La génération montante au Royaume-Uni et en Irlande « Édifie là où elle se trouve »

La « génération montante » de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a répondu « Présente ! » le 11 septembre 2021 pour servir son prochain de multiples façons. Des jeunes, des missionnaires et des jeunes adultes de tout le Royaume-Uni et d’Irlande ont travaillé ensemble pour accomplir des centaines d’actes de service en même temps.

11SepDayofService01
Des jeunes adultes nettoient un parc2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les jeunes bénévoles se sont inspirés des paroles de Russell M. Nelson, président de l’Église, qui a invité chacun à faire le bien, et a posé la question suivante : « Aimeriez-vous jouer un rôle important dans le plus grand défi, la plus grande cause et la plus grande œuvre sur la terre aujourd’hui ? »

À Londres, le pieu de Hyde Park [un pieu ressemble à un diocèse] a organisé du jour au lendemain une conférence typique de jeunes adultes avec des classes, des jeux, un petit projet de service et un bal. Cette année, les jeunes adultes ont dit que c’était le moment de faire quelque chose de différent. Ils voulaient relever le défi d’« Édifier là où ils se trouvent » en se mêlant à la collectivité et en entrant en contact avec des organisations et des groupes caritatifs locaux pour aider de façon simple et ainsi apporter une grande aide aux personnes qui les entourent.

La génération montante a su voir les nombreuses possibilités de servir la collectivité et s’est mobilisée pour montrer son amour et son soutien à autrui. Quarante pieux du Royaume-Uni et d’Irlande se sont engagés à servir. Le pieu de Belfast a collecté et livré de la nourriture et des nécessaires de toilette à la banque alimentaire de Belfast North. La paroisse (assemblée) de Britannia a confectionné des cartes pour aider les réfugiés à apprendre l’anglais. Le pieu de Coventry a collecté, trié et mis dans des sachets 16 000 vieux timbres postaux au nom de l’organisme de charité Oxfam, ce qui a suffi pour acheter une chèvre pour un village. Le pieu de Manchester a collecté suffisamment de fournitures pour des réfugiés afghans et remplir deux camionnettes. Le pieu de Northampton a participé à la restauration de l’arboretum du parc Wicksteed, à Kettering. Un jeune adulte a dit : « Nous sommes venus dans ce parc pendant toute ma jeunesse, même pour mes fêtes d’anniversaire et des réunions familiales. C’est formidable de participer à la restauration de cette propriété pour que d’autres personnes profitent du parc. »

11SepDayofService02
Des jeunes adultes et des missionnaires travaillent en groupes pour enlever des débris de l'arboretum de Wicksteed2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

11SepDayofService03
Des jeunes filles collectent des timbres pour acheter une chèvre pour un village2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

11SepDayofService04
Des jeunes et des jeunes adultes collectent des fournitures pour des réfugiés Afghans2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Durant leur travail, ces jeunes ont publié le mot-dièse #DayToServe sur les réseaux sociaux pour diffuser un message incitant à rendre service. Le dimanche, ils se sont réunis en ligne pour parler de leurs expériences, et célébrer ensemble cette journée de service avec un chœur en ligne et des manifestations de joie sincères pour le service qu’ils ont rendu.

Ces projets de service impliquant la génération montante ont incité des personnes de tout âge au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe à se regrouper pour participer à des projets de service similaires. Le 11 septembre est devenu un jour de service pour des personnes d’autres régions du monde. À Francfort, 55 bénévoles de l’Église ont rejoint d’autres bénévoles dans des projets de service pour aider les victimes des inondations du mois de juillet. Dans la région d’Ahrweiler dans l’État de Rhénanie-Palatinat, les membres ont démoli des murs endommagés de maisons, ôté de la boue et des débris, nettoyé des jardins et planté des fleurs. Inês Adriano, jeune fille de seize ans qui a participé à ce projet de service a dit : « C’était vraiment impressionnant de voir tant de personnes aider […] et de voir que nous faisions tout cela gratuitement. »

11SepDayofService05
En Allemagne, des jeunes adultes déblaient une piste cyclable après une inondation2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

11SepDayofService06
On peut lire sur un panneau d'une zone inondée en Allemagne «Merci aux bénévoles»2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Les membres de l’Église savent aussi qu’il y a besoin de services toute l’année. En République tchèque, des centaines de personnes se sont rassemblées pour aider les victimes de la tornade dévastatrice du mois de juin. 80 bénévoles vêtus des chasubles « Mains serviables » ont travaillé dans trois villages pour nettoyer et effectuer des réparations. Vojtěch Novotný (24 ans), de Pardubice, en République tchèque, a déclaré : « Je pense qu’il est plutôt naturel pour les gens de s’aider mutuellement. »

11SepDayofService07
Des jeunes adultes tchèques participent à des projets de reconstruction après le passage de la tornade2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La génération montante de l’Église transforme le monde par des actes de service désintéressé qui enrichissent leur vie tout en étant une bénédiction pour la vie d’autrui.