L’aide apportée par les saints des derniers jours est reconnue après le tremblement de terre en Turquie

Le 3 octobre 2023, à Istanbul, Peter et Carla Huber ont été honorés, au nom de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour leurs contributions à l’aide apportée après le tremblement de terre en Turquie.  Lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par « Health Volunteers » en Turquie, ils ont été récompensés pour leurs « efforts extraordinaires pour soigner les blessures causées par le tremblement de terre » dans le sud-est de la Turquie.

Le 6 février 2023, au petit matin, deux énormes tremblements de terre ont frappé la Turquie et la Syrie.  L’étendue des dégâts était considérable, d’une superficie équivalente à celle de l’Allemagne et touchant 16 % de la population turque. Beaucoup se sont retrouvés sans abri, sans nourriture, sans logement et sans soins médicaux.

À ce moment-là, frère et sœur Huber étaient missionnaires à plein temps pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au bureau de l’interrégion, à Francfort, où ils étaient en charge de la préparation aux situations d’urgence et de la coordination des secours de l’Église au sein de l’interrégion d’Europe centrale. Dans son pays natal, la Suisse, frère Huber a travaillé dans le domaine de l’intervention d’urgence pendant de nombreuses années. Face à cette crise en Turquie, il était prêt à intervenir immédiatement et savait comment aider.

En collaboration avec le ministère de la Santé de la République de Turquie et l’Autorité de gestion des catastrophes et des situations d’urgences (AFAD), frère Huber a été ému lorsqu’il a appris qu’une entreprise, du nom de Turmaks, fabriquait et avait fait don de deux hôpitaux de campagne. Il a pris contact avec cette entreprise.  Paul Picard, soixante-dix d’interrégion, qui assistait à la cérémonie, a déclaré : « C’est le début d’une merveilleuse coopération avec des professionnels dévoués et aimables qui s’engagent sincèrement à aider leurs concitoyens. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et Turmaks ont collaboré à la construction et à l’installation de cinq hôpitaux mobiles de campagne et de 50 conteneurs d’hébergement pour 100 médecins et infirmières qui n’avaient pas d’endroit où vivre. Le financement de ces unités mobiles a été possible grâce aux dons aimables et généreux des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Turquie et dans le monde entier. Plus de 500 000 boîtes de nourriture et d’articles d’hygiène et cinq millions de bouteilles d’eau ont également été offertes.

L’hôpital d’une ville de 60 000 habitants a été complètement détruit, mais quelques maisons ont tenu le coup. Aujourd’hui, 250 000 personnes ont emménagé dans cette ville, mais ils n’avaient aucun endroit où recevoir les soins médicaux nécessaires. Désormais le conteneur et la tente d’hôpital accueillent 1 500 patients par jour.

Frère et sœur Huber ont exprimé leur gratitude envers tous les partenaires qui ont collaboré à leurs côtés pour rendre cette aide possible. « Nous étions très heureux d’être ici et d’aider un peu. » Ils se tournent maintenant vers l’avenir pour trouver les moyens de reconstruire les infrastructures importantes. Frère Huber a expliqué : « En regardant l’ensemble de la situation, on se sent paralysé. Mais j’ai appris que si nous faisons chaque jour de notre mieux, nous pouvons laisser au Seigneur le soin de faire le reste. »