La chanson d’une sœur missionnaire mormone touche des milliers de personnes

Erin Roach, missionnaire pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a touché des milliers de personnes par sa musique en ligne.  Sœur Roach, actuellement en mission à Berlin, publie régulièrement sur Facebook des reprises de musiques à propos du Christ et fait de petites représentations publiques dans les rues, mais l’une de ses chansons originales les plus récentes a été vue plus de 21 000 fois sur les réseaux sociaux.

Elle a dit qu'elle a eu du mal à apprendre l'allemand et qu'elle ne le parlait pas bien au début de sa mission de dix-huit mois. La guitariste autodidacte dit qu’elle s’est tournée vers l’écriture de chansons pour soulager cette angoisse.

Elle raconte qu’elle a reçue l’inspiration pour composer une chanson originale alors qu’elle priait et qu’elle a ressenti le besoin de lire le Livre de Mormon, un livre considéré comme un recueil d’Écritures, tel la Bible.  « J’ai lu un passage sur le Christ, qui est le rocher de notre salut, et à cet instant, ma tête s’est remplie de paroles inspirées. J’ai immédiatement pris une feuille de papier, de quoi écrire, et j’ai commencé à écrire ces paroles. Cinq minutes plus tard, les paroles de la chanson étaient écrites », a-t-elle publié sur Facebook.

Puis, sœur Roach en a composé la musique et elle a interprété la chanson lors d’une réunion de l’Eglise. Après la représentation, une personne présente dans le public est allée lui parler et lui a proposé de faire un enregistrement professionnel de sa chanson. Ils ont créé cette vidéo musicale.

En l’espace de quatre mois, la vidéo a été vue 5 000 fois sur Facebook et plus de 16 000 fois sur YouTube. Sœur Roach dit avoir reçu de nombreux commentaires encourageants. Elle raconte qu’un jeune membre de l’Église lui a envoyé un message sur Facebook dans lequel il disait qu’il n’était pas sûr de vouloir faire une mission, mais qu’après avoir entendu sa chanson, il a su qu’il devait aller en mission. Sœur Roach a déclaré : « Je n’avais jamais imaginé que je pouvais avoir une telle influence sur les gens. »

Depuis ce résultat inattendu, elle dit qu’elle cherche toujours à écrire de nouvelles chansons centrées sur le Christ.  Elle a expliqué que son objectif musical est « le thème missionnaire : inviter les autres à aller au Christ. »

Sœur Roach et sa collègue missionnaire travaillent avec les membres locaux de l’Église pour publier des reprises de musiques de l’Église chaque lundi sur Facebook.  La page est intitulée « Musikalischer Montag » et obtient des centaines, parfois même des milliers, de vues à chaque vidéo.