celje.

Les membres de la branche de Ljubljana ont été affectés au nettoyage de la grande zone de la colline de Roznik, derrière le parc de la ville de Tivoli, endroit préféré des jeunes et des moins jeunes qui se promènent sur les nombreux chemins bien aménagés à travers les bois. Les amateurs de jogging et les promeneurs jettent parfois des bouteilles, des mouchoirs en papier et des canettes vides le long de ces beaux chemins.

Cette colline se trouve près notre église de Ljubljana. Près de trente-cinq membres et missionnaires, dont frère Hill, président de la mission, et Evan T. Haglund, président de branche, et sa famille se réunissent dans cette église. Vêtus de leurs chasubles jaunes, ils se sont mis en route vers la colline où les organisateurs leur ont founi des gants et des sacs en plastique de couleurs différentes pour la collecte et le tri de différents débris.

Les membres et les missionnaires ont trouvé le travail réjouissant ; en effet ils ont ri tout en travaillant ensemble. Plusieurs sacs de débris différents ont été collectés et laissés aux endroits prévus où les camions des éboueurs les récupéreront. En Slovénie, cette journée de service a réuni près de 250 000 personnes. Dans la soirée les organisateurs ont fait des fêtes dans trois villes avec des musiciens slovènes populaires.

Les membres de la petite branche de Celje se sont rassemblés près du théâtre de la ville à 9 heures pour recevoir des instructions sur le lieu où ils devaient commencer cette journée de service. Vêtus de leurs chasubles des mains serviables mormones et dotés d’une bonne dose d’enthousiasme, équipés de grands sacs noirs et de gants, ils sont partis sur la berge près du parc de la ville, sur le site d’un dépôt d’ordures illégal.

Ils se sont mis au travail rapidement, sortant un vélo, ainsi que des bouteilles vides d’un étang. Ils se sont divisés en groupes et se sont éparpillés de manière égale sur une zone relativement vaste. Les missionnaires et les membres présents étaient une vingtaine. En l’espace de deux heures, ils ont entassé une douzaine de grands sacs noirs dans un container pour encombrants se trouvant à proximité. Ils n’ont pas arrêté de rire pendant qu'ils travaillaient. Les membres ont été agréablement surpris de voir des dames de Caritas leur apporter des gâteaux et de l’eau. Lorsqu’ils ont eu terminé avec la berge, les membres sont allés à la bibliothèque de Celje, quartier général du projet. Les organisateurs ont demandé qu’un plus grand nombre de bénévoles aillent au temple d’Héracles, dans le parc, où il y avait un autre dépôt d’ordures illégal. Ils y ont trouvé des vieux sièges de voiture et une cuvette de toilettes à côté d’un rouleau de papier hygiénique!

Les membres de la branche de Celje ont éprouvé un grand sentiment d’unité et d’accomplissement après ce projet, ainsi qu’une grande satisfaction d’avoir contribué à embellir leur ville et leur pays. Au cours de la journée, ils sont devenus de meilleurs amis avec de bons souvenirs et ont laissé une bonne impression aux gens et aux dirigeants de la ville. par Andreja Peri Jezernik, photos de Dora Glassford