Nouvelles

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participe à l’Opération sourire

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours donnera plus de $900.000 à l’Opération sourire. Ce don fait partie d’une initiative de collaboration formelle au profit des enfants nés avec un palais fendu, selon l’annonce officielle de mercredi.

Cette initiative commune aidera les enfants de quatre pays : le Kenya, l’Ethiopie, l’Egypte et la Jordanie et il comprend une contribution de $927.400 du fond humanitaire de l’Eglise, ce qui permettra, au cours des douze mois à venir, de redonner le sourire et de l’espoir dans l’avenir à 3.864 enfants.

Michael S. Nebeker, directeur et président du Comité des dons importants de la section Utah de l’Opération sourire a déclaré : « Je ne peux imaginer un don plus remarquable que de redonner le sourire à un enfant. »

L’Opération sourire est une fondation caritative médicale internationale, à but non lucratif, qui existe depuis 1982 et qui est présente dans plus de soixante pays, avec des dons d’environ $60 millions par an.

Elle est composée de professionnels de santé et d’autres bénévoles qui offrent une chirurgie réparatrice sûre et efficace aux enfants nés avec des difformités faciales, comme la lèvre fendue et le palais fendu.

Ce n’est pas la première fois que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours contribue à l’Opération sourire, mais il s’agit du don le plus important. En tout, depuis 1991, l’Eglise a donné $275.000 à l’Opération sourire par l’intermédiaire de la fondation  de l’Eglise.

L’Eglise contribue non seulement financièrement, mais aussi d’autres façons. Kathleen S. Magee, co-fondatrice et présidente de l’Opération sourire, a déclaré que les missionnaires mormons à plein temps dans des pays étrangers ont souvent aidé l’organisation avec diverses obligations bénévoles de second plan.

Elle affirme : « Ils parlent la langue. » Elle insiste que cela constitue déjà une grande contribution. Elle dit, comme souvent : « J’ai besoin des anciens. »

Son mari, le Dr. William P. Magee, fils, co-fondateur et directeur général de l’Opération sourire fait aussi l’éloge des initiatives de l’Eglise.

Il déclare que bien qu’il n’y ait pas un héros unique dans cette action médicale, il considère l’Eglise comme « une organisation qui incarne le service ».

Il affirme : « C’est un vrai honneur d’avancer côte à côte. »

Fred Riley, chef de projet des services humanitaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé que l’Eglise a choisi ces quatre pays pour trois raisons : (1) les grands besoins des enfants locaux ; (2) L’Opération sourire y a déjà prévu des missions médicales ; et (3) L’Eglise y est déjà connue pour son service humanitaire.

Il a affirmé que l’Eglise contribuera à l’Opération sourire non seulement financièrement mais aussi d’autres façons – en invitant ses membres qui ont des connaissances médicales à se porter bénévoles dans ces régions et aussi en apportant de l’aide des membres de l’Eglise locaux.

Riley a déclaré : « Nous espérons que cette coopération et ce partenariat iront au-delà de l’aspect médical. »

Il a remercié les membres de l’Eglise qui ont contribué au fond humanitaire, car ce sont eux qui ont rendu l’action possible.

« Nous sommes heureux de travailler avec cette organisation qui fait tant de bien. »

Magee a expliqué qu’il est possible de faire un don directement à l’Opération sourire sur son site Internet. Il a dit : « Nous avons besoin de  ressources humaines et financières. »

L’Ethiopie, par exemple, ne possède que deux chirurgiens plastiques dans l’ensemble du pays et pourtant quelques 100.000 enfants ont besoin d’opérations pour corriger le palais fendu. Telles malformations de naissance sont plus fréquentes dans des pays pauvres.

Plus de 200.000 enfants naissent chaque année avec des malformations graves de ce type. Beaucoup ne peuvent pas manger, parler, se faire des amis ou sourire. Dans certains endroits on les évite et on les rejette. Dans de nombreux cas, les parents ne peuvent pas se permettre une opération chirurgicale et c’est là que l’Opération sourire fournit de la chirurgie gratuite – plus de 150.000 enfants ont déjà reçu de l’aide. Le groupe a aussi pour but de rendre les équipes médicales d’autres pays plus autonomes. La section Utah de l’Opération sourire est la section qui sert depuis le plus longtemps aux Etats-Unis, elle a commencé il y a 26 ans.

Pour en savoir plus ou pour faire un don, allez sur www.operationsmile.org.

Publié le jeudi le 28 octobre 2010 par Lynn Arave au Deseret News