Cette histoire est publiée ici avec l’autorisation de TheChurchNews.com. Elle ne peut pas être publiée par d’autres médias.
Par Ryan Jensen, Church News
En 2024, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours étudieront le Livre de Mormon pour la deuxième fois depuis le lancement du programme « Viens et suis-moi ».
Cependant, au lieu des quatre manuels habituels, un seul manuel unifié a été publié et distribué aux personnes et aux familles du monde entier.
Mark L. Pace, président général de l’École du Dimanche, a dit : « Le programme ‘Viens et suis-moi’ a pour but de favoriser les expériences spirituelles individuelles et personnelles. »
« Pour vivre ce type d’expérience, les personnes doivent prendre l’habitude d’étudier les Écritures », a déclaré le président Pace.
« Il ne suffit pas de posséder les Écritures. Nous devons en faire usage. »
Les parents, les dirigeants et les instructeurs de l’École du Dimanche, de la Primaire et des classes des jeunes sont invités à regarder quatre petites vidéos d’une série intitulée « Formation des instructeurs et des dirigeants 2024 » sur le site Internet de l’Église, pour voir comment se servir du nouveau manuel dans le cadre de leur appel. La série de quatre vidéos présente des exemples de la manière dont les personnes, les familles et les classes peuvent tirer le meilleur parti du nouveau manuel. Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, et Mark L. Pace, président de l’École du dimanche, donnent des instructions pour aider les membres des conseils de paroisse.
Le programme ‘Viens et suis-moi’ en tant qu’outil spirituel polyvalent
Mike Madsen, chef de produit pour l’Église, explique que le passage de quatre manuels à un seul a donné à son équipe l’occasion de revoir les manuels précédents et de créer quelque chose pouvant servir à tous les membres de l’Église dans n’importe quel contexte.
« Nous avons pris les quatre manuels […], et nous avons regroupé les meilleures idées de chacun d’entre eux. Si l’on compare chacun de ces nouveaux manuels à ceux que nous avions auparavant, nous pensons qu’il s’agit dans tous les cas d’une amélioration ».
Ce changement réduit considérablement le nombre de manuels qui doivent être maintenus à jour tout en créant un nouvel outil plus complet qui répond aux besoins d’une Église en pleine croissance.
D’ici quelques années, le nouveau manuel sera traduit en 94 langues d’ici quelques années.
« Il simplifie et renforce l’apprentissage de la parole de Dieu appliqué au foyer et affermi par l’Église », a déclaré Mike Madsen.
Par exemple, le nouveau manuel comprend à la fois des images en couleur et de simples dessins en noir et blanc pour contribuer à l’apprentissage des personnes, des familles et des classes de l’Église. L’augmentation du nombre d’illustrations a pour but d’aider les personnes qui apprennent par l’image.
Chaque canevas comprend aussi un cantique ou un chant du recueil Chants pour les enfants qui illustre l’un des principes de la leçon.
Le manuel est conçu pour être utilisé facilement par les parents et les instructeurs pour la quasi-totalité des tranches d’âge.
« Nous avons rédigé chaque activité de manière qu’elle puisse être réalisée aussi bien par une personne qui étudie seule chez elle que par un instructeur ou un parent qui instruit une classe ou sa famille ».
Les leçons comprennent désormais les sections et éléments suivants :
- Un résumé des Écritures pour la leçon de la semaine
- Des « Idées pour l’apprentissage au foyer et à l’église »
- Des « Idées pour instruire des enfants »
- Une icône d’Écritures bleue pour aider les parents et les instructeurs à identifier le contenu qui particulièrement adapté aux jeunes
- Des images en couleur
- Des dessins simples en noir et blanc
Pour les parents de jeunes enfants, le nouveau manuel comprend plus d’activités que la version précédente utilisée au foyer.
« Personne ne doit se sentir obligé de lire toutes les activités du programme ‘Viens, suis-moi’. Ces suggestions ont pour but d’inviter les membres de l’Église à vivre une expérience de culte quotidienne et le programme ‘Viens, suis-moi’ n’est qu’un outil pour les y aider », a déclaré Mike Madsen.
Accroître sa force
« Il y a beaucoup de choses que les parents peuvent donner à leurs enfants, mais ils n’ont pas la capacité de leur fournir un témoignage », a dit le président Pace. « Cependant, ils peuvent leur enseigner la bonne doctrine et favoriser une atmosphère dans laquelle le Saint-Esprit peut témoigner.
Lorsque les enfants et les jeunes lisent les Écritures et prient, le Saint-Esprit apporte la paix à leur âme et leur confirme l’existence de notre Père céleste et la véracité de son plan de salut.
Notre but est la conversion », a déclaré le président Pace. Puis, en lisant un extrait de l’introduction du nouveau manuel, il a ajouté : « ‘La véritable conversion nécessite l’influence du Saint-Esprit.’ En lisant les Écritures et en priant, nous favorisons la compagnie du Saint-Esprit. »
Pour ceux qui débutent
L’adaptation à « Viens et suis-moi » et à un programme d’étude appliqué au foyer a été plus difficile pour certaines personnes et familles que pour d’autres.
« Je pense que la clé du succès, que ce soit pour une personne ou une famille, c’est la constance dans l’étude », a déclaré Mike Madsen. « Prenez l’habitude de lire vos Écritures tous les jours et maintenez-la ».
Les parents et les instructeurs disposent de ressources comme les vidéos sur le Livre de Mormon, les histoires illustrées du Livre de Mormon, l’application Livre de Mormon, l’application Médiathèque de l’Évangile, l’application Vivre l’Évangile, le magazine Le Liahona, le magazine Jeunes, soyez forts et le magazine L’Ami pour les aider à étudier. Il est possible d’acheter des exemplaires supplémentaires du nouveau manuel sur le site store.ChurchofJesusChrist.org.
La section « Accueil » de l’application « Médiathèque de l’Évangile » comprendra une nouvelle vignette qui permettra aux membres d’accéder facilement au canevas et passages d’Écritures de la semaine de « Viens et suis-moi ». L’application propose également des widgets et des plans d’étude du Livre de Mormon qui facilitent le suivi des progrès de l’étude. Les utilisateurs de l’application ont également la possibilité de configurer des rappels par notification pour créer et maintenir un élan dans leur étude.
Copyright 2023 Deseret News Publishing Company