La présidente de la Hongrie, Katalin Novák, rencontre la Première Présidence de l’Église

Le 26 septembre 2023, la présidente hongroise, Katalin Novák, et son équipe se sont rendus à Salt Lake City (en Utah, États-Unis) et ont rencontré Dallin H. Oaks et Henry B. Eyring, respectivement premier et deuxième conseiller de la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. David A. Bednar, du Collège des douze apôtres, et Massimo De Feo, président de l’interrégion d’Europe centrale de l’Église, étaient également présents.

Ces dirigeants ont parlé de liberté religieuse et de la liberté d’exprimer ses propres convictions sur la place publique, en dépit de ce que les autres peuvent dire ou penser. Le rôle de la famille était un autre sujet important abordé lors de cette réunion. Le président Eyring a expliqué que les familles sont un élément central des enseignements de l’Église et « la raison pour laquelle nous construisons des temples, afin que ces familles puissent être unies pour toujours. » La présidente Novák a déclaré qu’élever un enfant était la meilleure chose que l’on puisse faire au monde. Frère Bednar a décrit qu’au cours de la conversation, un sentiment merveilleux régnait dans la salle et que toutes les personnes présentes étaient souriantes.

Pendant la discussion, frère De Feo a eu l’occasion de remercier la présidente Novák d’être l’exemple d’une chrétienne qui ne se tait pas sur ses croyances ou qui ne craint pas de parler ouvertement de Jésus-Christ. Frère De Feo a dit : « Dans un monde qui devient de plus en plus laïc, nous avons trouvé un terrain d’entente dans notre conviction commune que le monde a besoin d’entendre davantage le nom du Sauveur. C’est en cela que nous sommes ‘unis en Christ’. »

À la fin de la réunion, la présidente Novák a été informée de l’emplacement du temple de Budapest annoncé par le président Nelson lors de la conférence générale d’avril 2019. Elle a apprécié et était ravie d’entendre qu’elle était la première personne à en être officiellement informée, avant que cette annonce soit rendue publique par l’Église, le 9 octobre.

À la fin de la rencontre, frère Oaks a déclaré que l’Église était bénie d’avoir fait la connaissance d’une chrétienne comme elle et qu’il était reconnaissant que la Hongrie soit si accueillante envers l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La présidente Novák a ensuite demandé si une prière pouvait être prononcée en faveur de son pays et de son peuple. Frère Bednar était très heureux de faire cette prière.