L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours poursuit son partenariat de longue date avec des organisations humanitaires internationales pour répondre aux besoins extrêmes des réfugiés arrivant en Europe. De l’aide destinée à fournir de la nourriture, un abri, des vêtements et des médicaments est en cours d'acheminement.
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
- Aide aux réfugiés en Europe
1 / 2 |
L’Église suit l’exhortation de Jésus-Christ d’aider les gens dans le besoin. Jésus-Christ enseigna à ses disciples à prendre soin les uns des autres et d’accueillir les étrangers (Matthieu 25:35-36). Lors d’une visite récente, M. Russell Ballard, du Collège des douze apôtres, la deuxième plus haute instance dirigeante de l’Église, a manifesté son soutien pour ces actions et a recueilli des impressions de la situation directement des réfugiés en Europe. Il s'est exclamé : « Il faut voir l’étendue de cette marée humaine pour y croire. J’ai vu nos membres œuvrer avec de nouveaux amis de toutes confessions et nationalités pour soulager les souffrances de personnes qui on été chassées de leur foyer et de leur pays. Je suis profondément reconnaissant du service et du dévouement de toutes les personnes engagées à apporter de l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin. »
Les organisations avec lesquelles œuvre l’Église sont notamment l’UNICEF, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR), Les Chevaliers de l'ordre de Malte d'Allemagne, le Centre de gestion des crises de la République de Macédoine, le Secours Catholique, Medici per i Diritti Umani (MEDU) et l’International Medical Corps. « Nous sommes heureux d’œuvrer avec des partenaires si compatissants et expérimentés », a dit Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe de l’Église. « Nous avons vu ce qu’ils font et nous sommes persuadés que nos efforts conjoints vont changer la vie des gens qui fuient la guerre et la misère. »
M. Russell Ballard s’est rendu dans deux centres d'accueil de réfugiés à la mi-novembre. À Berlin, il a rencontré des représentants de l'Ordre des Chevaliers de Malte d'Allemagne auquel l’Église a fait don de fournitures de toilette et de quatre palettes de jouets pour les enfants qui ont dû fuir leurs foyer afin d'échapper à la guerre civile et à d’autres épreuves. Il était accompagné de Craig C. Christensen, de la présidence des soixante-dix, et de sa femme, Debbie, ainsi que de Patrick Kearon, président de l’interrégion d’Europe de l’Église, et de sa femme, Jennifer. Ces hauts dirigeants ont eu la possibilité de discuter avec des familles de réfugiés et de découvrir leurs espoirs et leurs difficultés.
Avec le concours de l’Église, HCNUR aide les réfugiés en les informant de leurs droits et en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux. Le projet soutenu par l’Église se concentrera sur la Grèce et sur les Balkans. M. Russell Ballard et Patrick Kearon ont visité un centre d'accueil dans l’une des îles grecques où les réfugiés arrivent en Europe, pour en savoir davantage et exprimer leur reconnaissance pour les services rendus aux gens dans le besoin.
L’Église soutient aussi un projet du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour octroyer de l’aide à deux-cent-vingt-cinq mille enfants de familles de réfugiés en Italie, quatre-vingt-dix mille dans les six prochains mois. Les enfants reçoivent des vêtements, des couvertures et des jouets. Des kits d’alimentation complémentaire seront disponibles pour les jeunes enfants et leurs parents. Dans les centres d'accueil des réfugiés, l’UNICEF crée des espaces consacrés aux enfants pour leur donner un cadre qui les aidera à surmonter leurs traumatismes et leurs angoisses.
Les enfants réfugiés qui se trouvent dans les zones de transit entre la Grèce et la Slovénie recevront des bonnets pour les protéger du froid.
Le Secours Catholique est, depuis de nombreuses années, un partenaire de confiance de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. En Serbie et en Macédoine, les deux organisations coopèreront pour apporter de la nourriture, des fournitures d’urgence et une aide psychologique aux réfugiés et à leur famille. L’Église soutient aussi Caritas à Athènes.
MEDU (Médecins pour les droits de l’homme) est un organisme à but non lucratif basé en Italie. L’Église a financé une unité médicale mobile pour une initiative de MEDU. Ce véhicule livrera des médicaments et des fournitures médicales mais aussi de la nourriture et des ustensiles de cuisine aux réfugiés actuellement en Italie. Une clinique de campagne sera aussi offerte pour apporter des soins médicaux et psychologiques. MEDU a été fondé par un groupe de médecins, de sages-femmes et d’autres bénévoles.
International Medical Corps fournit des premiers soins médicaux et psychologiques aux réfugiés arrivant sur différentes îles grecques, notamment les îles de Samos et Kos. Avec l’aide financière de l’Église, cette organisation humanitaire apportera des soins médicaux et psychologiques et enverra dans des hôpitaux locaux les personnes qui ont besoin de soins plus importants.
L’Église fournit de l’aide aux réfugiés du Moyen-Orient depuis plus de dix ans. Elle a fait don de centaines de milliers de couvertures, de vêtements, de matériel médical d’urgence, de nourriture et d’autres articles aux réfugiés en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Syrie. Une annonce a été faite fin septembre, déclarant que les Mormons d'Europe, soutenus par le siège de l’Église aux États-Unis, intensifieront leur aide aux réfugiés fuyant vers l’Europe.