Un long-métrage produit par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour mettre à mal les stéréotypes sur les mormons sera distribué dans les cinémas et lieux de culte de vingt-cinq pays européens au mois de mai prochain. Le film est sorti aux États-Unis en octobre dernier.
Ce long métrage raconte l’histoire de six membres de l’Église et leur famille d'horizons divers. Le colonel Gail Halvorsen (à la retraite), connu comme étant le « bombardier largueur de bonbons » pendant le pont aérien de Berlin dans les années quarante ; l’ingénieur et l’humanitaire Bishnu Adhikari, originaire du Népal ; Ken Niumatalolo, entraineur de football américain de l’académie de la marine américaine ; Carolina Muñoz Marin, kickboxeuse amateure du Costa Rica qui dirige une organisation humanitaire avec son mari ; Jermaine Sullivan, conseiller académique et évêque à Atlanta (Géorgie, États-Unis) ; et Dawn Armstrong, mère d’un missionnaire d’Utah.
- "Rencontre avec les mormons"
- Poster du film "Rencontre avec les mormons".
- L’ingénieure et l’humanitaire Bishnu Adhikari est l’un des personnages du film « Rencontre avec les Mormons ».
- Colonel Gail Halvorsen (Ret), l'homme connu comme "le bombardier de confiserie" pendant le pont aérien de Berlin dans les années 1940, est un personnage du film « Rencontre avec les Mormons ».
- Carolina Muñoz Marin, animatrice de kickboxer de Costa Rica, qui dirige une œuvre de bienfaisance avec son mari, est un personnage du film.
- Ken Niumatalolo, l’entraîneur principal de football de l’Ecole navale américaine, est un personnage du film.
- Ken Niumatalolo, l’entraîneur principal de football de l’Ecole navale américaine, est un personnage du film.
- La maman d’un missionnaire de l’Utah, Dawn Amstrong, est un personnage du film.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
« Il y a quelque chose pour tout le monde » dit Blair Treu, réalisateur du film qui était à l’origine prévu pour 2010 en remplacement du film dans le Legacy Theater sur Temple square à Salt Lake city. Il a fallu trois ans entre le début de la production et la post-production pour terminer le film.
« C’est l’occasion de raconter notre histoire », explique Blair Treu, qui a fortement ressenti que le film devait être un documentaire reflétant l’Église mondiale plus qu’un film narratif. « Je pense qu’il dissipera les à-priori et légendes que les gens se font de nous. »
Blair Treu a hâte de montrer les histoires variées de l’équipe au grand public. « C’est un film qui montre foncièrement que nous respectons les gens de toutes confessions. »
« L’une des autres illustrations claires de ce film, c’est que tous viennent de cultures différentes mais aucun n’a à l’abandonner pour devenir [saints des derniers jours] », dit Blair Reu.
« C’est le début d’une nouvelle ère », dit Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, à propos de la sortie de « Rencontrez les mormons ». « C’est un effort pour accroître la compréhension, pas pour faire du prosélytisme. » Frère Holland explique que le film a été porté sur grand écran parce qu’il « a rencontré un franc succès auprès de notre panel test. »
Rencontre avec les mormons sera dans les salles en France en mai. Les gens de toutes les cultures sont invités à aller le voir.