Un nouveau site Web destiné aux citoyens de la République populaire de Chine qui se sont joints à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à l’étranger est lancé.
Les dirigeants de l’Église indiquent que des milliers de personnes originaires de la Chine ont fait la connaissance de l’Église et s'y sont jointes alors qu’elles vivaient à l’étranger, notamment aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. Des congrégations de langue chinoise sont maintenant implantées dans plusieurs pays.
De nombreux membres de l’Église originaires de Chine décident de demeurer dans le pays où ils travaillent ou étudient, mais plusieurs retournent dans leur pays natal et ne savent pas comment y trouver l’Église. Ils peuvent en outre ne pas savoir comment se conformer aux lois chinoises en ce qui a trait à leur pratique religieuse.
Avec le lancement de son nouveau site mormonsandchina.org, l’Église répond pour la première fois à un certain nombre de questions sur ses membres et ses activités en Chine. Dans ce site, l’Église reconnaît que, par le passé, elle a émis peu de déclarations publiques au sujet de l’Église en Chine.
Ce nouveau site Web inclut les questions les plus fréquemment posées par les membres de l’Église originaires de la RPC qui vivent à l’étranger et par les dirigeants de l’Église qui œuvrent de par le monde auprès de ces membres. Il donne des renseignements de base destinés aux membres de l’Église natifs de la RPC qui retournent dans leur pays d’origine, comme par exemple les coordonnées pour obtenir de l’information, l’assistance aux réunions du dimanche et une invitation à respecter les lois chinoises afférentes.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
« Nous continuerons à enseigner à nos membres à être de bons citoyens. En leur fournissant de l’information précise au sujet de l’Église, nous les habilitons à mieux contribuer à la société chinoise », dit-il. «Notre communication plus ouverte au sujet de l’Église en Chine fait suite au développement de relations de confiance avec les autorités chinoises et à notre souci des citoyens de la RPC qui se joignent à l’Église de par le monde », déclare Frère Dallin H. Oaks, qui a longtemps supervisé les activités de l’Église en République populaire de Chine sous la direction de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres.
En rendant ces renseignements publics, l’Église espère démentir les rumeurs non fondées qui circulent sur l’Église en Chine, notamment qu’elle y envoie des missionnaires.
Elder Oaks affirme que l’Église n’a pas de missionnaires en République populaire de Chine, qu’elle ne prévoit pas en envoyer non plus ni s’y adonner à de quelconques activités de prosélytisme. En outre, ce site n’est en rien relié à la récente annonce faite au sujet de l’abaissement de l’âge de départ pour le service missionnaire à plein temps.
« Au fil du temps, l’Église a établi des liens de confiance solides avec la République populaire de Chine par le respect constant des lois et des traditions importantes de ce pays », nous dit Frère Oaks. « Afin de ne pas contrevenir aux lois et aux directives chinoises en matière de pratique religieuse, l’Église bloque l’accès à ce site à partir de la Chine afin qu’il ne puisse y être consulté ».
Ce nouveau site précise que les membres de l’Église ne doivent pas envoyer de matériel religieux ni d’Écritures en Chine ni en apporter lors de leurs séjours, mis à part un exemplaire pour leur usage personnel. Les Saints des derniers jours ne devraient pas non plus discuter de religion pendant leurs voyages en Chine.
Conformément à la loi chinoise, l’assistance aux services religieux pour les saints des derniers jours détenteurs d’un passeport étranger se fait dans des lieux de culte différents de ceux des membres de l’Église de la RPC, dont les branches sont dirigées par des détenteurs de prêtrise locaux.