Ce rassemblement des dirigeants des religions au Vatican pour évoquer l’importance du mariage, soulève deux points clé de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : l’importance du mariage entre l’homme et la femme et l’importance de la coopération entre les confessions dans des causes communes pour le bien de tous.
L’Église a déclaré : « A cette époque où les valeurs morales déclinent rapidement et où les structures familiales et les relations sont mises au défi partout dans le monde, nous sommes heureux de nous réunir avec l’Église catholique, d’autres religions chrétiennes et d’autres confessions venant du monde entier afin d'être fermes et de parler clairement de la sainteté du mariage entre l'homme et la femme ».
Le président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence de l’Église, sera avec les dirigeants de 14 confessions et des spécialistes venant de 23 pays à compter du lundi 17 novembre au cours d ‘un colloque ou conférence historique de trois jours sur l’invitation de l’Église catholique. Frère L. Tom Perry du Collège des Douze apôtres et l’évêque Gérald Caussé de l’épiscopat président accompagneront le président Eyring.
- Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence de l'Eglise, se joint à d'autres dirigeants religieux de 14 confessions et 23 pays à un colloque historique de 3 jours au Vatican.
- La place Saint-Pierre au Vatican
- Elder Henry B. Eyring
1 / 2 |
Que va-t-il se passer ? Le pape François ouvrira la conférence intitulée « la Complémentarité entre l’homme et la femme ». Selon la presse vaticane, des personnalités dirigeantes des religions et des spécialistes « expliqueront comment leur confession comprend les relations entre l’homme et la femme dans le mariage, comment cela est vécu dans le monde et comment cela reflète le plan divin ».
Le président Eyring fait partie des dirigeants religieux à qui il a été demandé de « témoigner de l'importance du mariage selon le point de vue de sa religion ». Il prendra la parole mardi 18 novembre.
D’autres orateurs, dont certains dirigeants catholiques, le révérend Docteur Richard D. Warren, pasteur fondateur de l’Église Saddleback en Californie, le docteur Russell D. Moore, de la commission pour la liberté et l'éthique religieuses de la convention Baptiste du Sud, le rabbin Jonathan Sacks et d'autres orateurs de confession Sikhy, Taoiste, Anglicane et Mennonite, et d’autres encore.
Voici ce qu’a écrit le docteur Russell Moore : « Voici ce que j’espère de cette réunion : J’espère que ce rassemblement de dirigeants de diverses confessions montrera de la solidarité sur la grâce commune, mandat de la création du mariage et de la famille, nécessaire pour l'épanouissement de l'humanité et le bien de tous. J’espère aussi que nous apprendrons les uns des autres de ce qu’il en est sur ces sujets partout dans le monde ».
L’évêque John C. Wester, qui dirige le diocèse catholique de Salt Lake City, a dit : « Je pense qu'il y a de nombreux sujets et de nombreuses occasions où l’Église Catholique et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont unies pour le bien de tous ». D'une manière générale, à propos de ce partenariat entre les deux religions, Catholique et Mormone, et en particulier sur le mariage, l’évêque Wester a dit : « Je crois que c’est un don venant de Dieu que nous puissions nous unir de cette manière ».
Ce rassemblement sera aussi l’occasion d’une première pour six courts métrages qui examinent l'homme, la femme et le mariage à travers le monde. Chaque film mettra en valeur un certain nombre d'entretiens avec des célibataires et des personnes mariées, jeunes et âgées, laïcs et religieux, de différentes cultures, de différents continents et religions. Les sujets des vidéos vont de la beauté de l’union entre l’homme et la femme et la perte de confiance à mesure que dure le mariage jusqu’aux infortunes économiques et culturelles qui résultent de la disparition du mariage.
« Il est grand temps de réunir les religions du monde entier pour parler d’une seule voix », a déclaré lors d’un entretien dimanche à Rome le professeur Robert P. George de Princeton, qui participe à ce colloque.