La documentation en ligne de l’Église a pour but d’aider les personnes ayant un handicap

Quinn Price est aveugle depuis l’âge de deux ans.

Originaire d’Utah et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il a expliqué qu’il a pu prendre une part active dans sa religion grâce à la documentation très riche sur le handicap mise en ligne par l’Église sur ChurchofJesusChrist.org et l’application Médiathèque de l’Évangile.

Quinn dit qu’il utilise généralement l’application Médiathèque de l’Évangile pour trouver de la documentation de l’Église publiée en braille électronique, ce qui lui a fait ressentir qu’il pouvait « contribuer plus efficacement en tant que membre de l’Église ».

Il ajoute : « Bien avant ma naissance, les aveugles pouvaient accéder à toutes sortes de documents de l’Église. Je pense toutefois que ce n’était pas aussi facile. Cette documentation a été une aide fantastique pour mon étude personnelle de l’Évangile, et m’a aidé à me préparer à enseigner des leçons et à faire des discours à l’Église. »

Tout au long de son histoire, l’Église de Jésus-Christ a toujours cherché à toucher les personnes ayant des troubles physiques, mentaux et émotionnels. Récemment, la navigation sur Disabilities.ChurchofJesusChrist.org a été facilitée grâce à la mise en place de sections propres à certains groupes de personnes et à des sujets particuliers.

Ces sections sont :

Les sections peuvent contenir des écritures, des citations de dirigeants de l’Église, des outils pédagogiques, des questions fréquentes et des vidéos pour donner espoir et foi à toute personne porteuse de handicap ou aux personnes de son entourage afin qu’elles se sentent édifiées.

Katie Steed, responsable du handicap pour l’Église, a dit que le site Internet Disabilities.ChurchofJesushrist.org permet à l’Église d’accomplir son objectif qui est d’« aider les membres ayant un handicap et leur famille à avoir un sentiment d’appartenance, à contribuer et à progresser ». Katie Steed explique qu’au lieu de se concentrer sur les besoins de la majorité des membres de l’Église, son équipe et elle concentrent leurs efforts pour répondre aux besoins de chaque personne. Selon elle, cela signifie qu’ils répondent aux besoins de plus de personnes que l’on ne pourrait penser.

Katie Steed précise que d’après le dernier recensement, 19,6% de la population américaine est porteuse de handicap. Elle ajoute : « Si nous appliquons ce pourcentage à la population totale de l’Église dans le monde entier, un membre de l’Église sur cinq serait porteur de handicap ».

Grâce à son site Internet et son application, l’Église espère aider non seulement les personnes ayant un handicap, mais aussi les dirigeants de l’Église, les parents et les autres personnes en leur fournissant des outils, des aides et de la documentation qui les édifieront et les éclaireront spirituellement. En plus des nombreuses aides pour les aveugles et les malentendants, de la documentation est aussi disponible pour aider les personnes atteintes d’autisme, de trisomie 21 et porteuses d’autres handicaps.

Faire entendre les voix

La documentation est accessible dans la section Handicap de la rubrique Faire face aux défis de la vie du site Internet de l’Église et sur l’application Médiathèque de l’Évangile. L’ensemble du contenu est basé sur la recherche et approuvé par des bénévoles qui sont malentendants ou aveugles, dont l’enfant est porteur de handicap ou qui ont une expérience professionnelle dans le domaine du handicap. Il y a plus de deux ans, l’équipe chargée du handicap au siège de l’Église a commencé à organiser des rencontres avec ces bénévoles pour proposer des idées utiles et profiter du retour d’expérience sur les outils et les aides que l’Église fournit au public.

Katie Steed précise : « Nous essayons de ne pas faire d’hypothèses sur ce que les gens voudraient. Tout revient à une devise commune dans le domaine du handicap : ‘Rien sur nous sans nous’. Nous voulons faire entendre leurs voix. Alors, nous examinons les recherches, puis nous parlons avec nos membres pour nous assurer que nous écoutons vraiment et que nous répondons à leurs besoins. »

Cette philosophie, ainsi que l’écoute constante des voix extérieures, aide à mettre en avant les problèmes qui peuvent avoir jusque là été ignorés ou être passés inaperçus.

Katie Steed ajoute : « Plusieurs choses ont été portées à mon attention et n’auraient jamais pu être mises en lumière sans une mère qui m’a ouvert son cœur et m’a parlé des besoins de son enfant. Il serait difficile de trouver ces idées sans écouter. »

Katy Steed espère que davantage de gens profiteront des aides fournies par l’Église et reconnaîtront que l’Église fait en sorte que chaque personne sache qu’elle est entendue. Elle conclut : « Nous faisons de notre mieux pour toucher tous les enfants de Dieu. ».

Rendez-vous sur ChurchofJesusChrist.org/Life/Disability pour découvrir la documentation de l’Église concernant le handicap. Cette documentation est également disponible sur votre appareil mobile dans l’application Médiathèque de l’Évangile.