Communiqué de presse

La session du dimanche matin comprendra une assemblée solennelle mondiale avec le cri du Hosanna

Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé samedi matin le 4 avril 2020, qu’une partie de la session du dimanche matin sera une assemblée solennelle mondiale au cours de laquelle il dirigera les saints dans le cri du Hosanna.

De la chaire de l’auditorium du bâtiment administratif de l’Église, le président Nelson a déclaré : « Nous prions pour que cette conférence soit mémorable et inoubliable du fait des discours que vous entendrez, des annonces uniques qui seront faites, et des expériences auxquelles vous serez invités à participer. Par exemple, au terme de la session du dimanche matin, nous nous réunirons en assemblée solennelle mondiale où je vous dirigerai dans l’invocation sacrée du Hosanna. Nous prions pour que, lorsque nous exprimerons à l’unisson notre profonde reconnaissance à Dieu le Père et à son Fils bien-aimé en les louant de cette façon unique, cela sera pour vous un moment spirituel marquant. »

JesusChristJerusalem
Jésus-Christ2020 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
 En quoi consiste une assemblée solennelle ?

Les assemblées solennelles sont des réunions spéciales et sacrées tenues en différentes occasions saintes. Elles requièrent des saints qu’ils viennent à la réunion avec une réceptivité spirituelle accrue. Ces assemblées se tiennent à l’occasion du soutien de nouveaux présidents de l’Église, de la consécration de temples ou de tout autre bâtiment important (tel que le centre de conférence), de l’ajout de nouvelles Écritures, d’un enseignement des dirigeants de la prêtrise et d’autres rassemblements exceptionnels. Pendant la session du dimanche matin et au cours de son discours le président Nelson parlera de l’objectif précis de l’assemblée solennelle, hormis le cri du Hosanna.

En quoi consiste le cri du Hosanna ?

Pour les saints des derniers jours, le cri du Hosanna est une façon de louer Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Alors que l’Église commémore le bicentenaire de la Première Vision de la Divinité par Joseph Smith, cet événement particulier y a toute sa place.

Le cri est un symbole de la réaction de la multitude à l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem au cours de la dernière semaine de sa vie. Le récit contenu dans le Nouveau Testament indique : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

Depuis la cérémonie de la pierre de faîte du temple de Salt Lake City en 1892, le cri du Hosanna a été effectué tout en agitant un mouchoir blanc. Le président Nelson a expliqué samedi matin : « Pour cette expérience sacrée, nous utilisons des mouchoirs blancs propres. « Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement agiter la main. »

Tout comme cela a été fait lors de la consécration du temple de Kirtland, à l’issue du cri du Hosanna de ce dimanche, l’assemblée se joindra au choeur pour chanter « L’Esprit du Dieu saint ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.