Communiqué de presse

La collectivité se rassemble dans la première église de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Luxembourg

Portes ouvertes à Strassen les 14 et 15 juin

Lorsque l’ancienne banque située à l’angle de la route d’Arlon et de la rue de l’Église à Strassen a été désignée pour devenir le premier lieu de culte appartenant à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Luxembourg, une pandémie a empêché toute célébration. Lors des portes ouvertes les 14 et 15 juin 2025, des voisins, des amis et des invités du gouvernement, du monde universitaire, d’organisations à but non lucratif et de diverses confessions religieuses ont saisi l’occasion tant attendue de visiter ce lieu de communauté et de culte.

Depuis que la propriété a été réaménagée, deux assemblées de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’y réunissent afin d’intégrer la collectivité et la servir. L’une d’elles tient ses services dominicaux en français et en anglais, l’autre en portugais et en espagnol.

James W. McConkie III, de la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, a assisté aux réunions des deux assemblées et a souligné la diversité culturelle de leurs visiteurs et bénévoles : « Dieu aime tous ses enfants et il éprouve de la joie quand ils s’unissent. » Citant le Livre de Mormon, il a dit que Dieu invite « [tout le monde] à venir à lui et à prendre part à sa bonté ».

Il a ajouté : « Je me tiens devant vous en témoin de Jésus-Christ. Ma relation personnelle avec lui est une bénédiction au quotidien et me guide dans ma vie. » Pendant ce week-end de célébrations, frère McConkie était accompagné d’autres dirigeants de l’interrégion d’Europe centrale, notamment des consultantes d’interrégion pour les organisations, sœur Cybèle Liebard et sœur Jayne Bingham, ainsi que Matthias A. Frost, soixante-dix d’interrégion.

Répartis sur quatre étages et d’une surface supérieure à 1 800 mètres carrés, ces espaces rénovés favorisent l’échange et la participation. Un centre FamilySearch propose de l’aide et des ressources aux personnes qui cherchent à trouver les membres de leur famille et à recueillir des renseignements à leur sujet et à raconter leur histoire. Tout cela est mis à disposition gratuitement.

« Ce bâtiment n’appartient pas seulement à l’Église : il appartient à vous tous. Il appartient à la collectivité », a déclaré Michaël Ulrich, président du pieu de Nancy (France), avant de couper le ruban vendredi après-midi. Ce pieu couvre une vaste région, qui comprend tout le Luxembourg. Nico Pundel, maire de la commune de Strassen, Elodie Besson, du Service Jésuite des Réfugiés Luxembourg, et frère McConkie ont également participé à la cérémonie d’inauguration.

Pendant les portes ouvertes, des panneaux décrivant l’usage des différentes salles ainsi que la foi et les pratiques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours étaient visibles partout dans le lieu de culte. Parmi les visiteurs figuraient le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et le grand rabbin Alain Nacache. Des représentants des communautés musulmane, hindoue et bahá’íe étaient également présents. Des invités d’autres confessions ont exprimé leur reconnaissance et ont exprimé leur intention de revenir.

Frère Ulrich, président du pieu de Nancy, a conclu : « J’ai été impressionné par les miracles dont j’ai été témoin pendant ce week-end de portes ouvertes. Des amis ont appris à nous connaître, nous et notre Église. Des représentants d’autres confessions et de la collectivité sont devenus nos amis et ont exprimé leur volonté de travailler avec nous à des projets basés sur des valeurs communes ; les membres se sont rassemblés pour servir et échanger dans l’esprit d’unité qui caractérise Sion. Je suis reconnaissant d’avoir été témoin de ces miracles ! »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.