Le Mormonisme dans l'actualité : Rectifier les erreurs

Le New York Times :  La mission montre le rôle grandissant que jouent les femmes mormones.

Après avoir travaillé sur le sujet pendant de nombreux mois, le New York Times a publié un article de 4 500 mots samedi 1er mars, en réponse à l’accroissement du nombre de missionnaires féminines de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis que l’âge minimum pour servir a été avancé de 21 à 19 ans.

Le Times a fait un excellent travail en provoquant l'enthousiasme des jeunes femmes de l'Église qui partent en mission, ainsi que la contribution qu'elles apportent et tout ce que cela implique pour l'avenir.

Les auteurs de cet article, Jodi Kantor et Laurie Goodstein, parlent de l'effort de l'Église comme « d'une des expériences les plus sensibles sur les genres pour les années futures » et disent que même si l'Église fait état des changements culturels, la doctrine, et tout spécialement l’ordination à la prêtrise, ne change pas.

Les interviews de Jodi Kantor avec les missionnaires en Corée du sud sont particulièrement perspicaces ; elle s’est fixé d’évaluer les responsabilités grandissantes et le rôle de dirigeantes qui repose sur les sœurs missionnaires. La visite du journal en Corée du sud a été possible grâce au service de Jessica Moody, porte-parole des relations publiques de l’Église, qui avait servi une mission en Corée du sud.

Selon la salle de rédaction de l’Église, ce long article était bien, en règle générale, et l'Église apprécie l'intérêt de journalistes objectifs qui explorent ses croyances et sa culture en profondeur, bien que le Times ait fait quelques erreurs. L’entretien d'une heure et demi avec Linda K. Burton, la présidente de près de 6 millions de membres de la Société de Secours, une des femmes les plus influentes de l'Église, n'a mérité qu'une citation d'une demie phrase. Et la référence que fait le journal à propos du projet pour les femmes mormones, un moyen pour les femmes d’évacuer leurs frustrations causées par l'Église, a provoqué une protestation de la part des dirigeants de ce projet contre cette mauvaise description. A son crédit, le journal a enlevé cette mention du site en ligne mais il était trop tard pour la supprimer de l’édition papier.