Communiqué de presse

La flamme JustServe

Les débuts ont été modestes. En janvier 2018 l’église de Catherine et Clive Jolliffe, qui vivent en Angleterre, leur a demandé d’aider à trouver des occasions de service dans le Royaume-Uni. Aujourd’hui on y trouve plus de 2 300 projets de service. D’abord un simple projet pilote à Leeds, le mouvement JustServe s’est répandu à travers tout le Royaume-Uni et l’Irlande à la fin de l’année 2019 et est en train d’être déployé dans d’autres régions d’Europe.

JustServe est un site internet et une application créés par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour relier les personnes désireuses de trouver des occasions de rendre service. L’initiative a été présentée en 2019 lors du Sommet interconfessionnel du G20 au Japon comme un don aux collectivités. Le site offre une plateforme pour que les associations qui ont besoin d’aide publient gratuitement leur projet. En s’inscrivant sur le site ou sur l’application JustServe, les bénévoles peuvent trouver des projets disponibles qui correspondent à leurs centres d’intérêts et à leurs compétences.

JustServe_Granada_Spain01
JustServe_Granada_Spain01
Projet de nettoyage à Grenade (Espagne)2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Au cours de l’été 2020, malgré la pandémie de COVID-19, les Jolliffe ont commencé à étendre JustServe au Portugal, à l’Espagne, aux Pays-Bas, à la Belgique, la France, la Hongrie, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. La Finlande les a récemment rejoints. C’est un projet d’envergure qui nécessite de la traduction, de la création de sites internet et des considérations juridiques.

À ce jour, les Jolliffe ont formé six couples à la promotion de cette initiative dans leurs pays respectifs. Aucun de ces couples n’avait entendu parler de JustServe avant de commencer à travailler avec eux. Maintenant, tous ont la ferme conviction que cette initiative sera une source de bénédictions pour leur pays.

Ayant travaillé à travers JustServe depuis plus de trois ans, Catherine a vu la façon dont cela aide ceux qui ont le désir de faire du bien « à œuvrer ensemble à l’amélioration de leur collectivité, à faire preuve d’amour envers leur prochain et à travailler ensemble quelles que soient leur culture et leur croyance. »

Les dirigeants de JustServe forment des spécialistes au sein des assemblées locales à travers leur pays afin d’identifier et d’ajouter des projets au site internet. À mesure que les spécialistes informent les membres au sujet de JustServe, ces derniers « sont très enthousiasmés par la possibilité de contribuer et d’être reconnus comme que de bons citoyens ».

JustServe_Granada_Spain02
JustServe_Granada_Spain02
Projet JustServe à Grenade (Espagne)2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’Espagne a été le premier de ces pays à lancer le site internet. Après concertation avec les autorités locales, des bénévoles ont organisé une opération de nettoyage à Grenade, avec la collaboration d’une association de quartier. Chaque samedi, des bénévoles de JustServe travaillent ensemble pour maintenir la ville propre et accueillante.

Aux îles Canaries, les membres de l’Église ont participé à de nombreux projets de service dans les collectivités canarienne et vénézuélienne, aux côtés de l’association locale Virgen de Coromoto. Quand le paiement du loyer est devenu impossible à assurer pour l’association, le bâtiment local de l’Église a été mis à disposition pour la distribution mensuelle de nourriture. Le personnel de la banque alimentaire a apprécié la possibilité d’utiliser le bâtiment gratuitement, en faisant remarquer : « unis, nous pouvons faire bien plus. »

JustServe_CanaryIslands_Spain
JustServe_CanaryIslands_Spain
Distribution de nourriture aux îles Canaries (Espagne)2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

La mise en œuvre diffère d’un pays à l’autre, suivant les besoins locaux mais aussi suivant la formation et l’expérience des dirigeants de JustServe sur place. Dans les pays germaniques, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, d’autres plateformes similaires sont également disponibles et JustServe représente simplement une possibilité supplémentaire. Cependant, JustServe offre une structure très simple et est administrée en tant que don au pays.

Il n’existe, au contraire, aucune plateforme formelle pour les possibilités de rendre service au Portugal. Les personnes souhaitant faire du bénévolat s’en remettent aux articles de journaux et au bouche à oreille pour identifier les besoins. Le portail JustServe fournira une occasion formidable de trouver des moyens d’offrir son aide par le biais d’une plateforme en ligne et sera une source de bénédictions pour la collectivité.

Des bénévoles de France travaillent auprès des dirigeants de l’Église et de dirigeants d’entreprise pour établir des liens. Ceci leur permettra d’être prêts et parés en attendant que le site internet soit mis en place.

Il y a des occasions de service partout. Comment les trouver ? Si l’initiative existe déjà dans votre pays, allez simplement sur JustServe.org. Trouvez sur le site des besoins qui correspondent à vos compétences. Invitez votre famille ou vos amis, et passez un bon moment ensemble en rendant service. Ou alors allez-y seul et faites-vous de nouveaux amis. Aidez JustServe à grandir et améliorez votre collectivité, allumez la flamme !

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.