Lors de la conférence générale d’avril 2025 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui a eu lieu les 5 et 6 avril 2025 à Salt Lake City (Utah, États-Unis), Russell M. Nelson, président de l’Église, a déclaré : « En tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons être un modèle d’artisans de paix. Si la charité devient une part intégrante de notre caractère, nous perdrons l’envie de rabaisser autrui. […] Éprouver de la charité envers tous les hommes est essentiel à notre progression.
- GenConfApril2025_image01
- GenConfApril2025_image02
- GenConfApril2025_image03
- GenConfApril2025_image04
- GenConfApril2025_image05
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le président Nelson a annoncé la construction de quinze nouveaux temples, ce qui porte à 382 le nombre total de temples annoncés, en construction ou en service. Les nouveaux temples seront construits dans les villes suivantes :
- Reynosa (Mexique)
- Chorrillos (Pérou)
- Rivera (Uruguay)
- Campo Grande (Brésil)
- Porto (Portugal)
- Uyo (Nigéria)
- San Jose del Monte (Philippines)
- Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
- Liverpool (Australie)
- Caldwell (Idaho, États-Unis)
- Flagstaff (Arizona, États-Unis)
- Rapid City (Dakota du Sud, États-Unis)
- Greenville (Caroline du Sud, États-Unis)
- Norfolk (Virginie, États-Unis)
- Spanish Fork (Utah, États-Unis)
La conférence générale de l’Église est une manifestation mondiale qui rassemble les membres de l’Église et les personnes intéressées, dans le monde entier. Elle a lieu les premiers week-ends d’avril et d’octobre et les cinq sessions sont diffusées en direct dans de nombreux pays du monde. Les discours de la conférence sont traduits dans plus de 100 langues au total.
Lors de la session d’ouverture, Dallin H. Oaks, de la Première Présidence de l’Église, a annoncé l’appel de seize nouveaux soixante-dix Autorités générales et d’une nouvelle présidence générale des Jeunes Gens. Le président Oaks a également annoncé l’appel de Kevin R. Duncan à œuvrer au sein de la présidence des soixante-dix, à compter du 1er août 2025. Il remplacera José A. Teixeira, qui œuvrait au sein de la présidence depuis 2018.
Parmi les seize nouveaux soixante-dix Autorités générales appelés figure Michael Cziesla, de Darmstadt en Allemagne. Il est marié à Margret Anne Rauh et ils ont cinq enfants. Les soixante-dix Autorités générales sont des dirigeants de l’Église appelés par la Première Présidence à être des « témoins spéciaux » et à contribuer à « édifier l’Église et en régler toutes les affaires » et à « prêcher et […] administrer l’Évangile » dans le monde entier. Ils agissent sous la direction du Collège des douze apôtres.
Lors de la session des dirigeants qui s’est tenue le jeudi 3 avril 2025, soixante-dix-huit nouveaux soixante-dix d’interrégion ont été annoncés, parmi lesquels Matthias A. Frost, d’Heidelberg, en Allemagne, et Samuel López, d’Espagne, qui vit actuellement à Karben, en Allemagne. Ils commenceront à œuvrer dans l’interrégion d’Europe centrale à partir du 1er août 2025.
Jeffrey R. Holland, président suppléant du Collège des douze apôtres, a parlé des qualités des enfants et des jeunes et de leur amour pur pour Jésus-Christ. Il a déclaré : « Y a-t-il rien de plus doux, de plus pur ou de plus humble que la prière d’un enfant ? C’est comme si les cieux étaient présents dans la pièce. Pour les enfants, la réalité de Dieu et du Christ est incontestable. »
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a cité des récits de femmes tirés de la Bible et a parlé du rôle de la foi pour trouver la guérison. Elle a dit : « Grâce à notre foi en Jésus-Christ, nous pouvons aspirer à être sauvés spirituellement, dans l’attente et l’espoir d’une guérison physique et émotionnelle. »
Lors de la session de l’après-midi, Neil L. Andersen a parlé de la protection de la vie, en particulier des enfants à naître. Il a déclaré : « Le commandement de prendre soin et de protéger la vie des enfants à naître n’est pas une position politique. C’est une loi morale que le Seigneur a confirmée par l’intermédiaire de ses prophètes. »
Lors de la session du samedi soir de la conférence générale d’avril 2025, Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, a invité chaque personne à placer Jésus-Christ au centre de sa vie et des célébrations de Pâques.
Il a enseigné : « Le Christ est au centre de son Église et devrait être au centre de notre vie. » Il a ensuite ajouté : « Je témoigne que toutes les personnes qui acceptent les invitations de notre prophète vivant et de ses conseillers à commémorer plus intentionnellement les événements sacrés que représente Pâques constateront que leur lien avec Jésus-Christ se renforce de plus en plus. »
À la fin de la session du dimanche matin, Dallin H. Oaks, premier conseiller dans la Première Présidence de l’Église, a enseigné que « Dieu offre à ses enfants des dons physiques et des protections pour les aider à faire les bons choix ». Il a affirmé qu’en plus des commandements, des ordonnances, des alliances et du Saint-Esprit, « l’aide la plus puissante de Dieu dans la condition mortelle a indubitablement été de nous donner un Sauveur, Jésus-Christ, qui souffrirait pour payer le prix et accorder le pardon à ceux qui se repentiraient ».
David A. Bednar, qui s’est récemment rendu dans quelques pays européens, a parlé des « expériences miraculeuses » de Joseph Smith qui ont conduit à l’organisation officielle de l’Église il y a cent quatre-vingt-quinze ans. Il a souligné le rôle de la prière : « En priant sincèrement avec l’assurance de recevoir une réponse de Dieu et le désir d’agir selon cette réponse, comme l’a fait le jeune Joseph Smith, votre capacité à reconnaître ce témoignage divin et à y répondre sera plus grande. »
Lors de la session de clôture de la conférence, le dimanche après-midi, Ulisses Soares a parlé de l’importance d’adorer Dieu et de respecter ses commandements. Il a affirmé : « La révérence pour les choses sacrées est la plus grande manifestation d’une qualité spirituelle essentielle. Elle est le fruit de notre lien avec la sainteté et témoigne de notre amour et de notre proximité avec notre Père céleste et notre Sauveur, Jésus-Christ. »
Dans son discours de clôture, à la fin de la conférence, le président Nelson a conclu que « le culte régulier dans la maison du Seigneur développe notre aptitude à être charitable et vertueux. Ainsi, le temps que nous passons dans le temple fait grandir notre assurance devant Dieu. Le fait de passer plus de temps au temple nous préparera à la seconde venue de notre Sauveur Jésus-Christ. »